lundi 10 janvier 2022

ILS ECRIVENT EN LATIN ! Projet Epistulae

Les latinistes de 5e, 4e , 3e se sont lancés dans un défi inédit cette année : échanger des lettres en latin avec d'autres élèves du même niveau, dans un autre collège en France !

(epistula en latin signifie « la lettre »)

Avant les vacances de Noël, les 3e ont envoyé leurs lettres dans un collège du Val de Loire, les 4e dans l'Yonne, et les 5e dans le Nord.

Dans cette première lettre chacun s'est présenté, a décrit sa famille, ses goûts et ses loisirs à son correspondant.

Les 4e et 3e ont même ajouté une surprise visuelle et sonore : des chants de Noël en latin...

Les latinistes ont ensuite décoré leurs lettres avec soin pour les rendre uniques, à l'aide de masking tape, paillettes, feutres et stylos dorés.

Certains ont préféré la version parchemin antique, d'autres la version carte de Noël.

Ils attendent maintenant avec beaucoup d'impatience le colis contenant leurs réponses !