La seconde bataille de la Somme

Seconde Bataille de la Somme (août-septembre 1918)

(par Solène Sottiez) 

La seconde bataille de la Somme se déroula d’août à septembre 1918 sur le Front de l’Ouest qui oppose l’Entente (Royaume-Uni, Australie, Nouvelle Zélande et Etats-Unis) qui sont sous les commandements de Douglas Haig, Henry Rawlinson, Arthur Currie, John Monash à la triple alliance (Allemagne) qui ont pour commandements Erich Ludendorff.

Les forces présentes sur le front sont la IIIème et IVème armée britannique, le corps canadien, australien et le IIème corps des Etats-Unis pour l’Entente. Et pour l’Alliance, les forces présentes sont la IIème armée allemande.

280px-Gun_Carrier_Miraumont_August_1918_AWM_H04522.png


Cette bataille se déroule en plusieurs étapes en commençant par la prise d’Albert qui sera l'endroit où est planifiée une offensive, le 21 août 1918. L'attaque principale fut lancée par la IIIème armée britannique puis rejoint par le deuxième corps des Etats-Unis. Mais Albert tombera le jour suivant, le 22 août 1918. Après la prise d'Albert, le corps australiens traversera la Somme, dans la nuit du 31 août 1918, et brisera les lignes allemandes lors de la bataille de Péronne et du mont Saint-Quentin ce qui a permis la reprise des villes comme Bapaume et Péronne. Puis le 2 septembre 1918 dans la matinée, le corps canadien prit le contrôle de Drocourt-Quéant. Et fin septembre - début octobre, eut lieu la bataille de la ligne Hindenburg qui fut l'une des batailles des plus héroïques.

A l'issue de cette seconde bataille de la Somme, la victoire revient au Alliés mais il y a eu environ 5600 tués, blessés, capturés ou disparus canadiens et 6000 prisonniers pour l'empire Allemand.

Le résultat principal de cette seconde bataille de la Somme de l’été 1918 fut le coup d’arrêt de l’armée allemande qui avancée vers l’Ouest, le 4 avril 1918 à Villiers Bretonneux par les troupes australiennes. C’est le point de départ de la victoire des Alliés vers l’armistice du 11 novembre.

Bibliographie :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Somme_(1918)

www.encyclopedie.picardie.fr/Bataille-de-la-Somme.html

http://www.historial.org/champs-de-bataille-de-la-Somme/Circuit-du-souvenir/Le-Circuit-du-Souvenir

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet