Par Marie T. - 1ère L

L’Œuvre rappelle le mythe de Platon, rapporté par Apulée (IIe siècle après Jésus-Christ) dans son œuvre les Métamorphoses, également connu sous le nom de l’Âne d’or, premier roman en prose de langue latine, en onze livres et également le seul conservé dans son intégralité et dont le héros est transformé en âne à cause de sa curiosité pour la magie.

 

Mythe de Psyché

 

            Psyché, dont le nom signifie « âme », fille d’un roi est d’une extrême beauté comme ses deux sœurs aînées, mais qui contrairement à elles ne trouve point d‘époux. En effet, Psyché est si belle que les hommes refusent de la demander en mariage et préfèrent lui vouer un culte.

Aphrodite (Vénus dans la mythologie latine), déesse de l’amour et de la beauté, jalouse et offensée ordonne à son fils Eros (Cupidon), dieu de l’amour, de rendre Psyché amoureuse du plus méprisable mortel qui puisse exister.

Cependant, s’apprêtant à remplir sa mission, Eros se blesse lui-même avec l’une de ses flèches et s’éprend de Psyché.

                        Entre-temps, le père de Psyché, désespéré de voir sa fille rester sans époux se rend à Delphes pour supplier Apollon de permettre à Psyché de se marier. Le dieu est formel : Psyché doit être abandonnée sur un rocher au sommet d’une colline où son époux, un monstrueux serpent volant, viendra la chercher. Résigné, le père de la jeune femme s’exécute.

Toutefois, Zéphyr, le vent de l’ouest emporte la jeune femme et la dépose près d’un magnifique palais d’or d’argent et de pierres précieuses où un fabuleux festin attendait la princesse qui s’endormit dans une chambre somptueuse. Son mystérieux époux, en réalité Eros, la rejoint et lui demande de ne jamais chercher à connaître son identité cachée grâce à l’obscurité de la chambre. Il lui rend donc visite toutes les nuits mais la quitte avant l’aurore alors que la jeune femme est de plus en plus sous son charme et souhaite connaître l‘identité de celui qu‘elle aime.

Ses deux sœurs, un jour amenées par Zéphyr, sont folles de jalousie face au bonheur de Psyché et la persuadent que son époux est un monstre qui la dévorera.

 

Terrifiée, Psyché brave l’interdit et profite du sommeil du dieu pour allumer une lampe à huile. Elle découvre devant elle le jeune homme le plus radieux qu’elle n’eut jamais vu. Malheureusement une goutte d’huile brûlante tomba sur l’épaule d’Eros qui s’enfuit aussitôt, furieux d’avoir été trahi.