Apprentis-Astronautes : premiers entrainements

L'entraînement des apprentis-astronautes Beaucampois a commencé ce matin par diverses épreuves :

tout d'abord, le MoonWalk, qui a permis à un groupe d'élèves de tester les sensations des astronautes qui ont foulé le sol lunaire. Comme ils ont été assez doués, ils ont également eu le droit de marcher sur Mars, privilège qui n'a pas encore été testé par les astronautes professionnels !















Pendant ce temps, les courageux du groupe "vert" ont subi l'épreuve de la chaise multiaxes. Le principe : s'assoir sur une chaise qui tourne dans tous les sens et tenter, en même temps, de dessiner un carré. Pas si simple quand tous les repères sont brouillés...
















Les mêmes ont également testé la chaise rotative : pendant 45s, les yeux fermés, la chaise tourne sur elle-même, perturbant l'oreille interne. En rouvrant les yeux, le cerveau reçoit des renseignements contradictoires avec ceux transmis par l'oreille interne, ce qui déstabilise énormément le sens de l'orientation !












L'après-midi a été consacré à la visite du Centre de contrôle des Satellites de l'ESA, situé à Redu.




Là, les élèves ont découvert la science de la robotique à l'aide de Lego programmables.













Ils ont pu ensuite visiter la salle de l'ESA Academy, destinée aux étudiants participants à divers projets astronautiques.



Ils ont enfin pu visiter la salle de contrôle des satellites PROBA.



Après le retour à l'Eurospace et le dîner, une dernière surprise attendait nos astronautes en herbe : la réception d'un message émis par le satellite FUNCUBE-1 (EO73) : Bonjour aux apprentis astronautes du Collège de Beaucamps-le-Vieux, en France !


Un message reçu 5/5 qui a clôturé dignement une journée riche en sensations et découvertes...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet