La deuxième bataille d'Artois

La Deuxième Bataille d’Artois

(par Camille Cayeux)

La deuxième bataille d’Artois débute le 9 Mai 1915 et se termine le 15 Mai 1915. Elle a opposé la France, le Royaume et l’Irlande contre l’Empire Allemand. Les troupes françaises sont dirigées par le Maréchal Pétain et Douglas Haig tandis que les forces allemandes sont sous les ordres de Rupprecht de Bavière.

Le 3 Mai  1915, commencent les préparatifs de l’offensive française ; un bombardement sur les lignes allemandes a eu lieu sur la Crête de Vimy et l’éperon de Notre-Dame-de-Lorette. Ces préparatifs continueront jusqu’au 9 Mai 1915.

Ce Dimanche 9 Mai 1915, à 10h, le Maréchal Pétain commande le 33e corps d’armée (composé de la 70e et 77e division d’infanterie, ainsi que la division marocaine) pour attaquer sur un front de 6 km. Les attaquants recouvrent tout le système de tranchées allemands et progressent donc de 3 km vers la Crête de Vimy.

 Plan de Bataille de l’Offensive du 9 Mai 1915

plan_de_bataille_des_forces_francaises_pour_l_offensive_du_9_mai_1915.jpg

Cependant, les assaillants placés trop loin du front, ne peuvent plus être protégé par l’artillerie française ; les forces allemandes se rattrapent et contre-attaquent.

Le 11 Mai 1915, le système de tranchées allemand appelé le « Labyrinthe », s’étale sur des kilomètres, a été conquis par l’infanterie françaiseà Neuville-Saint-Vaast.

Prise du Labyrinthe par l’Infanterie Française                            

prise_du_labyrinthe_par_l_infanterie_francaise_a_neuville_saint_vaast.jpg
Composition du Labyrinthe

schema_du_labyrinthe.jpg 

 

Le 12 Mai 1915, le village de Carency, occupé par les allemands depuis Octobre 1914, a été totalement détruit pendant les combats. 

 Village Carency après les combats

village_carency_apres_les_combats.jpg

Ce village a un emplacement stratégique important pour les allemands. En effet, il comporte une pointe, où est organisé un réseau de tranchées, ce qui empêche à l’armée française, de se rendre à Arras et Béthune.

Le 14 Mai 1915, le village de la Neuville-Saint-Vaast a été anéanti par l’armée allemande.

Neuville-Saint-Vaast, les Officiers Français visitent les ruines

neuville_saint_vaast_les_officiers_francais_visitent_les_ruines.jpg.jpg

Ce combat a donc duré 1 semaine, des affrontements sauvages et violents ont causé des pertes humaines : 102 500 morts pour l’armée française, 17 000 pour l’armée britannique et 75 000 pour l’armée allemande.

De plus, l’offensive française est sans résultat ; la Crête de Vimy, le village de Carency et la Neuville-Saint-Vaast ont été détruits par l’armée allemande.

Source :

¯ www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr/lhistoire/batailles/la-seconde-bataille-dartois-9-mai-juin-1915.html

¯  www.ww1westernfront.gov.au/french/fromelles/notre-dame/battles-of-artois-1915.php

¯  chtimiste.com/batailles1418/combats/1915labyrinthe.htm 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet