Rencontre avec Martine Pouchain

Dans le cadre du salon du livre d'Albert, Les élèves de 5èmes 2 ont eu l'occasion de rencontrer Martine Pouchain, auteure amiénoise de littérature jeunesse.

Ils avaient étudié en classe avec leur professeur de français Mme Paruch le roman Meurtres à la cathédrale, le premier livre qu'elle a écrit, à partir d'un scénario (elle voulait au départ écrire pour le cinéma).

Les différentes questions posées par les élèves ont permis de comprendre le travail de l'écrivain : ses sources d'inspiration (sa propre vie, ce qu'elle entend.. "tout est matière à livre" affirme-t-elle), l'importance des recherches documentaires, surtout pour un livre historique, l'importance d'élaborer un brouillon au préalable...

A propos de la genèse de Meurtres à la cathédrale, Martine Pouchain a expliqué qu'à l'époque peu de romans mettaient en scène la Cathédrale d'Amiens, ce qu'elle déplorait ; faire découvrir la vie quotidienne à cette époque l'intéressait aussi beaucoup.

P1120870.JPG

P1120871.JPG

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/0800023R_saint_ex_press/index.php?trackback/216