J3 de la préparation des Astronautes Juniors

Aujourd'hui, nos jeunes astronautes amateurs ont fait travailler "les jambes et la tête".

Ils ont commencé par un entrainement physique intensif comprenant : gainage, renforcement musculaire, pompes et coordination motrice. Un début de journée dynamique !

Ils ont ensuite renforcé leurs neurones en participant à plusieurs ateliers encadrés par leurs professeurs :

Un premier atelier faisant appel à la concentration et à la dextérité : construire un petit vaisseau en Lego tout en répondant à des questions très précises :

Un atelier de calligraphie chinoise (une des langues apprises par Thomas Pesquet pour les besoins de la mission Proxima) : les élèves ont appris à calligraphier les signes "Homme" et "Lune".

Un atelier de physique pour comprendre les phénomènes de diffusion des ondes (sur lesquels sont basés les principes de réception des satellites de télécommunication tels que les CubeSat).

L'après-midi a été consacré à la visite de l'exposition "Space Odyssey" :

puis au lancement de la navette spatiale américaine : chaque élève jouait un rôle précis, soit en tant que commandant ou pilote de la navette, soit en tant que technicien de la salle de contrôle. Une expérience intense et stressante qui leur a permis de découvrir les contraintes de ce type de mission...

Enfin, après un repas bien mérité, les élèves ont découvert de petits cadeaux déposés à la porte de leur chambre par... Saint-Nicolas, fête incontournable ce 06 décembre en Belgique !