une nouvelle année scolaire

Après plusieurs mois de sommeil, le blog ouvre à nouveau ses portes. Nous avons depuis plusieurs semaines débuté une nouvelle année scolaire. Notre classe de grande section se compose de 18 élèves! Un nombre restreint qui va nous permettre de partager uneannée riche en apprentissages! Nous commençons nos activés autour du thème des indiens d'Amérique. Plusieurs albums ont été découverts en classe , ils sont le fil conducteur de nos apprentissages.

Reve de hibou:hibou.jpg Premier album de l'année : Le texte est tout aussi réussi que les illustrations. Dans un bel esprit amérindien, c'est un texte simple qui nous explique que dans ses rêves Heyo rencontre un hibou et leurs esprits semblent "fusionner": Je suis le hibou qui vole sans bruit, qui regarde tout...... A mon réveil, une belle plume se trouve près de moi..."

Deuxième album de l'année: taureau.png Petit Taureau Assis vit dans le Dakota. Ses parents partis à la chasse, il en profite pour essayer la belle coiffe de cuir et de plumes, d'ordinaire réservée au Grand Chef Sioux. Hélas, un grand coup de vent l'emporte, et elle disparaît derrière les montagnes... « Que va dire mon papa quand il l'apprendra ? » se demande tristement Petit Taureau Assis. Heureusement, il va rencontrer Coyote Coloré, Poule Emplumée et Fourmi Noire qui sont prêts à l'aider

troisième texte de l'année: un livre documentaire documentaire.jpg Au cours de deux semaines, cet ouvrage est abordé. D'abord découverte des points abordés, puis reprise du livre documentaire, avec comme approche : "qu'est-ce que ce livre nous a appris?" Pourquoi ce livre ? Cet ouvrage est un documentaire sur les indiens d'Amérique. Il propose des questions pour éveiller la curiosité des élèves. Par un jeu de questions-réponses vivant et dynamique, ce livre documentaire répond au désir des enfants de tout savoir et de tout comprendre. Chaque double page développe un thème, traité sous forme de questions concrètes et de réponses courtes, pour accéder rapidement à l'information.

A bientôt

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/amblainvillepetits/index.php?trackback/305