Qu'est-ce que le sida ?

Et si on parlait du sida ?

Combien de personnes sont touchées par le sida dans le monde ?

''En 2015 dans le monde près de 36,7 millions de personnes vivent avec le sida : Il n'existe aucun traitement pour guérir l'infection du sida mais seulement le repousser, une personne séropositive reste séropositive . 18,2 millions de personnes ont eux la chance d'avoir accès au traitement contre le sida, dont 910 000 enfants dans le monde. '' Quelques chiffres du sida dans les pays en 2015 :

''En Amérique du Nord et en Europe Centrale : 2,4 millions de personnes ont le sida.

En Asie Centrale : 1,5 millions de personnes sont touchée par le sida.

En Asie et dans le Pacifique : 5,1 millions de personnes ont cet maladie.

En Afrique du Nord : 230 000 milles personnes ont le sida ''

Comment se transmet le sida ? '' La transmission du VIH (virus responsable du sida) se fait le plus souvent lors d'un rapport sexuel . Ce n'est pas une maladie contagieuse qui s'attraperait sans contact direct , comme la grippe.

Les modes de transmissions sont :

-Des rapports sexuels non protégés par un préservatif,

-Un contact important avec du sang contaminé lors de partage de matériel d'injection ou en cas d'accident d'exposition (pour les soignants).

-La transmission de la mère a l'enfant en cas d'absence de traitement de la mère, ou pendant l'allaitement.''

Source : SidaInfoService.org

__ Tout un collège contre le sida .__

20161208_093705.jpg

Pourquoi le ruban rouge ?

Le ruban rouge est un symbole contre le sida , touts les ans le 1 décembre est consacré à la lutte contre cette maladie . Au collège , on a fait un rassemblement dans la cour représentant le ruban , tout le monde s'était habillé en rouge

P1130056.JPG

P1130058.JPG

EVA , DU CLUB PRESSE