La bataille d'Albert

La bataille d'Albert

(par Blandine Oblet)

La bataille d'Albert commença le 25 Septembre 1914, elle opposa la Xe armée française commandé par le général de Castelnau à la VIe  armée allemande. Elle eut lieu dans la prolongement de la première bataille de la Marne et de la première bataille de l'Aisne, dans le cadre de la course à la mer. L'objectif de la course à la mer était de remporter une éventuelle victoire en de déborder l'adversaire entre l'Oise et la mer du Nord. Les allemands avaient pour objectif d'avancer le plus vers la Manche, en poussant l'armée française et ainsi s'emparer des régions industrielles et agricoles du Nord de la France, isolant la Belgique et coupant le ravitaillement du corps expéditionnaire britannique.Carte_allemande.jpg

La Xe armée française s'était rassemblée à Amiens dès la mi-septembre et a fait marche vers l'est le 25 Septembre. Après l'échec des tentatives d'extension du front au Nord, le général de Castelnau, sous le commandement du général Joffre, lança une attaque frontale sur les positions allemandes près d'Albert. Les soldats français durent faire face à une forte résistance et à une contre-offensive de la VIe  armée allemande qui réussit à atteindre Bapaume le 26 Septembre et Thiepval le jour suivant.

La bataille d'Albert se termina le 29 Septembre 1914 avec le déplacement des combats au Nord. Suite à cet affrontement, aucun des deux camps n'a été capable de réaliser de gains significatifs.

General_de_Castelnau.jpg

                                                                                 le général de Castelnau

La ville d'Albert subit de violents bombardements qui détruisirent le centre ville.

Les confrontations qui suivirent n'amenèrent pas de grands vainqueurs et la guerre de mouvement ne tarda pas à se transformer en guerre de tranchées.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet