séance de motricité

Voici un extrait des programmes de maternelle dans le domaine "agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques" qui illustre parfaitement notre séquence avec vélos et trottinettes: "La pratique d'activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l'imaginaire et sont l'occasion d'éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles permettent aux enfants d'explorer leurs possibilités physiques, d'élargir et d'affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres (...) Pour les enfants autour de quatre ans, l'enseignant enrichit ces expérimentations à l'aide de matériels sollicitant l'équilibre (patins, échasses...), permettant de nouveaux modes de déplacement (tricycles, draisiennes, vélos, trottinettes...). Il attire l'attention des enfants sur leur propre sécurité et celle des autres, dans des situations pédagogiques dont le niveau de risque objectif est contrôlé par l'adulte."

Aussi au cours de cette séance les élèves sont par groupe de deux. Ils vont à tour de rôle circuler sur un terrain parsemé d'obstacles. Ils apprennent à s'équilibrer tout en faisant attention aux autres. Ils ne doivent pas toucher les obstacles, ni leurs camarades. Ils apprennent à travailler par deux en partageant leur engin avec un camarade. Lors de la deuxième partie de la séance, ils vont devoir aller chercher des trésors au bout du parcours. la première équipe qui ramène 6 objets en respectant les règles a gagné ! Il faut accepter aussi de perdre....pas facile! trotin.jpgtroti.jpgtrot.jpg A bientôt

Commentaires

1. Le 2016-09-29, 20:00 par Sophie

Bravo les sportifs !

2. Le 2016-09-30, 20:02 par Emilie

C'est sympathique de faire ça

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/amblainvillepetits/index.php?trackback/308

Fil des commentaires de ce billet