La retraite d'août-septembre 1914

La retraite d’août-septembre 1914

(Par Alexis Sauveur, 1S2)

 

Les Allemands envahissent la Belgique puis entrent en France pour appliquer le plan Schlieffen en passant par les Flandres, la Picardie et arriver à Paris par le sud et l’ouest. Le chef de l'armée française le général Joffre ordonne un repli général au nord de Paris pour contrer l'offensive allemande.

Cette retraite est aussi appelée la bataille de la Marne (5 au 12 Septembre 1914). Elle commence après la défaite des alliés lors de la bataille de Mons le 23 Août 1914 elle se constituera de cinq batailles opposant une partie de l'armée française, britannique et allemande

Grande_retraite_de_Aout-Septembre_1914.jpg

 

Inventaire des armées

Composition en hommes:

- L’armée française était constitué de: 3.580.000 Hommes répartis en 84 divisions d’infanterie, 10 de Cavalerie.

Soldat français

Soldat_francais.jpg 


- L’armée Allemande était constituée de: 3.750.000 répartis en 88 divisions et 32 brigades d’infanterie, 11 de cavalerie.

Soldat Allemand

Soldat_allemand.jpg 

Composition en arme:

- L'armée française était composée de 4000 canons de 65 à 75mm elle était composée aussi de 380 pièces lourdes de 120 à 155mm qui pouvait attendre les 6500 mètres ainsi que 6 mitrailleuses.

 

Canon_Francais.jpg

Sur cette image on aperçoit un canon français à ses côtés on reconnaît des soldat français grave à leur casquette.


- L'armée allemande était composée de 5000 canons de 77mm et 3500 canons de 105 à 120mm qui pouvait attendre les 14 000 mètres ainsi que 12 mitrailleuses.

Canon_Allemand.jpg 

Sur cette image on aperçoit un canon allemand et des soldats allemand a ses côtés nous les reconnaissons grâce à leur casque à pointe.

8500 canons allemands contre seulement 4380 français.

La Russie, la Belgique ainsi que la Grande-Bretagne se battent aux côtés de la France:

- La Russie était composée de 114 divisions d'infanterie, ainsi que 29 de cavalerie.

- La Grande-Bretagne était composée de 6 divisions d'infanterie et 1 de cavalerie.

- La Belgique contenait 6 divisions d'infanterie et 1 de cavalerie.

Du côté Allemand il y a l'Autriche-Hongrie:

- Elle était composée de 2 millions d'hommes disposés en 51 divisions d'infanterie, 16 brigades et 11 cavaleries.

 

Quelques personnages importants:

France:

  • Général Sarrail troisième armée
  • Général Castelonau deuxième armée
  • Général Lanrezac cinquième armée
  • Général Maunouri sixième armée

 

Allemand:

- L'empereur Guillaume II commandant en chef de l'armée allemande

- Général Von Klude première armée

 

Les batailles de la retraite d'août-septembre 1914

 Carte_de_la_bataille_de_l_ourcq.jpg


Cette carte représente la situation géographique de la bataille de l'Ourcq qui a opposé la sixième armée française et une partie de l'empire Britannique face à la première armée allemande. Pour les allemand cette bataille consistait à appliquer le plan Schlieffen mais le commandant Van Kluck cherche à encercler l'armée britannique pour cela il ne le respecte aucunement. Au lieu de passer par l'est de Paris, ils sont à la recherche de l'armée Britannique sans aucun renseignement peu importe les dangers qu'ils peuvent rencontrer. Les «commandants suprêmes» sont conscients du danger que le commandant Van Kluck prend, c'est pour cela qu'il lui demande de stationner deux jours pour laisser passer l'armée de Karl Von Bülow. Il trouve cela inacceptable continuera donc à avancer ce qui provoquera la perte de l'armée allemande sur cette bataille.

 

Crate_bataille_des_Deux_Morins.jpg

Cette carte est la représentation géographique de la bataille des Deux Morins qui à opposer la cinquième armée française British Expeditionary Force (BEF) face au première et deuxième armée allemande. Le commandant Kluck repositionne ses armées pour battre la sixième armée française cela créé un espace «vide» la cinquième armée française et la BEF en profite pour pouvoir repousser les armées allemande. Alors que les français s'oppose à la deuxième armée allemande la BEF s'oppose la première armée allemande à la suite de cette bataille la deuxième armée allemande doit se replier ce qui entraîne un repliement général ceci provoquera la victoire des alliés.

 

Carte_de_la_bataille_des_marais_de_Saint_Grond.jpg

Cette carte est la représentation géographique de la bataille des Marais de Saint-Gond. Lors de cette bataille la neuvième armée française sera seul face à l'aile droite de la deuxième armée allemande et l'aile gauche de la troisième armée allemande. L'objectif allemand est de séparer en deux partie l'armée française pour cela ils vont les bombarder fréquemment. La neuvième armée française a pour ordre de les repousser. Jusqu'au 8 septembre l'armée allemande va dominer ce que va entraîner la perte de Fère-Champenoise. Le 9 septembre l'aile gauche de l'armée allemande se repli face aux menaces de la cinquième armée française cette bataille a un rôle fondamental dans la victoire des alliés dans la bataille de la Marne elle va permettre aussi la résistance de la neuvième armée française d'éviter de céder sous la puissance allemande elle va permettre a la cinquième armée française et au corps expéditionnaire britannique entraînant le repli de la première et la deuxième armée allemande.

 

Crate_bataille_de_Vitry.jpg

Cette carte est la représentation géographique de la bataille de Vitry qui a opposé la quatrième armée française face a la quatrième armée allemande soutenu par le Dix-neuvième corps d'armée de la troisième armée allemande. L'objectif allemande est de perse les lignes française par le sud pour cela il y aura 4 jours de combat intensif mais le 8 septembre la première, Deuxième et troisième armée allemande est contrainte au repli face à l'arrivée du vingt et unième corps français grâce à cela la quatrième armée allemande doit se replier ce qui provoquera la défaite de l'Allemagne et donc la victoire de la France.

 

Carte_de_la_bataille_de_Revigny.jpg

Cette carte est la représentation géographique de la bataille de Revigny. Elle a opposé l'aile droite de la quatrième armée française et le deuxième corps d'armée ainsi que l'aile gauche de la troisième armée française face a l'aile gauche de la quatrième armée allemande ainsi que la cinquième armée allemande. L'objectif des allemands est de percer les lignes françaises, les français au bord de la défaite se place en position défensive en attendant du renfort qui sera fourni par quinzième corps de l'armée française qui vient de Lorraine et qui va pouvoir renforcer l'aile gauche qui est le plus en difficulté. Quelques jours plus tard le 10 septembre la deuxième armée allemande sous la menace de la cinquième armée française doit se replier entraînant la troisième armée allemande. La quatrième armée française obligent la cinquième armée allemande a se replier ainsi que la cinquième armée allemande pour cela ils passeront le massif de l'Argonne et la place fortifiée de Verdun.

 

Bilan:

Au cours de cette grande retraite qui se compose en différentes batailles: La bataille de l'Ourcq, Celle des Deux Morins, celle des Marais de Saint-Gond, celle de Vitry et enfin celle de Revigny 854 000 Hommes français morts (le 22 Août plus de 30 000hommes sont mort) 750 000 Hommes Allemands sont morts 84 000 Hommes Britanniques morts. L'armée française réussi à contrer le plan de Schlieffen mis en place par les allemands pour envahir Paris en cinq batailles les unes plus sanguinaires que les autres tant de morts pour un petit morceau de terrain.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Marne_%281914%29#Affrontements

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_l%27Ourcq_%281914%29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Deux_Morins

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Marais_de_Saint-Gond

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Vitry

Livre: L'apport de la France dans la victoire de ses alliés

  

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet