Molière en chantier, acte VI !

La compagnie théâtrale "Les Petites Madames" lançait cette année pour la sixième année consécutive son beau projet "Molière en chantier", qui consiste à travailler sur un temps très limité autour d'une pièce courte de Molière.

Mme Felbacq, professeur de français en 4ème a cette année encore inscrit ces élèves à ce dispositif enthousiasmant, qui se déroule en 2 phases :

- Tout d'abord, Norah et Grégory, deux comédiens de la troupe, travaillent avec les élèves en amont autour de la pièce, qui a été vue au préalable en français ; il s'agit surtout de découvrir le métier de comédien, l'importance du jeu avec les autres acteurs, etc...

Les élèves ont donc pu travailler par petits groupes :

- Dans un deuxième temps, les deux classes de 4ème se sont rendues à "La Buanderie", la salle de spectacle de la troupe à Cobie, où ils ont pu découvrir l'interprétation qu'ont faite les Petites Madames du "Mariage forcé", la pièce sur laquelle le travail portait.

Les élèves ont donc été surpris de se retrouver sur le plateau du tournage,plus ou moins désorganisé, d'un film, dans lequel ils ont été embauchés à différents postes séance tenante ! "Nous avons adoré le fait que les acteurs se soient préparés en 10 jours seulement, le fait de nous avoir fait participer vous met dans l'ambiance facilement. les acteurs savaient nous mettre à l'aise et étaient très accueillants"

Voici d'autres commentaires d'élèves : "J'ai bien aimé le fait de pouvoir participer en même temps que les acteurs, la pièce était bien réalisée et l'organisation pour nous faire entrer dans la salle m'a fait beaucoup rire" (Fanny); "Durant la pièce, les élèves interagissaient avec les comédiens et pouvaient même avoir des mini-rôles. C'était une sortie très drôle, et très intéressante" (Océane et Lucie) ; "Si c'était à refaire, on le referait volontiers" (Mélissa et Léa) ; "A la fin, on a rejoué les différentes scènes à notre manière, donc on a vu ce que ça faisait d'être dans la peau d'un comédien et c'était drôle" (Jade et Eva) ; "Nous avons trouvé compliqué de gerder notre sérieux comme les comédiens l'ont fait" (Alex et Emeline)

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/0800023R_saint_ex_press/index.php?trackback/271