Petites madames !

Pour la 3ème année consécutive, Norah et Grégory, acteurs de la troupe "les petites madames", sont venus au collège donner une leçon de théâtre aux 4èmes !

Dans un premier temps, guidés dans la bonne humeur par Norah et Grégory, les élèves ont appris à jouer ensemble, prendre compte de chacun, et s'essayer à l'improvisation...

 

... ensuite, par petits groupes, les élèves ont imaginé et créé des saynètes, à partir d'une courte de pièce de Molière lue dans le cadre du cours de français : "la jalousie du barbouillé".

 

Deuxième temps fort de l'action : les élèves sont ensuite allés voir le travail produit par la troupe à partir de la même pièce...

Voici un compte rendu de la matinée rédigé par Axelle :

"Ce jeudi 27 avril, les élèves de 4ème du collège Antoine de Saint Exupéry à Bray sur Somme se sont rendus à La Buanderie à Corbie pour y voir "la jalousie du barbouillé" de Molière. Pièce rendue plus vivante par les comédiens de la compagnie Les Petites madames qui organisent chaque année le projet "Molière en chantier", qui consiste à monter une prièce de théâtre en 2 semaines (décors et textes) ! Cette année, ils ont placé les spectateurs dans un décor de mariage, ils ont fait participer le public. Un spectateur a commenté : "C'était super, la mise en scène était super, la pièce était plus vivante, plus attirante et plus intéressante". Ses camarades étaient du même avis"

 

 

Valentin R. a de son côté rédigé un article façon commentaire sportif !

"Bonjour ici Valentin, nous sommes actuellement à Corbie à La Buanderie le jeudi 27 avril 2017.... On me dit dans l'oreillette que les classes de 4ème vont bientôt arriver, les 4èmes sont ici pour la pièce de théâtre "la jalousie du barbouillé" de Molière. Pourquoi le projet "Molière en chantier", fait par la compagnie "les petites madames" ? Les comédiens veulent donner de la bonne humeur à tous en faisant cette scène.... Ah, ça y est, les élèves sont enfin arrivés, ils rentrent dans le théâtre, c'est un mariage.... Les 4èmes participent et dansent, à la fin de la scène les comédiens les font encore une fois participer sur les scènes qu'ils avaient jouées ... Les élèves partent ensuite du théâtre. Au revoir et à demain pour de nouveaux reportages !!"

Pour finir, voici quelques commentaires d'autres élèves :

Anonyme : "les 2 classes de 4èmes ont été très satisfaites de cette pièce de théâtre. Ils se sont sentis concernés car c'était la suite de leur séquence"

Valentin A. : "Les élèves en entrant dans la salle furent surpris par la mise en scène façon banquet de mariag, et ils ne s'attendaient pas à participer à la pièce."

Eva : "J'ai trouvé la pièce vraiment bien, originale, amusante, créative, et j'ai bien aimé qu'ils fassent jouer les spectateurs"

Chris : "La mise en scène est très vivante !"

Dylan : "Le projet de la compagnie "les petites madames" consiste à reprendre des pièces de théâtre de Molière et à les moderniser. Aujourd'hui, c'était la pièce du "barbouillé" en version mariage, où les élèves incarnaient les invités. Les acteurs interagissaient donc avec les élèves"

Mathis : " Les comédiens se sont donné comme défi de revisiter une pièce de Molière en 15 jours. Pour cela, les comédiens ont utilisé une mise en scène particulière où certaines personnes du public jouaient, et le public était en immersion totale avec les comédiens. Cette particularité de la pièce a été très appréciée du public en général"

Tom K. : " Après la représentation, les élèves ont pu poser des questions aux comédiens, et jouer entre eux des parties de la pièce. Les élèves ont adoré la pièce et aimeraient bien en revoir !"

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/0800023R_saint_ex_press/index.php?trackback/231

Fil des commentaires de ce billet