Une semaine consacrée à la BD au collège !

Dans le cadre du 2ème salon du livre d'Albert, les élèves de 3ème et de 4ème ont eu la chance durant 2h de bénéficier d'interventions sur le thème de la bande dessinée : présentation de différentes BD actuelles par Cédric Targa, temps de lecture, puis rencontre avec un auteur en chair et en os ! En l'occurrence Hardoc, auteur de "la guerre des Lulus" pour les 3èmes, et Steve Baker, auteur de "la vie en slip " pour les 4èmes.

Dans le même temps cette semaine était lancé avec la classe de 4ème 1 le Prix BD des collégiens samariens, organisé par l'association On a marché sur la Bulle et pour lequel la candidature du collège a été retenue ! Durant 2h, les élèves ont rencontré Timothée Boucher, qui leur a présenté l'univers de la BD : les auteurs peuvent être 3 (dessinateur, scénariste, coloriste), la situation économique n'est pas toujours facile (8% du prix de vente reviennent aux auteurs, qui mettent en général 1 an pour réaliser une BD, ce qui représente à peu près seulement 1€ par album vendu !)

Sensibilisés à cet aspect, et comprenant mieux l'importance du rôle qu'ils auront en élisant la BD, les élèves ont ensuite eu des éclairages sur les techniques de la BD : le vocabulaire (gouttière, cartouche, onomatopées), les codes iconographiques (comment créér du mouvement ?), etc.

Reste maintenant à lire les 5 BD en concurrence, avant la prochaine intervention prévue le 10 décembre..

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/0800023R_saint_ex_press/index.php?trackback/141