L_Humanisme_par_Catherine_Meurisse.jpg

UN CLIN D’ŒIL AUX ANCIENS HK ET UN SALUT DE BIENVENUE AUX NOUVEAUX : L'HUMANISME EN MOUVEMENT(S)…

Dessins humoristiques de Catherine Meurisse extraits de son excellent livre Mes hommes de lettres, éditions Sarbacanne, 2008. © Catherine Meurisse et les éditions Sarbacanne.

JEUDI 1er SEPTEMBRE : ORDRE DU JOUR

◾Accueil des élèves à 9 h15 en salle D002, présentation générale par le professeur coordonnateur de l'HK, madame Lapeyre. Durée : à peu près une heure, sauf imprévu. Cours, selon l'emploi du temps, qui vous sera donné dès la première heure.

* Pour le cours de Lettres : VENDREDI 2 SEPTEMBRE. 13H15-15H10

Il est nécessaire d'apporter ce jour-là la bibliographie qui vous a été remise au mois de juin (ou en juillet), ainsi que les œuvres au programme. Il est en effet impératif que tous les élèves possèdent la même édition des œuvres qui seront étudiées cette année : je voudrais m'en assurer avec vous. Même si les raisons paraissent évidentes, j'expliquerai précisément pourquoi en cours. La bibliographie sera utile pour comprendre les informations que je donnerai au sujet des khôlles : textes à lire, calendrier, organisation.

Je présenterai ensuite le programme de travail que nous suivrons cette année, ainsi que les méthodes et les exercices auxquels vous serez formés. Des textes vous seront ensuite distribués, afin de préparer à l'exercice de l'explication de texte, et donc à la première série de khôlles - qui prendra place aux mois d'octobre et de novembre. L'étude, dès la rentrée, de la pièce de Marivaux, La Double inconstance, dans le cours GENRES/NOTIONS du vendredi, y contribuera.

Il sera aussi question de critique littéraire, à partir du livre de Georges Bataille, La Littérature et le Mal, qui sera au centre des prochaines Rencontres de Pierre d'Ailly, cet automne (fin novembre). Comme je vous l'ai déjà recommandé, il convient d'avoir également lu le livre de Mohamed Mbougar Sarr, Terre ceinte (éditions Présence africaine), qui sera au cœur de la conférence présentée par son auteur, autour de la problématique du mal. Plusieurs œuvres au programme peuvent se lire à la lumière de ce questionnement, notamment les Maximes, de La Rochefoucauld, mais aussi et surtout Les Diaboliques, de Barbey d'Aurevilly. Ces œuvres seront étudiées dans le cours du mardi HISTOIRE LITTÉRAIRE, après la réflexion annoncée sur la littérature médiévale et l'humanisme renaissant. Tout cela vous sera bien expliqué, ne vous inquiétez pas...

Pour vous mettre en condition et vous persuader de l'importance de la CULTURE LITTÉRAIRE pour apprendre à LIRE et à aborder tous les exercices du cours de Lettres, je vous invite à méditer les billets suivants, sur ce blogue :

* HUMOUR ET CULTURE: 13 février 2013.

* Apprendre à LIRE et à ECRIRE avec les auteurs de la NRF : 10 mars et 18 avril 2013.

* LANGAGE ET LITTÉRATURE : 24 avril 2013.

* UN HYPOKHÂGNEUX EST UN LITTÉRAIRE... : 27 août 2013.

* MÉTHODOLOGIE ET CRITIQUE : La Forme, le Fond et le Sens. Où Victor Hugo livre sa pensée... : 25 septembre 2013. A associer aux pages de ce blogue intitulées EXPLIQUER UN TEXTE 1 et EXPLIQUER UN TEXTE 2.

* CULTURE BIBLIQUE ET LITTÉRATURE : Comment lire les textes littéraires en général et Victor Hugo en particulier ? De la simple référence au mythe littéraire... : 23 janvier 2014 et 12 avril 2015.

* QUEL EST L'ÉCRIVAIN QUI COMPTE LE PLUS POUR VOUS ET POURQUOI ? Question posée aux Hypokhâgneux... : 20 octobre 2014.

* LES RENCONTRES DE PIERRE D'AILLY : présentation... : 27 septembre 2015 ( ce billet sera bientôt "réactualisé" et sera donc daté du mois de septembre 2016, 2017, etc.).

* LIRE AUSSI LA RUBRIQUE / ENTRETIENS AVEC NOS ANCIENS KHÂGNEUX et la page ÉTHIQUE DE L'HYPOKHÂGNEUX.

La suite, en cours...


Cette gavotte, extraite de LA SUITE EN LA, de Jean-Philippe RAMEAU, est contemporaine des grandes pièces de Marivaux, dont La Double inconstance... J'espère qu'elle vous donnera l'énergie et la bonne humeur qu'il faut avoir pour entrer sereinement en Hypokhâgne !