Fête du collège !

Ce vendredi 17 juin après midi, le collège ouvrait ses portes aux adultes venus donner leur sang.. pour la 15ème année consécutive ! 51 personnes se sont présentées, un grand merci à elles !!

Animations, expositions et spectacles étaient visibles de 14h à 17h....

En salle d'arts plastiques, les derniers travaux effectués sous la houlette de Mme Bénard étaient présentés, accompagnés de l'explication sur la démarche menée..

Plus loin, une exposition sur le gaspillage alimentaire, travail orchestré par la Commission des menus, qui rassemble élèves et adultes, dont Mme Bonnard :

Dans les salles de langues, des diaporamas étaient projetés sur le voyage en Espagne et la visite du château de Douvres en Angleterre ; pour ce dernier, une ambiance de banquet médiéval avait été recréée !

En salle de SVT avaient lieu des expériences autour du microscope imaginées par Mme Priez ; dans le couloir, les 5èmes présentaient au public des panneaux sur l'impact de l'homme sur son environnement :

Au CDI, diverses expos étaient visibles :

- Des travaux faits en Français 5ème :

D'autres travaux, toujours en 5ème, dans le cadre du Parcours avenir :

... et une présentation d'un atelier BD, au cours duquel les 4èmes2 ont pu rencontrer l'auteur Steve Baker :

Des spectacles étaient proposés par les élèves en salle de restauration :

Des élèves de l'Atelier théâtre ont joué le sketch des "Vampires" :

La Chorale s'est également produite :

Des élèves de 6ème ont expliqué comment pratiquer les gestes de premiers secours :

Dans le hall, des élèves de 3ème ont fait une démonstration d'Acrosport :

... ensuite, un repas sur le thème de l'Espagne, préparé par notre cuisinier M. Dubois était proposé par le Foyer Coopératif :

Et pour finir la soirée, la représentation de l'adaptation théâtralisée de la "Guerre des Lulus" (Tome 4 !) :

Bravo aux artistes !!

merci à M. Hennequin pour avoir fourni les photos du théâtre, ainsi que pour la rédaction de l'article ci-dessous :

"Les Lulus brûlent les planches

Au terme d'une journée festive et solidaire marquée par un don du sang ayant concerné 48 donneurs et rythmée par des expositions et un repas sur le thème de l'Espagne, théâtre du voyage pédagogique de l'année, le temps fort fut à coup sûr le théâtre proposé en soirée par les collégiens. Des petits picards plongés dans le quotidien de la Grande guerre, un tableau dressé avec la fraîcheur et l'humour qui caractérisent ces années d'insouciance. La célèbre bande dessinée "La Guerre des Lulus" d'Hardoc et Régis Hautière a encore frappé vendredi 16 juin au collège brayon.

Un trac bien légitime
Face à un parterre de 200 personnes composé de personnels, camarades et familles, les comédiens en herbe ont remis le couvert, portant sur les planches les tomes 3 et 4, 1916 Le tas de briques et 1917, "La déchirure". Fruit d'un travail conduit toute l'année en atelier, ils ont livré leur interprétation d'une bande dessinée qui fait désormais référence. Et si l'appréhension était bien là pour les plus jeunes dont Emeline, Elisa, Tristan, Léa, Lucie, Marine, Méline Jade, Julia, Eva,et Mélissa élèves de 6e, elle a rapidement disparu de l'aveu de Lucile: "il y avait beaucoup de monde, mais au bout de la première phrase, le trac est passé". Au terme de la représentation, les adolescents ont été particulièrement applaudis et la salle a réservé une ovation à Valérie Bilot, Dorothée Gougeon et Annabel Paruch, les encadrants.