La seconde bataille de la Marne, juillet 1918

La seconde bataille de la Marne, juillet 1918

(par Florian Paris)

 

Avancee_de_l_armee_Allemande.jpg

La première guerre mondiale est la guerre la plus meurtrière de toutes, cela notamment a cause de ses nombreuses batailles et de ses nouvelles technologies comme les chars et les gaz (normalement interdit durant la guerre car considéré comme inhumain)

Cette guerre se déroule du 3 aout 1914 au 11 novembre 1918, elle a fait des dégâts énormes autant humains que matériels (9,7 millions de soldats morts et 8,9 civils décédés), c'est une guerre totale.

 

Carte.jpg


Vers la fin de la guerre une bataille primordiale pour la liberté de la France va se dérouler à la Marne, principalement du 15 au 20 juillet 1918 mais qui va trouver ses "racines" vers Mars 1918.

Après une percé de 50km dans la Somme le 21 Mars 1918 lors de l'opération Michael, Les équipes spéciales de troupes d'assaut allemandes sont arrêtées brusquement car le commandant Erich Ludendorff concentre trop de troupes vers Arras.


Erich_Ludendorff.jpg

Erich Ludendorff


Il les ramènera vers lui le 28 Mars 1918, cependant trop tard, les alliés avaient confié au commandant Foch le commandement du front Ouest. Il boucha la dangereuse brèche créée en Somme. L'offensif Allemandes Michael est arrêté dans la région de Montdidier.


Foch.jpg

Ferdinand Foch.


Suite a cette percée , Ludendorff n'a pas dit son dernier mot , avec 42 divisions sous le commandement de Von Boehn, chef de la VIIe Armée , il lance une nouvelle offensive le 27 Mai dans L'Aisne à partir du Chemin des Dames. Leurs offensives étant mal organisées,  ils subirent eux même des attaques au Gaz Moutarde. Cette bataille ne durera que 10 jours en raison de l'épuisement Allemands, les troupes françaises avaient résistés !

Ludendorff recommence une nouvelle attaque frontale en ayant pour but de séparé les armées Alliées du nord et celles de l'Est  en passant par la Marne.

C'est alors que le 15 juillet la 2nde bataille de la Marne commence.

Pour éviter la progression Allemande, les avions alliés vont bombarder les ponts jetés sur la Marne toute la journée du 15 juillet. Cependant quelques troupes ennemies ont réussis a passer et ils reconstruisent des ponts moins vulnérables .Après avoir détruit les ponts, les avions mitraillent les troupes arrivées sur la rive Sud.

Ayant totalement échoué en Champagne, le commandant Ludendorff renonce a son ancienne tentative, il va chercher a contourné Reims par le sud au lieu de contournée la ville par l'Est.

Croyant les ressources françaises épuisées, Ludendorff va tenter une manœuvre périlleuse, il va s'acharné sur la ville d'Epernay. Il épuise beaucoup de ses troupes dans cette bataille et est pourtant repoussé.

Au prix de 4000 morts et 4000 prisonniers, les troupes Italiennes parviennent à stopper l'offensive Allemande et les empêche d'atteindre leur objectif, la ville D'Epernay.

Suite a cette défaite Ludendorff doit se défendre contre des retours offensifs Alliés.

Cette bataille aura fait un total de 293 000 morts des deux côtés ,mais aussi 3 300 mitrailleuses , 500 canons et 35 000 prisonniers du côté Allemands .

 

Source : http://chtimiste.com/batailles1418/1918marne.htm

Wikipedia.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet