Commémoration de la victoire et de la paix

En écho aux commémorations du 11 novembre, le Principal M. Maillard a tenu vendredi devant tout le collège un discours en hommage aux 20 millions de morts pour la France lors de la Grande Guerre, avec notamment le rappel des faits qui se sont déroulés dans notre canton :

- Le 29 août 1914, arrivée de l'armée allemande à Bray, qui se dirige ensuite vers Proyart, où elle rencontre une grande résistance : les 29, 30 et 31 août 1914 a eu lieu la bataille de Proyart-Framerville (bilan des morts : 2000 allemands et 800 français).

- Le 4 octobre 1914, bombardement de la ville d'Albert ; la ligne de front se stabilise alors en arc de cercle autour de Bray, faisant de notre ville un centre de ravitaillement et de repos, pour une durée de 28 mois.

- Le 329ème RI du Havre est cantonné à Bray du 15 octobre 1914 au 18 avril 1915. Il organise les premières tranchées et différentes opérations militaires, et défend Bray énergiquement le 17 mars 1915 en résistant à une attaque allemande destinée à reprendre la zone. Une plaque commémorative se trouve d'ailleurs dans l'Eglise Saint Nicolas.

- Un hôpital de campagne est installé à Bray pour y soigner les blessés du Front ; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle un secteur de Bray se nomme aujourd'hui "la campagne". L'écrivain Blaise Cendrars, gravement blessé le 28 septembre 1915, fut amputé du bras droit à Bray, et c'est ici qu'il écrivit "la main coupée".

- Dès 1916, les armées anglaises et françaises stockent munitions, armes et matériels divers à Bray. La bataille de la Somme en 1916 permet alors de faire reculer l'armée allemande, qui revient en force en avril 1918, conquérant Bray jusqu'au 12 août, date de la libération de notre ville après de lourds combats, grâce notamment à l'armée australienne.

- Le 27 octobre 1920, la Croix de guerre avec citation au mérite est attribuée à la ville de Bray. Proyart se voit également remettre la Croix de guerre.

Une minute de silence et l'écoute recueillie de la Marseillaise ont clôturé ce moment.

A cette occasion, n'hésitez pas à venir découvrir une sélection d'ouvrages sur ce thème au CDI !

 

          

 

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/0800023R_saint_ex_press/index.php?trackback/140

Fil des commentaires de ce billet