2014-09-11

découverte des instruments

Aujourd'hui, les élèves ont manipulé divers instruments de musique, ils ont exploré les gestes sonores.

Pour une première séance, des cerceaux sont disposés en cercle dans une moitié de la salle de motricité.L'autre moitié de la salle représente la forêt. Les cerceaux symbolisent des maisons. Dans chaque cerceau, il y a un instrument. Les élèves se promènent dans la forêt puis quand la nuit tombe, chacun rejoint une maison et y joue de la musique. Les élèves repartent dans la forêt puis reviennent en changeant de place, ils choisissent un autre instrument .

musi.jpg musiq.jpg

A bientôt

2013-12-09

mise en scéne

Les élèves aiment beaucoup en ce moment jouer avec les marottes (personnages plastifiés) de notre comptine le grand cerf. A plusieurs, ils miment la chanson, échangent autour des personnages, chantent , inventent. La musique devient support de langage. COMPTINE_CERF.jpg A bientôt. N'oubliez pas de glisser un petit commentaire...

2013-10-03

Camille Saint Saëns L'aquarium

Tous les jeudis , les enfants écoutent un morceaux de musique. Ils s'expriment autour des sensations éveillées au cours de cette activité. Ils décrivent ce qu'ils entendent. Voici quelques photos des enfants en pleine activité d'écoute de l'Aquarium de Camille Saint-Saëns. Une première écoute, sur les tapis puis une écoute "active"...

CAMILLE_SAINT_SAENS.jpgCAMILLE_SAINT_SAENS2.jpg CAMILLE_SAINT_SAENS_3.jpg

Vous trouverez en lien le morceaux de Camille saint Saëns, ainsi que le morceau écouté cette semaine: Shubert: La truite. Les enfants ont remarqué que le rythme s'accélère puis ralenti. Ils ont retrouvé le son du piano comme dans l'Aquarium et ont découvert le son du violon.

Bonne soirée!

2013-09-13

musique

Ce jeudi, nous avons mené notre séance de musique comme tous les matins. Ce jour, elle s'orientait autour de la découverte instrumentale. Les enfants se sont répartis devant des petites maisons (en fait des cerceaux) dans lesquelles se trouvait un instrument. Les enfants manipulaient librement les instruments puis s'ils le souhaitaient , le présentaient à leurs camarades. MUSI_INS_3.jpg MUSI_INS4.jpg MUSI_INS1.jpg MUSI_INS.jpg A bientôt; merci de vos visites, et n'hésitez pas à laisser un message!

2013-09-03

comptine

Notre première comptine est en lien, cliquez sur: Pomme de Reinette et pomme d'api et chantez avec vos enfants!

Pomme de reinette et pomme d'api Tapis tapis rouge Pomme de reinette et pomme d'api Tapis tapis gris

Pomme de reinette et pomme d'api Tapis tapis rouge Pomme de reinette et pomme d'api Tapis tapis gris

Cache ton poing derrière ton dos Ou j'te donne un coup d'marteau

A bientôt et n'hésitez pas à laisser des commentaires.

2013-05-12

Nouvelle comptine

Des nouveaux animaux ont rejoint notre classe pour cette fin d'année...de jolis escargots qui seront l'occasion de nouvelles expériences, observations, apprentissages. Un des apprentissages mené autour des petites bêtes est le travail de mémorisation de comptines, poésies, chansons sur le thème des escargots. Voici donc, une de nos nouvelles comptines apprise en classe:

Un gros escargot

portait sur son dos

une coccinelle qu'avait perdu ses ailes fff fff fff pas facile, pas facile fff fff fff pas facile du tout.

Le gros escargot portait sur son dos deux coccinelles qu'avaient perdu leurs ailes fff fff fff pas facile, pas facile fff fff fff pas facile du tout.

Le gros escargot portait sur son dos trois coccinelles qu'avaient perdu leurs ailes fff fff fff pas facile, pas facile fff fff fff pas facile du tout.

Le gros escargot secoua son dos les trois coccinelles s'envolèrent dans le ciel fff fff fff pas gentilles pas gentilles fff fff fff pas gentilles du tout!

La semaine prochaine, les enfants fabriqueront un petit livre à compter à partir de cette poésie. Les enfants complèteront l'illustration. Pour chaque page, les enfants colorieront l'escargot et placeront la quantité de gommettes correspondante au nombre de coccinelle.

Ils transformeront les gommettes en coccinelles, traceront de l'herbe, des fleurs puis complèteront aux feutres moyens destinés au coloriage. Lors d'une autre activité, Ils modèleront les coccinelles, les chiffres, de 1 à 3.

A bientôt

2013-01-26

galette des rois

Pour fêter les rois, nous nous sommes retrouvés avec les moyens, les grands et les C.P. . Cette rencontre signait la fin de notre course aux couronnes...Les trois classes ont merveilleusement bien participé ! Chacune a totalisé un nombre de couronnes impressionnant. Les petits sont arrivés à un total de 204!!! Mais les grands en avaient bien plus....Cependant, pas de déception, chacun a été justement félicité pour sa participation.

Dans le cadre de nos apprentissages, nous avons ce dernier jour de la course aux couronnes, classé des couronnes selon leur taille. Nous avons regardé lesquelles étaient plus grandes, lesquelles étaient plus petites. COURSE_COURONNE3.jpg

Pour cette rencontre avec les autres classes, les petits avaient préparé un petit spectacle musical inspiré de l'album Roule Galette....Je les ai félicités car ils se sont appliqués, ont respecté les règles de notre danse!!!Bravo.... GAL_SPECT2.jpgGAL_SPECT.jpg

2013-01-20

Nouvelle comptine

Cette semaine, nous avons appris une comptine d'Anne Sylvestre. Lors de son apprentissage, les enfants se familiarisent avec des sons et développent leur conscience phonologique. L'apprentissage de comptines telles que celle -ci (répétitions de sons) permet aux élèves d'affiner leur écoute. Lors de l'étude de sons leur oreille sera sensible au décryptage.

Tousse, tousse, tousse Si le renard tousse Lui faut de la mousse Douce, douce, douce.

Mousse, mousse, mousse Si le renard tousse Lui faut du sirop Mais lui en faut, pas trop

Rendez-vous dans la rubrique liens sur le côté pour écouter la chanson. A bientôt

2013-01-11

Le jardin musical

Lors de la période précédente, nous avions découvert certains instruments de musiques au travers d'activités diverses. Une de ces activités que les enfants apprécient particulièrement, c'est le jardin musical. Des instruments sont posés dans les cerceaux, les enfants se promènent dans la salle qui est le jardin. A mon signal, chacun prend un instrument et fait de la musique. Nous avons poursuivi cette activité mais avec de nouvelles étapes. A côté du jardin musical, se trouve le jardin du silence. La salle est partagée en deux parties: jardin du silence, jardin musical. Les enfants choisissent un instrument et se promènent avec lui dans la salle. Selon qu'ils se trouvent dans telle ou telle partie, il font ou non de la musique. Avec ces activités, nous travaillons des capacités et des attitudes du domaine de la voix et l'écoute. L'élève apprend à produire des sons, il apprend à écouter, il apprend à jouer avec les sons...musique.jpg musique2.jpg musique3.jpg A bientôt

N'hésitez pas à laisser un commentaire!!!!