Je tiens à remercier les conservatrices de la Bibliothèque Jacques Doucet d’avoir accepté que nous passions toute une matinée en ce lieu qui représentait beaucoup pour nous. Cette visite, très instructive et enrichissante, nous a permis de découvrir un homme qui a consacré sa vie à la littérature pour créer une collection d’ouvrages d’exception, une collection d’ouvrages à l’odeur du passé qui, par leur simple vue, ont permis à nos regards de s’illuminer.

***

Si je peux ajouter quelques mots au texte de Marie, les élèves de 1ère et de Terminale L (24 élèves), ont été royalement reçus dans ce sanctuaire du livre dit "de dialogue" ou "d'artiste".

CR sur le site du lycée:

Vendredi 8 avril, les élèves de 1ère et de Terminale littéraire, accompagnés des élèves de l’option Arts Plastiques, se sont rendus à Paris pour une journée autour du livre et de ses liens avec l’art moderne, sous la houlette de Mmes Guesdon et Orosco et de M. Janvier. Inspirée par l’étude d’un poème très moderniste de Blaise Cendrars,

Pendant que les plasticiens allaient découvrir à la mairie du Ve une expo Kyoto-Paris autour du livre illustré par des élèves japonais et français de l’Ecole des Arts décoratifs, les 1ère et les TL ont été reçues pendant plus de 2h ! à la bibliothèque Sainte Geneviève par deux des conservatrices de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Mmes Nobécourt-Mucarelli et Lesiewicz, qui ont pour eux sorti de leurs rayons et ouvert une abondance d’ouvrages précieux : . Le déploiement de ces merveilles a été accompagné d’un commentaire savant sur l’histoire du livre moderne et des rapports entre les artistes, et sur la façon dont ce type de livres fraie en quelque sorte une voie nouvelle à l’art au XXe siècle, dans ses rapports complexes entre texte, matériau, et présence de l’expression plastique. Nous remercions infiniment Mmes les Conservatrices de l’obligeance et de la générosité avec laquelle elles nous ont reçus.