2017-10-11

course de relais

Il n'est pas facile de prendre des photos nettes lorsque les grands effectuent une course de relais. Chacun essaie de courir à sa meilleure vitesse et lorsque j'appuie sur le bouton, il n'y a plus personne face à l'objectif ! relais3.jpgrelais2.jpgrelais1.jpgrelais.jpg A bientôt

Quand les grands expliquent aux petits

Ce double niveau est riche en apprentissages ! Les échanges entre les petits et les grands sont nombreux. La curiosité de chacun s'éveille au contact des autres. Hier, j'ai eu beaucoup de plaisir lorsque j'ai demandé aux grands s'ils pouvaient expliquer aux petits comment utiliser les aiguilles pour enfiler des perles. J'ai bien précisé qu'expliquer n'était pas faire à la place. On peut montrer en expliquant , mais ne pas réaliser la tâche à la place de l'autre. Quelle surprise, cette complicité entre les grands et les petits. Les grands ont su utiliser les mots justes pour donner les consignes; quant aux petits, ils ont redoublé d'attention ! Le langage et l'écoute sont alors les deux compétences mises en jeu. J'espère que cette année continuera d'être aussi riche !

apprentissages complices5.jpgapprentissages complices4.jpgapprentissages complices 3.jpgapprentissages complices 1.jpgapprentissages complices2.jpgapprentissages complices.jpg

2017-10-09

des sous mains pratiques

Après un échange avec une maman , voici deux liens vers des sous mains réalisés par des collègues enseignantes. Vous pouvez les imprimer et les plastifier ils deviendront des outils d'apprentissages pour vos enfants.

http://dysmoizazou.eklablog.com/sous-main-ou-fiche-de-references-pour-le-cahier-a118538164

http://chezlulu.eklablog.fr/des-outils-pour-la-classe-c25538076

A bientôt

2017-10-01

quelques apprentissages en photos

Notre semaine est terminée , de nombreux apprentissages ont été réalisés.



Parmi nos activités, nous partageons avec vous notre atelier dominos. Les enfants ont joué avec Stéphanie aux dominos des ours. Chaque ours dessiné sur les dominos est différent. Parfois la différence n'est pas facile à repérer. Les élèves apprennent à observer, à différencier, à associer, à se repérer . Ils apprennent aussi à vivre ensemble en acceptant de perdre !



grps.jpg grps1.jpg

D'autres élèves évoluaient en autonomie pendant ce temps. Certains devaient construire un objet selon une photo donnée. Il fallait compter le nombre d’éléments pris, les assembler selon le modèle.

gsps6.jpg gsps5.jpg

Un groupe effectuait une fiche bilan sur les formes. Les élèves réalisaient un coloriage repérant les différentes formes sur lesquelles nous avions travaillé les premières semaines. Chaque forme devait être colorées avec la couleur désignée dans la consigne.

gsps4.jpg gsps3.jpg

Il reste un groupe de grands qui devait ranger dans selon leur taille des bisons. Lorsque leur activité est terminée, et que je suis disponible, je valide ou invalide avec eux leur travail. S'il y a des erreurs, nous réfléchissons ensemble à ces difficultés. Cette démarche se retrouve pour chaque atelier.

gsps2.jpg

Enfin, nous retrouvons notre groupe de petits avec qui j'étais ce jour là en activité. Nous étions à la pêche ! Sur le tapis, les enfants munis de canne à pêche devaient attraper une image. Le jeu est avant tout une activité langagière inspirée de l'album petit poisson blanc. L'enfant pêche un animal et répond à la question : "est-ce la maman de petit poisson blanc? "

gsps10.jpg gsps9.jpg gsps8.jpg

Bon dimanche à tous! Merci de vos visites!

un anniversaire chanté en portugais

Nous annonçons officiellement les anniversaires ouverts. Nous avons une surprise pour cette anniversaire car un copain de la classe a proposé de chanter joyeux anniversaire en portugais . Toute la classe a bien sûr poursuivi avec la version française puis la version anglaise ! Une vraie chorale !

anniv portu.jpg

A bientôt

2017-09-27

atelier tri avec les petits

Les petits ont débuté une séquence sur le tri et le classement. Voici un clin d’œil à leur deuxième séance. Chacun devait construire un jardin fleuri d'une unique couleur. Pour cela, chaque enfant devait trier les tiges et les fleurs de la couleur demandée. fleurs trier cou.jpg fleurs trier.jpg fleurs trier coul.jpg

Et un aperçu de notre coin sciences, habité par deux poissons offerts par Nathan et Estéban, ancien élève ! Merci les garçons ! Voici un moment d'observation riche en échanges entre les élèves, grands et petits! coin sciences.jpg

A bientôt

2017-09-20

COMPTINES DE RENTREE

Je vous invite à cliquer sur les liens pour trouver nos comptines de rentrée. Celle des grands et celle des petits. A réciter en famille! A bientôt comptine_petits.odt c-est-la-rentree-comptine.pdf

deux albums pour une rentrée aux couleurs des indiens

petit_indien.jpgreve_de_hibou.jpg

Rêve de Hibou est l'album avec lequel les grands ont fait leur rentrée. Ce livre présente un petit indien Heyo qui réalise un rêve bien étrange. Il devient grâce à un collier magique un hibou qui part à la rencontre des aigles. Rêve ou réalité, le débat est ouvert en classe. Un album qui nous apporte le vocabulaire de départ pour entrer dans l'univers amérindien.

Quant à l'album Petit Indien, il est destiné aux petits. Un renard se voit offert par son papa un arc. Il part à la chasse aux lapins qui sont bien malins ! Ils finiront petit renard et lapins à danser au son d'un arc devenu guitare. L'album sera le prétexte à de nombreux apprentissages tant dans le domaine langagier que dans les autres domaines !

A bientôt

Le blog se poursuit

''Le blog ouvre à nouveau ses portes pour une nouvelle année scolaire.

La classe de petits grands est heureuse de partager avec vous certains de ses apprentissages!

A bientôt donc !''

2017-06-06

danse suite

P5230137.JPGP5230136.JPGP5230135.JPGP5230134.JPGP5230133.JPGP5230132.JPGP5230131.JPG

Nous travaillons en danse à partir d'un album. Les élèves suivent les aventures de souris danseuses et s'approprient leurs secrets au fur et à mesure des pages et des séances pour construire leur propre chorégraphie! A bientôt

Quelques photos de nos séances en danse

Nous travaillons actuellement lors des séances de motricité, en danse. Les élèves font preuve d'imagination. Ils savent être à la fois acteurs et spectateurs. Ils créent dans l'imaginaire ! De vrais artistes en herbe !

P5230122.JPGP4040120.JPGP4040121.JPGP4040119.JPGP4040118.JPGP4040117.JPGP4040116.JPGP4040115.JPGP4040114.JPGP4040113.JPG

des intervenants dans notre classe

Nous avons eu le plaisir d'accueillir Joëlle et Pascal dans notre classe. Ils nous ont appris beaucoup de choses sur la calligraphie chinoise. Les élèves ont manipulé l'encre de Chine et ils ont travaillé sur du papier spécial, le papier de riz. Je suis très fière d'eux. Ils se sont vraiment appliqués ! Bravo ! P6060208.JPG P6060206.JPGP6060202.JPGP6060204.JPGP6060201.JPGP6060200.JPGP6060197.JPGP6060193.JPGP6060192.JPGP6060190.JPGP6060189.JPGP6060188.JPGP6060187.JPG

des anniversaires

Le temps passe si vite, que je trouve peu de temps pour venir poster des messages ici. Avec du retard, un partage d'un moment festif : l'anniversaire de grands !!!! Les gâteaux comptent 6 bougies et annoncent le CP à grands pas! gabmy.jpg gabmy1.jpg

2017-04-05

semaine académique des maternelles

Quelques photos de cette semaine où des parents ont pu venir en classe partager avec nous des apprentissages autour des arts et de la culture. L'utilisation des marteaux a eu quelques effets sur les doigts mais un résultat magnifique !

marteau5.jpgmarteau4.jpgmarteau3.jpgmarteau2.jpgmarteau1.jpgmartea.jpgmarteau.jpgmarte.jpgmart.jpgmar.jpg

A bientôt

musique : à la découverte d'instruments

La semaine académique des parents sur le thème des arts et de la culture a été riche en apprentissages. Elle a aussi été l'occasion de découvrir de très beaux instruments de musique comme la clarinette, le violoncelle et la guitare. viloncelle.jpg brice.jpg

On a terminé la semaine avec un moment festif, un copain a soufflé ses 6 bougies !

annical.jpg

2017-03-19

se préparer au CP

Que de calme dans cette classe. On y trouve des élèves concentrés, des élèves qui apprennent à travailler sans discuter. Oups, les photos laissent apparaître des pieds coincés sous les fesses, des chaises mal tournées, des crayons mal tenus.....l'apprentissage est constant ! On y retourne d'ailleurs demain ! A bientôt chut.jpg chut_1.jpgchut3.jpgchut2.jpg

2017-01-25

La galette

Lundi, nous avons réalisé nos galettes en classe pour ensuite aller se régaler en salle de motricité avec les élèves de Blandine et de Pascale. Malheureusement , les CP n'ont pas pu venir car ils allaient à la piscine! C'est donc nous qui leur avons amené la galette le mercredi ! Avant de manger tous ensemble la galette, nous avons chanté notre chanson sur le thème aux autres classes, accompagnés d'instruments à percussion! Nous avons très bien chanté! galette_2017_5.JPG galette_2017_1.JPGgalette2017.JPGgalette_2017_3.JPGgalette_2017_4.JPGgalette_2017_6.JPG A bientôt

2017-01-22

portraits

Un atelier autour du corps a été mené cette semaine. Pour débuter, nous avons appris ce qu'était un portrait. Puis, chaque élève a observé son visage dans un miroir et l'a décrit au groupe. Nous travaillons bien sûr sur le vocabulaire, "cils, sourcils, joues, lèvres..."

Nous enchaînons ensuite avec une activité plus "artistique" puisque chacun va faire son auto portrait! A vous de reconnaître votre enfant! portrait_4.JPGportrait3.JPGportrait2.JPGportrait1.JPGportrait.JPG A bientôt

anniversaires

Les premiers enfants nés en 2011 ont soufflé leurs 6 bougies ! Ce sont les plus "grands" de la classe ! Des gâteaux surprises ont été cuisinés ! Bravo à eux! annive_janv_17.JPG anniv_janv17.JPG A bientôt

L'Afrique de Zigomar

zigomar.jpg

Actuellement, nous voyageons dans le continent africain, l'Afrique de Zigomar est un livre que les élèves ont beaucoup apprécié, en voici le résumé! A bientôt

Pipioli la souris voudrait aller en Afrique comme Ginette l'hirondelle, mais sa mère veut l'en dissuader en lui disant que les souris sont granivores alors que les hirondelles sont insectivores et qu'il faut qu'elles partent chercher leur nourriture. Mais Pipioli est tenace et il demande à Ginette l'hirondelle de le prendre sur son dos. L'essai n'est pas concluant et Pipioli cherche ailleurs. Il y aurait les cigognes, mais elles mangent les souris. Enfin, il trouve le merle Zigomar qui est d'accord pour faire un essai et emmène sur son dos Pipioli et une grenouille désireuse de voyager. Mais Zigomar se trompe de route: il part vers le nord au lieu du sud. L'Afrique devient le Pôle Nord et Pipioli répète à chaque nouvelle rencontre : "L'Afrique, je ne voyais pas ça comme ça!" Au retour, les trois voyageurs disent: "C'était formidable, l'Afrique, mais on se serait cru au Pôle Nord!"

- page 3 de 19 -