quelques ateliers de langage

Toutes les semaines, les élèves effectuent un atelier de langage en première partie de matinée. Les compétences visées répondent à des attentes orales ou/et écrites. Cette semaine; plusieurs ateliers permettaient aux élèves de travailler autour des lettres de l'alphabet ; La reconnaissance des lettres dans les trois graphies, cursives, scriptes et capitales.

Dans un des ateliers, les élèves devaient reproduire les lettres en cursives en pâte à modeler. le modelage leur permet de se familiariser avec la forme des lettres.

Dans un autre atelier , ils devaient associer les lettres capitales aux lettres cursives. Ils peuvent s'aider des affichages sur les tables.

Avec moi, certains jouaient au jeu de kim des lettres. Je leur propose 5 lettres en scripte, nous les nommons. J'en cache un pendant qu'ils ferment les yeux et ils doivent trouver quelle lettre j'ai retiré.

En autonomie, certains devaient associer les noms d'animaux sur lesquels nous travaillons dans différentes écritures. Des affichages sont à disposition des élèves qui en ont besoin.

CODE_ALPHA.jpg CODE_ALPHA6.jpg CODE_ALPHA5.jpg CODE_ALPHA4.jpg CODE_ALPHA3.jpg CODE_ALPHA2.jpg CODE_ALPHA1.jpg

Enfin, reste un atelier qui a été menée par Sandrine, l'atsem. Un jeu de phonologie. Les élèves déplacent leur pion sur un plateau de jeu au rythme du nombre qui s'affiche sur le dès lancé. Si leur pion arrive sur une image représentant un mot où on entend le son "on" il reste à sa place, si on n'entend pas le son "on", il recule d'une place.

PHONO1.jpgPHONO.jpg