A la rencontre du dessin de presse : échange avec Z

Afin d'aider les collégiens à se préparer à devenir des citoyens de demain éclairés, le Conseil départemental a invité en juin dernier les établissements à monter des projets autour de la Mémoire et de la Citoyenneté, sur le thème de la liberté d'expression.

Mme De Lagny et Felbacq, respectivement professeures d'Histoire et Lettres en 3ème, se sont emparées du thème et ont imaginé un projet sur toute l'année, permettant de questionner la liberté d'expression de 1914 à nos jours, à travers l'étude de caricatures et de dessins de presse. Ce projet prévoit plusieurs actions complémentaires, en lien avec les programmes de Lettres et d'Histoire sur toute l'année  : découverte d'expositions, rencontre avec un dessinateur de presse, visite du site de la Coupole d'Helfaut.

Ainsi les élèves ont dans un premier temps été sensibilisés au dessin de presse par le biais de 2 expositions proposées par l'association Cartooning for peace (cf article du 16 mars).

Lors de la semaine de la presse, les 2 classes de 3ème ont ensuite eu la chance de bénéficier d'un échange avec le dessinateur de presse Z, originaire de Tunisie.

Architecte de formation, Z a commencé à dessiner afin de sensibiliser un maximum de monde contre le projet de construction d'un centre commercial sur un site naturel habité par des flamants roses ; il utilise aujourd'hui ce moyen d'expression sur son blog afin de dénoncer les corruptions dans son pays, sous couvert d'anonymat pour protéger sa famille restée en Tunisie. Et le flamant rose, très présent dans ses dessins, est devenu son emblème !

Après avoir expliqué son parcours, Z a invité les élèves à s'exprimer sur le sujet des réseaux sociaux, par le biais d'un dessin, bien sûr !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/0800023R_saint_ex_press/index.php?trackback/313