La bataille de la Bassée

Bataille de la Bassée

(par Mélanie Wachy) 

10 octobre au 22 décembre 1914  

Au Nord de la France, se trouva la Bataille de la Bassée. Elle se déroula durant la première guerre mondiale. Cette bataille oppose  la 4e et la 6e armée allemande contre la 2e brigade de cavalerie britannique (Division Lahore).

1.jpg

Les Britanniques ont décidés de sécuriser la ville de Lille mais la 6e armée allemande s'en ai emparée. Pendant ce temps la 4e armée attaquaient le flanc Britanniques à Ypres. Les Britanniques ont donc été obligés de se déplacer et l'armée allemande a occupé La Bassée et Neuve-Chapelle. Les Britanniques reprirent la ville de Givenchy-Les-La-Bassée mais ils échouèrent dans la reconquête de la Bassée. Les Britanniques repoussèrent l'attaque jusqu'à début novembre avant que la ligne ne se stabilise et que le combat se déroule désormais du côté d'Ypres. Le 31 octobre, les troupes françaises viennent renforcer les lignes britanniques pour tenter d'endiguer la contre-attaque allemande.

2.jpg

Les troupes britanniques sont venues se mettre en position entre Béthune et Ypres. Des renforts, regroupés à Saint-Omer ou se repliant d’Anvers, viennent les rejoindre. Les Britanniques forment une ligne de front depuis Bixschoote. Le paysage est plat, segmenté par de multiples fossés de drainage. Les Français étant en difficulté à Arras, demandent aux Britanniques de l'aide. Les Britanniques décident donc de lancer une offensive afin de repousser les troupes allemandes plus au nord. Le général French avait programmé six attaques simultanées ce qui épuisa un grand nombre des soldats. Les survivants sont affectés par les terribles conditions hivernales qui règnent dans les tranchées qui sont pour dans la majorité inondées. Les vêtements chauds font défaut et la nourriture est insuffisante. 

L'attaque du 19 décembre commença par un temps glacial et pluvieux. Depuis le village de Givenchy-Les-La-Bassée, la division de Lahore parvient à s'emparer des deux premières lignes allemandes. Mais les Allemands se sont rapidement remis sur pieds  et ils lancent des contre-attaques en utilisant des grenades à main ce que les Britanniques ne possèdent pratiquement pas.

Le 20 décembre, l'artillerie allemande font exploser de nombreuses mines sous les lignes britanniques ce qui provoqua de nombreuses victimes. Les Allemands sont sur le point d'encercler Givenchy-Les-La-Bassée et donc plus de 800 soldats britanniques sont capturés. Les britanniques ont eu de nombreuses victimes, notamment parmi les unités indiennes. Beaucoup de blessés sont victimes d'engelures et du « pied de tranchée ».

Les attaques britanniques de décembre 1914 ont vécu de lourdes pertes (4000 contre 2000 pour les Allemands). Le 2 novembre, la bataille se finit lorsque les états-majors des deux camps reçoivent l'ordre de concentrer leurs efforts à Ypres.

3.jpg

Sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_La_Bass%C3%A9e

http://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr/

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet