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La Tentation d'Adam et Eve. «Histoire extraite de la Bible et Apocalypse». (Maître des Médaillons XVe siècle).C) RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / René-Gabriel Ojéda.

La Tentation du Christ (1851-1852) par Ary Scheffer. ( (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski.

(Avec l’autorisation de l’agence photographique de la RMN-GP).

CULTURE BIBLIQUE ET LITTÉRATURE

Un constat :

ENS Lyon Rapport du Jury du concours A/L session 2012

A propos de « L’Explication d’un texte littéraire » :

« La culture biblique fait manifestement défaut aux candidats. Le jury peut même avouer, avec quelque insistance, que l'ignorance en cette matière lui paraît sidérante. Les préparateurs, dès la première année de l'hypokhâgne, veilleront à rectifier ce point. Cela a donné lieu à des contresens et des aveuglements parfois aberrants au sujet des poèmes d’Apollinaire. »

Des exercices :

1. Examen des différents livres de la Bible dans la traduction de l’Ecole biblique de Jérusalem : a) les divisions : Ancien / Nouveau Testament ; Pentateuque, Livres historiques, Livres poétiques et sapientiaux, livres prophétiques ; les Evangiles, les Actes des Apôtres, les Epîtres, l’Apocalypse. b) Signification des titres : Genèse /Apocalypse, etc. Niveau 1.

2. Examen de la liste des œuvres de François Mauriac pour y repérer les allusions bibliques et les expliquer. Par exemple : La Chair et le sang, Emile-Paul, 1920 ; La Pharisienne, Grasset, 1941 ; L’Agneau, Flammarion, 1954 (Travail réalisé à partir d’extraits de la Bible proposés en fiches). Niveau 2.

3. Etude de quelques éléments bibliques devenus des « mythes littéraires » : Abraham, Apocalypse, Caïn, David, Déluge, Eden, Eve, Golem, Graal, Jacob, Jésus-Christ, Job, Judith, Lilith, Moïse, Salomé et Satan. . Niveau 3.

4. Lecture et interprétation : Poèmes de Victor Hugo et d'Apollinaire, par exemple. Aussi : Rimbaud, Un cœur sous une soutane. Les mésaventures sentimentales de Léonard, jeune séminariste, doublé d’un poète lamartino-mussettien. Nouvelle parodique et satirique qui brocarde une certaine conception de la poésie, nourrie d’un lyrisme religieux et chargée d’images bibliques (David le Psalmiste, la belle Sulamite, la Vierge, etc.). Niveau 4.

(Toute participation volontaire à un exposé est la bienvenue. Se faire connaître.)

Une bibliographie :

Quelques ouvrages qui permettent aux étudiants de remédier à leur ignorance en la matière :

Dictionnaire culturel de la Bible, Paris, éditions Perrin, coll. « Tempus », 2010. (C'est un livre de poche).

Dictionnaire culturel du christianisme, Paris, éditions Nathan / Cerf, 1994.

Héritages. – La Culture occidentale dans ses racines religieuses, Paris, éditions Hatier, 1991.

•. BENOÎT Éric, La Bible en clair, éd. Ellipses, 2009.

• BOUVIER Michel, Rudiments de culture chrétienne (Pour une meilleure lecture des œuvres littéraires), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Savoirs mieux », 2000.

• LABRE Chantal, Dictionnaire biblique. – culturel et littéraire, Paris, Armand Colin, 2002.

• FEUILLET Michel, Lexique des symboles chrétiens, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 2004.

• MILLET Olivier et ROBERT Philippe de, Culture biblique, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Premier cycle », 2001.

• WALTER Philippe, Mythologie chrétienne (Rites et Mythes du Moyen Age), Paris, éditions Entente, 1992.

Et la toute récente réédition d’un livre d’abord intitulé La Bible expliquée à ceux qui ne l’ont pas encore lue (2007) :

• SELLIER Philippe, La Bible. Aux sources de la culture occidentale, éditions du Seuil, coll. « Points / Sagesse n° 285 ». Très accessible.

Deux ouvrages savants pour une réflexion plus poussée :

La Bible en littérature, Paris, éditions du Cerf, 1997. Il s’agit des actes du colloque international de Metz qui a eu lieu en septembre 1994.

• LABRE Chantal et ESLIN Jean-Claude, L'empreinte culturelle de la Bible: Un état des lieux européen, Paris, Armand Colin, 2010.

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Gustave Moreau, La Vie de l'humanité (1886). Cette partie du polyptyque représente Caïn qui vient de tuer son frère Abel. (C) RMN-Grand Palais / Daniel Arnaudet.

Et, que le ciel soit noir ou que le ciel soit bleu,

Caïn tuant Abel est la stupeur de Dieu.

Victor Hugo, La Légende des siècles (1859). Extrait de la partie XI du poème intitulé «La Confiance du Marquis Fabrice», édition de Claude Millet au Livre de Poche, p. 344.

Une œuvre poétique :

Victor Hugo et la Bible

AUX FEUILLANTINES (1)

Mes deux frères et moi, nous étions tout enfants.

Notre mère disait: -Jouez, mais je défends

-Qu'on marche dans les fleurs et qu'on monte aux échelles.-

Abel était l'aîné, j'étais le plus petit.

Nous mangions notre pain de si bon appétit,

Que les femmes riaient quand nous passions près d'elles.

Nous montions pour jouer au grenier du couvent.

Et, là, tout en jouant, nous regardions souvent,

Sur le haut d'une armoire, un livre inaccessible.

Nous grimpâmes un jour jusqu'à ce livre noir;

Je ne sais pas comment nous fîmes pour l'avoir,

Mais je me souviens bien que c'était une Bible.

Ce vieux livre sentait une odeur d'encensoir.

Nous allâmes ravis dans un coin nous asseoir;

Des estampes partout! quel bonheur! quel délire!

Nous l'ouvrîmes alors tout grand sur nos genoux,

Et, dès le premier mot, il nous parut si doux,

Qu'oubliant de jouer, nous nous mîmes à lire.

Nous lûmes tous les trois ainsi tout le matin,

Joseph, Ruth et Booz, le bon Samaritain,

Et, toujours plus charmés, le soir nous le relûmes.

Tels des enfants, s'ils ont pris un oiseau des cieux,

S'appellent en riant et s'étonnent, joyeux,

De sentir dans leur main la douceur de ses plumes.

Marine-Terrace, août 1855.

Les Contemplations, 1856.

(1) Les paramètres de ce blogue ne me permettent pas de respecter la composition strophique de ce poème en tercets.

La suite, en cours...