La seconde offensive française de Champagne

SECONDE OFFENSIVE FRANÇAISE DE CHAMPAGNE : SEPTEMBRE - NOVEMBRE 1915

(par Héloïse Trigallez)

 trigallez.jpg

La seconde offensive française de Champagne a lieu du 25 septembre 1915 au 16 novembre 1915. Elle s’étend sur 36 kilomètres, de Aubérive à Ville-sur-Tourbe. C’est ici que les généraux ont choisi de combattre car c’est un terrain plat, donc cela est plus facile d'attaquer les tranchées ennemies.

La préparation de cette bataille se fait 3 jours auparavant. Elle oppose l’armée française et l’armée allemande. Ce sont les généraux Langle de Cary et Pétain qui s’occupent des 2ème et 4ème armées françaises et le général Von Einem du côté des allemands. Les objectifs de la troupe française sont fixés par la général Joffre.

Ces objectifs sont de limiter le renforcement de l’armée allemande, de convaincre les autres nations d’entrer en guerre au côté de la France, de redonner le moral au français et de permettre au général Joffre de renforcer sa crédibilité auprès de la politique française.

Dès le premier jour (25 septembre), la première ligne est détruite sous une pluie d’acier, de balles et d’obus et les troupes françaises ne progressent pas sur le front. Elles se retrouvent coincées de Aubérive à Mesnil-les-Hurlus.

Une deuxième troupe française avance jusqu’à la seconde ligne. Les allemands sont alors déstabilisés. Ils pensent d’abord à se rabattre et à renoncer le combat puis finalement, le général Von Einem décide d’appeler des renforts. Le renfort utilisé par les allemands est le 10ème corps, l’armée qui devait être utilisé pour la Russie.

Les 26 et 27 septembre, le système de défense instauré par le général Von Einem semble infranchissable. Les troupes françaises ne progressent pas sur les lignes adverses.

Le 28 septembre, le chef Edouard de Castelnau avancent lentement vers les lignes allemandes et y trouve une faiblesse entre la Butte de Tahure et la Route de Saint-Soupplets. Il décide alors de lancer l’assaut mais à cause du temps, les terres se ramollissent et ralentissent les troupes françaises. Le plan du chef Castelnau ne fonctionne pas.

C’est alors que le 16 novembre, le général Pétain décide de stopper cette bataille car le nombre de pertes de soldats et de munitions est trop importante.

La seconde bataille de Champagne se résume à 27 851 tués, 98 305 blessés, 53 658 prisonniers et disparus français. Les pertes allemandes, elles, sont moins importantes.

http://1418bd.free.fr/labase/LA%20BATAlLLE%20DE%20CHAMPAGNE.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Champagne_(1915)

http://www.france-histoire-esperance.com/25-septembre-1915-secondes-offensives-de-champagne-et-dartois-22/ 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet