La 4e bataille de Champagne (1918)

4ème bataille de Champagne (1918)

(par Élise Ferlin)

general_Gouraud.jpg
Le général GOURAUD          

karl_von_einem.jpg

Le général Karl VON EINEM.     

Ludendorff.jpg

Ludendorff

La 4ème bataille de Champagne a eu lieu du 15 juillet 1918 au 18 juillet 1918, dans la Marne dans le nord-est de la France. Cette bataille a opposée les armées françaises (31 divisions), anglaise, américaines (6 divisions) et italiennes (2 divisions) contre l'armée allemande. De notre côté, les généraux présents étaient le général Gouraud, le général Berthelot et le général Degoutte. Du côté adverse il y avait les généraux Karl von Einem (25 divisions), Max von Boehn (30 divisions) et Bruno bon Mudra (22 divisions).

            Depuis le 7 juillet 1918, le général Gouraud savait qu'on se ferait attaqué donc il met en place une deuxième ligne de défense à environ 2km en arrière et le 14 juillet, des prisonniers préviennent que la préparation d'artilleries débuterait à minuit. Donc pour prendre de l'avance sur les Allemands, les français et leurs alliés vont déclencher un tir de contre-batterie une demi-heure avant la préparation ce qui va semer le trouble dans les troupes adverses. Les défenseurs, prévenus des attaques allemandes, s'étaient repliés donc les allemands qui attaquaient trouvaient les premières tranchées françaises au trois-quarts inoccupées. Ensuite il y eut un violent tir de barrage qui forçait les allemands à prendre refuge dans les abris évacués mais ceux-ci étaient piégés à l'ypérite. Les tanks sont détruits sur les cordons d'explosifs. Et le 16 juillet, le général Gouraud regagna les positions abandonnées après un dernier assaut repoussé. 

            Le 15 juillet 1918, la prise du fort de la Pompelle a lieu. Le 16 juillet 1918, les allemands sont poussés en direction d'Epernay et dans la vallée de l'Ardre, Ludendorff (chef de l'état-major allemand) doit se défendre car il y a des retours offensifs des français et des alliés. Le 17 juillet 1918, la situation est stationnaire.

            Du côté du général Gouraud il y a environ 5000 hommes tués contre 40000 du côté du général Von Einem.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Champagne_%281918%29

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet