agir et s'exrimer avec son corps

Fil des billets - Fil des commentaires

2016-09-28

séance de motricité

Voici un extrait des programmes de maternelle dans le domaine "agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques" qui illustre parfaitement notre séquence avec vélos et trottinettes: "La pratique d'activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l'imaginaire et sont l'occasion d'éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles permettent aux enfants d'explorer leurs possibilités physiques, d'élargir et d'affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres (...) Pour les enfants autour de quatre ans, l'enseignant enrichit ces expérimentations à l'aide de matériels sollicitant l'équilibre (patins, échasses...), permettant de nouveaux modes de déplacement (tricycles, draisiennes, vélos, trottinettes...). Il attire l'attention des enfants sur leur propre sécurité et celle des autres, dans des situations pédagogiques dont le niveau de risque objectif est contrôlé par l'adulte."

Aussi au cours de cette séance les élèves sont par groupe de deux. Ils vont à tour de rôle circuler sur un terrain parsemé d'obstacles. Ils apprennent à s'équilibrer tout en faisant attention aux autres. Ils ne doivent pas toucher les obstacles, ni leurs camarades. Ils apprennent à travailler par deux en partageant leur engin avec un camarade. Lors de la deuxième partie de la séance, ils vont devoir aller chercher des trésors au bout du parcours. la première équipe qui ramène 6 objets en respectant les règles a gagné ! Il faut accepter aussi de perdre....pas facile! trotin.jpgtroti.jpgtrot.jpg A bientôt

2014-11-13

Motricité, aprrendre à sauter, à se receptionner.

Cette semaine, en motricité, les élèves ont débuté une séquence d'apprentissage sur le saut. Apprendre à sauter loin, apprendre à sauter haut, apprendre à sauter dans , apprendre à sauter par dessus, enchaîner les sauts.

Plusieurs séances sont programmées, notamment des séances d’auto-évaluations. ces séances ont pour but de permettre aux élèves de prendre conscience de leurs réussites et de leurs difficultés. Prendre conscience de leurs difficultés, leur permet de fournir des efforts pour progresser face à la tâche demandée.

SAUT_2014_4.jpgSAUT_2014_3.jpgSAUT_2014_2.jpgSAUT_2014_1.jpgSAUT_2014.jpg

Lors de cette séance, les élèves évoluent librement sur différents ateliers, en tenant compte des consignes données, et des règles imposées. Ils circulent dans la salle entre les différents ateliers sans courir, et peuvent se reposer sur les bancs si besoin. A chaque début de séance; les règles sont rappelées, avec les consignes. A la fin des séances, un bilan oral est effectué.

A bientôt

2014-01-20

apprendre à lancer

Nous poursuivons notre apprentissage sur le lancer. Cette semaine, les élèves se perfectionnent pour lancer dans une cible. Ils manipulent divers objets et apprennent à ajuster leur force. Ils n'oublient pas le respect des règles: ne pas doubler, se mettre dans le cerceau pour lancer, ne pas courir sur la zone de lancer, ne pas crier, aller s'assoir sur un banc si la fatigue se fait ressentir. LANCER_DANS2.jpgLANCER_DANS1.jpgLANCER_DANS.jpg A bientôt

2013-12-09

RONDE

Je vous laisse admirer notre jolie ronde! Les enfants dansent avec plaisir La capucine que vous retrouverez dans les liens. Notre ronde sera aussi l'occasion de travailler les tracés de ronds en graphisme....A partir de cette photo, les enfants s'entraîneront à tracer de jolis ronds autour de cette belle ronde! RONDE_2013.jpg A bientôt

LANCER

En motricité, les élèves se perfectionnent depuis plusieurs séances en lancer. Ils ont d'abord appris à lancer loin des objets, à lancer haut, puis à lancer haut sur des cibles. Ils travaillent leur technique, apprennent à viser, à maîtriser leurs gestes. Bien sûr, ils doivent respecter des règles, ne pas courir sur les sites d'activité, prendre un objet à la fois, faire la queue... Lancer haut en visant, aura était très utile pour chasser les renards qui ont envahi notre salle de motricité. Des renards gourmands qui voulaient croquer les oreilles de notre lapin Leni! LANCER_DEC5.jpgLANCER_DEC4.jpgLANCER_DEC3.jpgLANCER_DEC2.jpgLANCER_DEC1.jpgLANCER_DEC.jpg A bientôt

2012-05-24

Agir et s'exprimer avec son corps: Frapper des balles

A travers les séances de sport de la semaine, les enfants découvrent :

le plaisir de manipuler les raquettes et de lancer des balles
                                                     la capacité à s'investir dans des situations simples
                                                     l'aptitude à s'engager dans une action collective.

Plusieurs objectifs sont visés: développer la coordination yeux/ mains, lire une trajectoire, frapper la balle dans une direction donnée. Parmi les différentes activités, deux exemples en photos.

Les enfants lisent une trajectoire, ils guident leur balle avec la raquette . Ils doivent garder la balle près d'eux, ne pas la laisser partir, suivre la direction indiquée. raquette.jpg

Le jeu de la tomate. Les enfants adaptent leur frappe pour envoyer plus ou moins loin la balle. Ils échangent ainsi les balles en les faisant rouler sans qu'elles sortent du cercle qu'ils ont formé.

raquette1.jpg

D'autres situations seront vécues pour passer de la découverte à une manipulation organisée.

2012-02-19

MIMES

En motricité, les enfants se sont amusés en évoluant dans la salle, à mimer l'histoire de LULU, le lapin de toutes les couleurs. Puis , nous nous sommes regroupés en ronde et chacun leur tour, ils sont allés au centre mimer le passage de leur choix. Les autres devaient deviner à quel passage cela correspondait. (Il reste encore certains enfants à passer). MIME1.jpgMIME3.jpgMIME.jpg Voici donc, un petit lapin qui mange des fraises, un autre qui glisse dans l'herbe et un qui saute dans la boue!