2018-04-11

jeux de lutte et d'opposition

Au cours de cette séquence, les élèves apprennent à s'opposer à un adversaire dans un jeu de lutte. Ils doivent respecter des règles d'or établies ensemble. Lors du jeu photographié, , ils doivent allonger et immobiliser leur adversaire au sol. Ils doivent chercher différents modes de retournement. Les élèves progressent avec plaisir et dans le respect des règles. ils ont bien compris que nous ne jouons pas à la bagarre, comme certains affirmaient lors de la première séance. lutte2018BIS.jpglutte2018B.jpglutte201.jpglutte2.jpglutt.jpglut.jpglu.jpg lutte2018BI.jpg

A bientôt

semaine académique autour de l'eau

Notre semaine académique se déroule actuellement dans l'école : des ateliers menés avec les parents et les enfants. Les petits ont joué lundi à faire les détectives dans l'école. ils ont cherché l'eau partout où elle pouvait se trouver et verbalisé son usage. Hier , mardi, ils ont utilisé l'eau pour laver les bébés. un travail sur l'hygiène mais aussi sur le corps. Enfin, ils ont réalisé une expérience avec de l'eau, du colorant et du produit vaisselle ! Des mamans alors courageuses, les ont accompagnés dans l'aventure...aventure qui étaient au début faussée par mes indications ! Heureusement, elles n'ont pas hésité à refaire l'expérience pour le regard ébahis de tous ! semaineacadémiqu.jpgsemaineacadémiq.jpgsemaineacadémi.jpgsemaineacadém.jpgsemaineacadé.jpgsemaineacad.jpgsemaineaca.jpgsemaineac.jpg

A bientôt

2018-04-08

vendredi, le soleil accompagne nos graphismes décoratifs

Nous avons profité du soleil ce vendredi pour explorer la cour de récréation. Elle nous a servi de support pour réaliser de beaux graphismes décoratifs qui se sont mêlés à des dessins. Les petits qui s'exercent actuellement à tracer des ponts, ont pu tracer au sol avec des craies de jolis ponts, parfois autour de cercles pour faire apparaitre des fleurs. Quant aux grands, ils ont tracé sur le sol des spirales qui très vite ont laissé place à de belles fleurs printanières. Cette activité a été courte mais a permis aux élèves de découvrir la cour comme support d'apprentissages et d'utiliser les grosses craies comme outils de travail. sp.jpg spiral.jpgspira.jpgspir.jpgspirale.jpgspiralespo.jpgspiralesp.jpgspirales.jpg

Les petits et les grands s’exercent au graphisme avec différentes matières, outils, support...Une de leur activité favorite est s'entraîner dans la semoule ! spiralespon.jpg spiralespont.jpg

A bientôt

2018-03-28

comptine

L'apprentissage d'une nouvelle comptine est aussi l'occasion de travailler des notions musicales diverses. Ainsi, cette semaine, les élèves découvrent la chanson c'est le printemps de Jean René. Ils ont pu émettre des remarques sur le rythme varié de la chanson, sur l'instrument qui accompagne la chanson, sur les paroles, sur les rimes.. Et bien sûr, ils peuvent chanter. Voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=5q06k15eKuI

A bientôt

Vous pouvez aussi vous rendre dans la rubrique comptines du blog!

Australie, un nouveau pays pour cette période

Cette nouvelle période est l'occasion de découvrir un nouveau pays. Les petits travaillent principalement sur les animaux rencontrés en Australie ainsi que sur l'art aborigène, et les grands ajoutent à cela, les traditions, les habitations... Si le matin les petits travaillent entre eux, l'après -midi, ils sont mélangés avec les grands. Les consignes sont bien sûr moins complexes pour les plus jeunes cependant, le sujet reste le même. Voici en photos, quelques ateliers effectués l'après-midi.

AUS.jpgAU.jpg

Dans cette activité, les élèves doivent décorer un animal d'Australie , en mêlant graphisme et collage. Le travail est orienté autour du point, élément que l'on retrouve dans l'art aborigène. L'utilisation de la matière tissu est une évolution dans notre pratique de classe artistique.

AUSTRA.jpgAUSTRA.jpg

Dans cet atelier, j'accompagne les élèves dans leur représentation du corps. Nous travaillons sur le dessin du bonhomme avec des échanges verbaux ponctuant leurs productions. Pour mettre en valeur leur travail , ils réaliseront un fond en peinture, à la manière des aborigènes. Ce fond sera plus complexes pour les grands qui auront davantage de surface et d'outils à utiliser. Les réalisations sont à présent accrochées dans le couloir.

AUSTRAL.jpgAUSTRALIES.jpg

Avec l'ATSEM, les élèves travaillent avec le coton tige en peinture pour décorer les empreintes de leurs mains. Les grands évoluent seuls, mais l'ATSEM guide les plus jeunes dans le repérage spatial de la feuille.

AUSTRALI.jpgAUSTRALIE.jpg

Enfin, vous découvrez ici, un dernier atelier dans lequel les élèves travaillent sans adulte, en peinture. Ils peignent un kangourou qui servira d'illustration dans le cahier de comptines. les petits disposent d'un kangourou déjà découper, ainsi, la notion d'espace est simplifiée. Les grands disposent eux, d'un kangourou dessiné au milieu d'une feuille. ils doivent s'appliquer à ne pas dépasser et devront découper eux même l'animal une fois la peinture sèche.

A bientôt

FONDANT AU CHOCOLAT

Au retour de chaque vacances, les petits présentent leur cahier aux grands. Dedans, ils ont collé, dessiné, avec l'aide des parents, différentes choses selon le sujet proposé . Cette fois, chaque enfant avait la possibilité de noter sa recette préférée. Ainsi, deux des petits ont consigné en famille, la recette du fondant au chocolat, gâteau qu'ils adorent. Le hasard voulut que ce soit aussi leur anniversaire ! Ils nous ont ainsi cuisiné avec l'aide de l'ATSEM, leur recette favorite. Autant vous dire, qu'ils ne sont pas les seuls à s'être régalés!

JUKINGS.jpg

JUKING.jpg

A bientôt

2018-02-27

Afrique, pôle nord...où voyager

Après avoir visité le continent africain au travers de divers albums ou magazines ou livres documentaires, nous avons voyagé au pôle nord avec un drôle d'oiseau : ZIGOMAR. Les petits découvrent les animaux de chaque lieux, les grands travaillent sur d'autres thèmes : les habitats, les modes de vie... Pour terminer ce voyage, chacun a repeuplé le continent africain et le pôle nord des objets qui figuraient dans notre musée de classe. Puis chacun a choisi un lieu où se rendre...Certains restent à Amblainville, d'autres choisissent le soleil...et d'autres la neige et le froid polaire ! polenorda.jpgpolenord.jpgpolenor.jpgpoleno.jpgpolen.jpgpole.jpg A bientôt pour un voyage vers l'Australie et ses kangourous!

anniversaires, cuisine...

Les anniversaires des élèves sont toujours l'occasion de cuisiner. Cuisiner c'est aussi travailler sur la lecture de la recette, sur le vocabulaire des ingrédients, des ustensiles. De nombreux apprentissages sont en jeu dans ces moments de classe. Ces moments sont aussi des étapes importantes dans le développement de l'autonomie. Ainsi, lors de notre dernière séance cuisine, nous n'avions pas d'atsem en classe. les élèves spontanément, ont nettoyé, rangé. Quelques photos, de la réalisation des gâteaux, en pensant par le nettoyage et les bougies à souffler !



fevannive.jpgfévan.jpgfevann.jpgfevanni.jpgfevanniv.jpg A bientôt

2018-02-11

l'Afrique de Zigomar

L'Afrique de Zigomar est un album de Philippe Corentin sur lequel nous travaillons actuellement. Nous avons pu, aussi visionner en classe une vidéo sur un spectacle de marionnettes inspiré de cet album. Nous l'avons vu en grand groupe, puis les enfants ont pu le revoir au coin écoute. Pour ceux qui voudraient à présent le voir à la maison, voici le lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6UvUlyQKIGY

A bientôt

jouer avec sa voix et son corps, apprendre à écouter.

Les élèves, grands et petits se sont retrouvés en salle de motricité pour apprendre à jouer avec leur voix. Ils apprennent à repérer et à reconnaitre des sons de leur propre corps. Ils modulent l'intensité, ils jouent au loup, au vent, au serpent...Ils mettent en scène tout leur corps . Ils apprennent aussi à reconnaitre les sons des milieux environnants. Pour ces premières séances, nous nous inspirons de leur environnement sonore de la classe. Ils exercent une discrimination auditive en écoutant les sons produits par les jouets de la classe. Entre silence et écoute, ils définissent et nomment ce qu'ils entendent. paradisperdu.jpgparadisper.jpgparadispe.jpgparadisp.jpgpardisperdus.jpgparadis.jpg A bientôt

les petits comparent les tailles

Nos petits apprennent à comparer des éléments selon leur taille avec les notions "petit, moyen, grand". Ils ont fait la connaissance de trois ours...un petit, un moyen, un grand, des ours qui nous rappellent ceux de Boucle d'Or. Ils s'amusent depuis plusieurs jours à distribuer à ces ours des objets de tailles différentes. Des petits objets pour le petit ours, le moyen ours reçoit lui des moyens objets et le grand : des grands objets. petitmoyengrand1.jpgpetitmoyengrand.jpg

A bientôt

2018-01-31

J'aime la galette savez-vous comment?

Hier, nous avons dégusté de délicieuses galettes cuisinées par les élèves. A cette occasion, nous nous sommes regroupés avec les petits de Blandine, les moyens de Pascale, et le CP de Mme Neterre. Comme c'est notre classe qui a invité les CP, elle a aussi réalisé des galettes pour toutes les petites bouches invitées. Chaque élève a participé à la conception. Voici les groupes devant leur galette pas encore cuite :

galetteG4.jpggaletteG3.jpggalatteG2.jpggaletteG1.jpg



Ces rencontres sont non seulement des moments riches en apprentissages mais aussi des moments de plaisir. Pour que ces partages soient festifs, nous avons pour tradition de présenter aux autres classes une comptines, une danse... Notre classe , cette année a chanté : la galette en accompagnant la chanson de percussions. A tour de rôle les enfants étaient chanteurs et musiciens.

galetteG5.jpg

A bientôt

2018-01-28

le lapin sort du terrier

Les petits vont toujours en salle de motricité avec les autres petits de l'école, soit les élèves de Blandine. Cependant, il nous arrive d'y aller la classe entière pour réaliser des activités autres que de la motricité mais parfois aussi des jeux collectifs . Ainsi, la semaine dernière, nous nous y sommes rendus à deux occasions. Nous sommes partis petits et grands à la chasse aux prénoms. Des prénoms avaient été semés partout dans la salle. Des prénoms écrits dans les trois graphies pour les grands et des prénoms écrits en capitales d'imprimerie pour les petits. Chacun devaient récolter son prénom. Les élèves se promènent, ramassent, entassent, hésitent, observent les lettres... chasse prénoms.jpgchasse prénom.jpgchasse préno.jpgchasse prén.jpgchasse pré.jpg

Nous nous sommes aussi retrouvés la classe réunie pour jouer au jeu du lapin qui sort de son terrier. Les enfants sont par deux: un lapin, un terrier. Au signal, les lapins sortent du terrier, courent rapidement autour de la ronde formée et rentrent à nouveau chez eux. Cris de joie et rires se mêlent au respect des règles et des apprentissages mis en jeu dans cette activité. lapinterr.jpglapinterri.jpglapinter.jpglapinte.jpglapinterrie.jpg A bientôt

2018-01-21

apprentissage des quantités avec les petits

Nous multiplions les jeux en classe pour travailler sur les nombres et les quantités. Un de nos derniers jeux est celui de la construction du zoo. Les enfants doivent lancer le dès et prendre la quantité de morceaux de bois indiquée par la constellation . Ces morceaux leur serviront à construire leur zoo. Une fois leur zoo construit, ils lanceront le dès pour savoir combien d'animaux d'Afrique ils accueilleront dans leur zoo. compter 3bi.jpgcompter 3B.jpgcompter 3.jpg A bientôt

2018-01-18

Anniversaires

Aujourd'hui, nous avons fêté les anniversaires des élèves nés en janvier.

4 grands et une petite !

Pour cette belle occasion, ils nous ont cuisiné des gâteaux au yaourt ! Comme d'habitude, chacun s'est régalé !

 janvie18.jpgjanvi18.jpgjanv18.jpg

A bientôt

2018-01-05

Nouvelle année

année2018.jpg

Je vous souhaite à tous une belle année 2018, riche de merveilleux moments avec vos enfants !

une fin d'année festive

Notre dernière semaine a été un peu chamboulée par des festivités de Noël. La classe a pu assister à un spectacle de Noël très beau en couleurs. Dans ce spectacle, une lutine, visite les saisons à la recherche de trésors qui lui permettront ensuite d'aider le père Noël à distribuer les cadeaux. Pour cette occasion, nous avions invité les CP à se joindre à nous. Ce spectacle est financé avec l'argent de la coopérative. noel2017C.jpgnoel2017B.jpgnoel2017A.jpg

Nous avons également eu la visite du père Noël. Il est arrivé les bras chargés de cadeaux et de chocolats. Les enseignantes lui avait commandé des cadeaux pour la classe et des chocolats pour chaque élève, quant aux parents de l'APEA, ils avaient commandé au Père Noël un délicieux goûter et un cadeau pour chaque enfant ! Que de plaisirs ! noel2017.jpg

A bientôt

2017-12-23

Joyeux Noël

Les enfants, les atsem et moi-même vous souhaitons à tous d'agréables fêtes de fin d'année. Merci à Kingsley pour son cadeau à la classe, des marottes déguisements avec lesquelles nous nous sommes tous amusés ! joyeu.jpgjoye.jpg joyeuxno.jpgjoyeuxn.jpgjoyeux n.jpgjoyeux.jpg joyeuxnoel.jpg A bientôt

2017-12-18

des sapins sous toutes les formes

''Des sapins poussent dans nos classes sous toutes les formes pour divers apprentissages. En voici quelques uns. Désolée pour les photos mal cadrées; ce sont les enfants qui les ont prises...et leur maîtresse, en l’occurrence moi, ne sait pas les redresser dans le tableau!'' sapinssss.pdf

A bientôt

2017-12-17

être à l'école c'est apprendre à vivre ensemble

Des moments d'apprentissages cachés derrière des moments de liberté. Un enfant qui ramène son ardoise pour écrire, un autre qui s'installe à côté pour réaliser un puzzle, d'autres qui observent leurs cahiers, une élève arrive se met à chanter les comptines de la classe et tous chantonnent de bon cœur !

Des moments bien agréables !

chanter.jpg

A bientôt

et n’oubliez pas que vos messages sont aussi agréables à lire !

- page 1 de 19