"R'Aimons Queneau"
Par Myriam L. le mercredi, février 20 2008, 14:15 - Le coin des lecteurs - Lien permanent

La petite a la langue bien pendue, ses « mon cul » à chaque fin de phrase choquent, et son histoire est originale… Imaginez que sa mère a fendu le crâne de son père pour la protéger … Bien des péripéties suivent l’arrivée de Zazie à Paris, mettant en scène un bus de voyageurs franchement collants, un vrai-faux flicmane-satyre, la grenadine de Tonton Gabriel… Et bien sûr l’obsession de Zazie pour le métro.
J’ai beaucoup aimé ce roman, avec ces répliques cinglantes, comme celle de Gridoux, le cordonnier :« Si tu comprends autant que moi, alors c’est que tu es moins con que tu en as l’air… ». Il y a aussi l’orthographe phonétique (même pour la génération SMS, il faut lire ça à voix haute pour comprendre quelquefois…), telle que « apibeursdètouillou »…
Bref, le résultat est tout simplement génial, ça se lit tout seul, le récit est très rapide, on a l’impression que c’est parfois du grand n’importe quoi… Mais on finit par s’y retrouver…
Petite colle pour lecteur attentif : Tonton Gabriel est-il oui ou non un « hormosessuel » ???
Commentaires
Myriam a été censurée!
Ce commentaire n'a plus lieu d'être... C'était de l'humour par rapport à ce qui me semblait être un dysfonctionnement technique. A moins que...
En effet, Baptiste, je ne suis pas encore folle, c'était un problème technique...