Sortie des latinistes au centre archéologique de Ribemont sur Ancre

Ce lundi 2 mai, l'ensemble des latinistes du collège, de la 5ème à la 3ème, se sont rendus sur le site archéologique exceptionnel de Ribemont-sur-Ancre, à quelques kilomètres du collège, découvert grâce à Roger Agache en 1962.

Ce Centre de Conservaiton et d'Etude renferme un lieu unique en Europe, un sanctuaire gaulois où ont été retrouvés 22000 ossements, recouvert au fil du temps par des constructions romaines.

Les élèves ont donc été invités le temps d'une journée à se glisser dans la peau d'archéologues à la recherche du passé...

Un atelier "Anthropologie" ( la science des os humains) a été proposé aux élèves. L'étude de certains des 206 os du corps humain ainsi que celle des dents permet en effet de révéler un grand nombre de caractéristiques, comme l'âge, le sexe, et éventuellement la taille d'un individu.

L'observation du contexte dans lequel est retrouvé le squelette peut également très instructif sur les rites funéraires, le rang social, etc.

Forts de toutes ces explications, les élèves ont ensuite été invités à reconstituer et analyser différents squelettes :

          

     

   

    

 

Ensuite, les élèves sont partis à la découverte du site archéologique, évoqué grâce à différentes maquettes :

Le site celtique dans un premier temps :

Puis la partie gallo-romaine :

 

Enfin, les élèves sont partis à la découverte du trésor du Centre ! Les salles d'archives où sont conservées dans des conditions idéales de température et d'hygrométrie les ossements, les enduits peints, les céramiques et les pierres.

 

     

  Pour en savoir plus :

https://www.centre-archeologie.somme.fr/

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/0800023R_saint_ex_press/index.php?trackback/337

Fil des commentaires de ce billet