Suivant les conseils de Pan, dieu de la Nature, Psyché part à la recherche du dieu pour reconquérir son amour. Errant de temple en temple, elle parvient au palais d’Aphrodite qui la soumet à une multitude d’épreuves telles une esclave. Mais à chaque fois, quelqu’un (Zeus, fourmis) lui vient en aide.

La suite de l’histoire diffère selon les versions.

Pour certains, durant sa dernière tâche qui consistait à mettre dans une boîte une parcelle de la beauté de Perséphone, reine des enfers, Psyché, persuadée que la beauté de la déesse l’aidera à reconquérir Eros, ouvre la boîte et est aussitôt plongée dans un profond sommeil pareil à la mort.

Selon une autre version, elle est endormie par un parfum d’Aphrodite et seul l‘amour peut mettre fin à son sommeil.

Eros, parvenu entre-temps à s’échapper du palais où sa mère l’y avait enfermé, retrouve la jeune femme dont il est toujours épris et, selon les versions, la ranime avec la pointe d’une de ses flèches ou d’un baiser.

            Il l’emmène ensuite devant Zeus et les autres dieux de l’Olympe, parmi eux Aphrodite enfin apaisée, qui invitent Psyché à consommer l’ambroisie qui lui donne l’immortalité. Le dieu et la déesse sont alors unis devant le Panthéon. Plus tard, Psyché donnera à Eros une fille, nommée Volupté.

 

L’œuvre

 

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour est une statue en marbre de 155 x 168 cm réalisée en 1793 par Antonio Canova (1757-1822), sculpteur italien.

La sculpture fut à la base commandée par le colonel et collectionneur d’art anglais John Campbell puis acquise en 1801 par Joachim Murat (Maréchal d’Empire de Napoléon Ier puis Roi de Naples).

L’Œuvre présente Psyché, allongée presque dénudée, ranimée et revenant à la vie par le baiser d’Eros qu‘elle étreint de ses bras. Le dieu de l’amour est reconnaissable à ses ailes et son carquois garni de flèches.

 

Aujourd’hui, l’œuvre est entreposée au Musée du Louvre, au rez-de-chaussée, aile Denon, galerie Michel-Ange (salle 4) mais de nombreuses copies existent et sont entreposées de par le monde (Russie, Italie…).