jeudi 7 décembre 2017

Dernière journée à l'EuroSpace Center...

Cette dernière journée à l'EuroSpace Center a commencé, comme chaque jour, par un petit entrainement sportif et psychomoteur.

















Ensuite, tout le monde s'est retrouvé dans l'auditorium pour assister en direct à la conférence de Thomas Pesquet. Un moment apprécié de tous, d'autant plus que l'astronaute a répondu à l'une des questions posée par nos élèves !




Après le déjeuner, nous sommes tous sortis dans le froid ardennais pour lancer les fusées à poudre construite par les élèves tout au long de la semaine : un moment de détente pour tous avec des trajectoire de fusées... plus ou moins aléatoires.
Il est fou de constater comme les fusées poussent bien dans les arbres dans cette région de Belgique !






















































Le reste de l'après midi a été consacré aux différentes activités déjà non encore réalisées pour chacun des groupes : le MoonWalk, la chaise multiaxes, la chaise rotative et la Mission Navette.















































Pour clôturer ce séjour si enrichissant, chaque élève (et chaque accompagnateur) a reçu un petit diplôme...
Un bon moment d'échange avec les animateurs qui nous ont suivis tout au long de la semaine !



Demain, c'est déjà le départ ! Après une matinée d'ateliers encadrés par les enseignants et un détour par le Village du Livre de Redu, nous devrions tous nous retrouver à Beaucamps vers 20h30...




A tantôt donc, comme on dit ici... chez nos amis belges !

mercredi 6 décembre 2017

J3 de la préparation des Astronautes Juniors

Aujourd'hui, nos jeunes astronautes amateurs ont fait travailler "les jambes et la tête".

Ils ont commencé par un entrainement physique intensif comprenant : gainage, renforcement musculaire, pompes et coordination motrice. Un début de journée dynamique !

















Ils ont ensuite renforcé leurs neurones en participant à plusieurs ateliers encadrés par leurs professeurs :

Un premier atelier faisant appel à la concentration et à la dextérité : construire un petit vaisseau en Lego tout en répondant à des questions très précises :














Un atelier de calligraphie chinoise (une des langues apprises par Thomas Pesquet pour les besoins de la mission Proxima) : les élèves ont appris à calligraphier les signes "Homme" et "Lune".
















Un atelier de physique pour comprendre les phénomènes de diffusion des ondes (sur lesquels sont basés les principes de réception des satellites de télécommunication tels que les CubeSat).



















L'après-midi a été consacré à la visite de l'exposition "Space Odyssey" :






















puis au lancement de la navette spatiale américaine : chaque élève jouait un rôle précis, soit en tant que commandant ou pilote de la navette, soit en tant que technicien de la salle de contrôle. Une expérience intense et stressante qui leur a permis de découvrir les contraintes de ce type de mission...






























Enfin, après un repas bien mérité, les élèves ont découvert de petits cadeaux déposés à la porte de leur chambre par... Saint-Nicolas, fête incontournable ce 06 décembre en Belgique !







mardi 5 décembre 2017

Apprentis-Astronautes : premiers entrainements

L'entraînement des apprentis-astronautes Beaucampois a commencé ce matin par diverses épreuves :

tout d'abord, le MoonWalk, qui a permis à un groupe d'élèves de tester les sensations des astronautes qui ont foulé le sol lunaire. Comme ils ont été assez doués, ils ont également eu le droit de marcher sur Mars, privilège qui n'a pas encore été testé par les astronautes professionnels !















Pendant ce temps, les courageux du groupe "vert" ont subi l'épreuve de la chaise multiaxes. Le principe : s'assoir sur une chaise qui tourne dans tous les sens et tenter, en même temps, de dessiner un carré. Pas si simple quand tous les repères sont brouillés...
















Les mêmes ont également testé la chaise rotative : pendant 45s, les yeux fermés, la chaise tourne sur elle-même, perturbant l'oreille interne. En rouvrant les yeux, le cerveau reçoit des renseignements contradictoires avec ceux transmis par l'oreille interne, ce qui déstabilise énormément le sens de l'orientation !












L'après-midi a été consacré à la visite du Centre de contrôle des Satellites de l'ESA, situé à Redu.




Là, les élèves ont découvert la science de la robotique à l'aide de Lego programmables.













Ils ont pu ensuite visiter la salle de l'ESA Academy, destinée aux étudiants participants à divers projets astronautiques.



Ils ont enfin pu visiter la salle de contrôle des satellites PROBA.



Après le retour à l'Eurospace et le dîner, une dernière surprise attendait nos astronautes en herbe : la réception d'un message émis par le satellite FUNCUBE-1 (EO73) : Bonjour aux apprentis astronautes du Collège de Beaucamps-le-Vieux, en France !


Un message reçu 5/5 qui a clôturé dignement une journée riche en sensations et découvertes...

jeudi 15 juin 2017

Thomas Pesquet : Retour sur Terre !

Après avoir suivi en direct son décollage il y a six mois de cela, les élèves du Parcours Sciences ont assisté en direct, ce 02 Juin 2017, au retour sur Terre de l'astronaute français Thomas PESQUET.


Ayant suivi pendant les six derniers mois l'ensemble des aventures de Thomas dans l'espace, avoir travaillé sur les photos prises par ce dernier, avoir étudié les conditions de vie à bord de l'ISS et réalisé des expériences mises en place en même temps dans la Station et sur Terre, les élèves ont vu avec beaucoup d'émotion la capsule Soyouz se détacher lentement de l'ISS, traverser l'atmosphère et atterrir au Kazakhstan...


Plus que la fin d'une aventure, le début de beaucoup d'autres questionnements et d'expériences scientifiques à venir !

Ce retour a fait l'objet d'un reportage réalisé par France Bleu Picardie, à retrouver ici :

P6020234.JPG