La course à la mer

COURSE A LA MER (SEPTEMBRE-DÉCEMBRE 1914)

(par Laura Bouffette)

La course à la mer est un ensemble d'opérations militaires qui ce sont déroulées entre Septembre et 15 Décembre 1914 qui conduit progressivement les deux camps jusqu'à la mer du Nord. Elle s'est déroulée après la défaite de l’Allemagne sur la bataille de la Marne.

Les Alliés, sont les Français et les Britanniques qui ont «combattu» les Allemands afin de garder les ports se trouvant sur les côtes car la liaison Franco-britannique était vitale.

Durant cette période de quatre mois environ les Allemands ont le dessus. Les armées alliées et allemandes tentent de se contourner par l’Ouest.

Plusieurs villes françaises ont luté malgré les pertes considérables, ils ont réussi à ne pas tomber. Par exemple, la ville d'Arras qui n'est jamais tombée aux mains des ennemies. Ce sont des unités composées de territoriaux, suivis, et aidés par des unités de cavalerie qui essayent d’arrêter la progression allemande en provenance de Picardie, qui, près de Bapaume, menacent directement Arras. Les unités de cavaleries remontent vers le nord pour participer aux opérations de blocage des attaques allemandes sur Arras et Lens.

Il s'agit du 14ème régiment d'infanterie territoriale, qui disposant de fusils pour tout armement et de peu de réserves de munitions tente de tenir une ligne de défense qui relie les villages situés dans le nord-ouest de Bapaume.

Des renforts français arrivent des gares de la région d'Amiens. Le 2 octobre, les Français subissent une attaque à Monchy-le-Preux (à l'entrée d'Arras) et essayent de bloquer la progression allemande au nord de la ville en direction de Lens.

Le 5 octobre, les Allemands s'emparent de Gommecourt (aux environs d'Arras) mais le lendemain ils échouent en tentant de prendre Hébuterne, laissant 350 tués et 297 prisonniers sur place.

Des tranchées sont construites à Gommecourt avec des lignes de barbelés, des mitrailleuses...

Le 10, les Allemands prennent Monchy-au-Bois, Hannescamps et une partie de Foncquevillers.

C’est à partir du 14 octobre que les combats se sont arrêtés entre les villes d'Arras et Bapaume et les Allemands se sont repliés. Ils se sont retranchés derrière leurs lignes de défense, et c'est à partir de ce moment que la guerre des tranchées dit aussi la guerre de position a commencé. On peut donc dire que ce sont les Alliés qui ont gagné cette course à la mer et celle ci met fin à la guerre de mouvement en coupant définitivement la route «nach calais» et les ports de la Manche.   

source : - http://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr/lhistoire/batailles/la-course-a-la-mer-19-septembre-au-15-octobre-1914.html

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2F20072008.free.fr%2Fla%252520course%252520a%252520la%252520mer.gif&imgrefurl=http%3A%2F%2F20072008.free.fr%2Fjournee012007lignhindenbdoc1.htm&h=676&w=491&tbnid=1NftC0MeVmQtpM%3A&zoom=1&docid=-lgdInY8FwSHQM&ei=RzdaVLOKMITNPcudgeAI&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=203&page=1&start=0&ndsp=21&ved=0CDcQrQMwBw

 video: http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/sequence/troisieme/1guerre/1914.swf 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet