ACTE PREMIER: MATINÉE
Nous nous sommes réunis devant les grilles du Lycée tout comme la dernière fois à 8H. La journée s'annonçait chaude car les rayons du soleil dardaient déjà sur les panneaux de signalisation.
Comme toute sortie digne de ce nom le trajet en bus fut long. Mais non monotone cependant car la grande variété de paysages s'offrant à nos yeux nous captivait; nous passions de champs et pâtures à des briques rouges et à du béton tagué dans le plus pur style parisien! Un détail émouvant: les élèves d'arts plastiques, de latin et littéraires sont réputés les plus ouverts... le bus est toujours divisé par classes en début de journée, les secondes devant, les plus grands derrière. Au soir, toutes les classes sont mélangées! Les amitiés se forment durant la journée et cela crée une ambiance formidable dans le bus durant le trajet retour !

[Faisant partie pour ma part du groupe parti visiter l'exposition de Haïku, je ne narre que cette partie] Le Haïku est un court poème japonais de 3 phrases de 5,7 et 5 syllabes respectivement. ils étaient dans cette expo illustrés par une représentation plus ou moins abstraite. Nous sommes entrés dans la mairie du 5ème arrondissement de Paris, un beau bâtiment. L'exposition n'était pas encore entièrement installée mais tout était en place et nous avons admiré les œuvres qui se présentaient: il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Certains haïkus sont plus colorés, d'autres monochromes, réalistes parfois et dans le même temps si abstrait... que chacun donne son interprétation à l'autre. Le haïku est une forme d'art pure, sans superflus, ce côté de cette discipline me plaît beaucoup.

ENTRACTE: DÉJEUNER
L'heure du déjeuner avait sonné. Il nous avions prévu de nous retrouver dans un parc mais les deux groupes étant désynchronisés nous avons fini dans à l'entrée d'une station de métro. J'ai dégusté des sushis aromatisés à la poussière du métro... spécial mais appréciable, surtout quand l'estomac crie famine comme une meute entière de loups affamés !

DEUXIÈME ACTE: LE MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS ET LE THÉÂTRE

L'après-midi se divisait en deux parties: la visite du musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, suivie d'une représentation au théâtre du célèbre "ingénieur" du rire Jos Houben (excellent!). Nous nous sommes donc rendus au Musée d'Art Moderne de Paris involontairement escortés par une brigade de militaires, fusils au poing (brrr....). L'exposition en cours était dédiée à un artiste, Kees Van Dongen, de son vrai nom Cornelis Théodorus Marie van Dongen, peintre néerlandais né le 26 janvier 1877 dans la banlieue de Rotterdam, aux Pays-Bas et mort, à l'âge de 91 ans, le 28 mai 1968 à Monaco. Membre du mouvement artistique des fauvistes, il fut remarqué dans le monde artistique de son époque par ses portraits féminins mi-nus qui firent scandale à l'époque. Nous parcourions les différentes expositions, des objets africains aux tableaux abstraits... ce qui n'a jamais été ma tasse de thé par ailleurs.
Nous sommes par la suite arrivés à la galerie Van Dongen. Nous avons alors observé l'évolution de la peinture de l'artiste à travers sa "carrière". Nous avons noté le fait que ses tableaux présentaient des femmes de plus en plus dénudées et des courbes de plus en plus extravagantes. Détails choquant, le mouvement de l'ensemble graphique, les courbes dansent et s'entrecroisent, et les couleurs, que l'on pourrait qualifier de "tape-à-l'oeil" de nos jours, par leur agencement et leur choix. Ils ajoutent une touche mystérieuse et pleine d'énergie dans l’œuvre. Van Dongen a petit à petit fait progresser son style vers un trait plus expressif. Il a perdu le besoin de précision du débutant et est arrivé à un point où rien n'est superflu, toute ligne a un sens.

Notre visite au musée terminée, nous nous sommes rendus au théâtre du Rond-Point... un beau théâtre très élégant en restant discret. Nous venions assister à une "master-class" du célèbre ingénieur du rire Jos Houben, intitulée "''L'Art du Rire''". Notre seul espoir était que la pièce fut assez captivante pour nous tenir éveillés...(je sens les foudres de Mme Orosco) quelle ne fut pas notre surprise de voir apparaître et s'exprimer sur scène un maître des émotions humaines. Par une profonde analyse des sentiments et réactions humaines, Jos Houben a été capable de contrôler notre rire... même en l'annonçant. Nous en sommes ressortis littéralement pliés de rires et sourires béats sur nos visages !

DERNIER ACTE: RETOUR Nous sommes remontés dans le bus après cette longue et enrichissante journée culturelle. Je peux témoigner, pour ma part, la quantité de connaissances que nous avons enregistrés durant cette seule journée est comparable à celle que nous enregistrerions en une semaine de cours normaux. De l'histoire avec M. Janvier à l'art par Mme Guesdon en passant par les détails culturels de Mme Orosco... nous avons exploré l'intégralité de notre éventail de matières scolaires... et même plus. Dans le bus, les rapprochements faits entre les différentes classes durant la journée, les petits furent mélangés aux grands et ce fut un brouhaha de plaisir inter-niveaux. A notre retour, il faisait déjà sombre mais que de choses apprises en une journée ! Encore et toujours c'est à travers des sorties pédagogiques et culturelles telles que celle-ci que nous enrichissons notre culture générale et créons des liens d'amitié avec nos collègues de première et terminales!

Raoul TCHOI , de la classe des "Petits/Grands" après cette journée ;)