Les Incorruptibles...... l'heure du vote !!

 

                             Bravo et félicitations aux 12 élèves (et 2 adultes) de l'établissement, qui ont lu

                                                                               cette année les 6 livres de la sélection du Prix littéraire des Incorruptibles ... 

                                                             .... et un grand merci au Foyer, sans qui l'inscription au Prix n'aurait pas été possible !

 

                                 

Le vote a eu lieu cette semaine, et c'est le titre Papillons noirs (5 voix) qui a remporté un maximum de suffrages au collège. Les votes de chacun vont maintenant s'additionner à ceux des collégiens de toute la France !

Un débat a eu ensuite lieu entre les participants au Prix : certains étaient déçus, car ils trouvaient qu'entre les 2 romans policiers en lice, Assassins (1 voix) comportait davantage de rebondissements que le vainqueur.

Le batard de l'espace quant à lui n'a pas remporté beaucoup de succès. Dommage, car certaines nouvelles de ce recueil de science-fiction étaient vraiment excellentes ! Mais dans l'ensemble, ce livre était peut-être un peu difficile à comprendre, et portait un titre un peu osé pour des collégiens.

Comparable à un road-movie, Chasseurs d'orages (2 voix ) a été jugé très beau, très poétique, tant au niveau de l'histoire racontée que des paysages évoqués ; étonnant, pour un livre si court !

Nous avons ensuite regretté la fin un peu trop rapide des clefs de Babel (4 voix), livre avec lequel on reste un peu sur sa faim. ce qui est bien dommage, dans la mesure où il est très facile de "rentrer" dans ce roman très dense, comportant beaucoup de descriptions, avec une bonne dose de mystère !

Enfin, coup de coeur de 2 lecteurs pour L'étrange vie de Nobody Owens, un roman très original, dans lequel on trouve l'écho de nombreux autres livres...

Globalement, chacun a été très heureux de participer à ce Prix littéraire, qui donne l'occasion de lire des livres très récents, tous différents, attrayants et de bonne qualité, vers lesquels on ne se serait pas forcément tournés spontanément. 

Bref, je donne rendez-vous à tous les lecteurs avides de nouveautés l'année prochaine, pour un nouveau Prix !

Mme Blondelle

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/0800023R_saint_ex_press/index.php?trackback/56

Fil des commentaires de ce billet