lundi, mai 25 2020

Classe virtuelle mardi 26/05 10h à 11h

Bonjour à tous, ​

Voici le lien d'une classe virtuelle :
https://eu.bbcollab.com/guest/db6d9ef5e2c74017a728b2c8aec267b6

où nous pourrons nous retrouver demain de 10h à 11h pour ceux qui le souhaitent. Je vous mets en pièce jointe une petite notice pour comprendre le fonctionnement (il est très simple). Nous ferons une phrase du jour puis travaillerons sur la séance du jour. N'hésitez pas à partager l'information avec vos camarades. Nous pourrons renouveler l'expérience si cela vous plait.

Guide_Eleve-MaClasse_FR_2020 (1) (1).pdf

Belle journée.

Programme 5eB 25/05

Programme lundi 25/05 (deux heures)

Séance n°3 : Les deux scènes d'exposition

Objectif :
- comprendre la situation des personnages

Vous allez aujourd'hui travailler sur les deux premières scènes de la pièce que nous allons étudier. Vous trouverez le texte en suivant le lien suivant (Acte I, scènes 1 et 2) :

https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Fourberies_de_Scapin

C'est une comédie de Molière du 17e siècle, il est donc fort possible que le vocabulaire vous pose parfois problème. Ne vous découragez pas face aux difficultés, ne restez pas bloqués si vous ne connaissez pas le sens de chacun des mots, l'essentiel est la compréhension générale de l'intrigue. Pour vous aider, vous trouverez une captation du début de la pièce en suivant le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=afDAlnbDiNc (jusqu'à 12:18)

1) Lecture du texte + visionnage de la vidéo
2) Réponses aux questions

questions scènes exposition Scapin.pdf

Pour les trois premières questions : dès 0:34 (notamment quand on vous interroge sur le décor).

3) D° double énonciation & scène d'exposition à noter D° scène exposition - double énonciation.pdf

Bon travail à tous & belle journée.

jeudi, mai 21 2020

Correction travail 5eB 20/05

Correction exercices forme affirmative - forme négative :

Correction exercices formes.pdf

mercredi, mai 20 2020

Correction travail 5eB 19/05

Correction travail séance "introduction à l'oeuvre" :

schéma relations personnages.pdf

correction fiche identité.pdf

correction questions 5e.pdf

Programme 5eB 20/05

Programme mercredi 20/05

Séance n°2 : La forme affirmative - la forme négative

Objectif :
Reconnaître et construire correctement des phrases à la forme affirmative et à la forme négative.

Leçon + exercices.pdf

Bon travail à tous & bon "week-end".

mardi, mai 19 2020

Programme 5eB 19/05

Programme mardi 19/05 :

Nous débutons aujourd'hui une nouvelle séquence consacrée à l'étude d'une oeuvre théâtrale : Les Fourberies de Scapin

Séquence n°5 : Les Fourberies de Scapin

Séance n°1 : Introduction à l'oeuvre

objectifs :
- comprendre le titre de l'oeuvre (fiche vocabulaire "fourberie")
- Découvrir la Commedia dell' Arte
- établir les relations entre les personnages

1. Compléter la fiche d'identité du mot "fourberie" à l'aide du dictionnaire

Fiche fourberie.pdf

(origine du mot = étymologie / nature = classe grammaticale / genre = masculin ou féminin)

2. Établir un schéma des relations entre les personnages (comme une sorte d'arbre généalogique) : flèches verticales vers le bas : relation entre un père & son enfant ; flèches horizontales relation amoureuse (pointe de la flèche vers la personne aimée, double pointe de la flèche pour un sentiment réciproque) ; valet, nourrice entre parenthèses, sous le maître

Aide : il faut d'abord mettre les pères, puis les enfants (et les relier si relation amoureuse) et enfin les valets/nourrices.

Liste des personnages.pdf

3. a) Cherche dans le dictionnaire des mots commençant par géront-
b) Qu’observes-tu?
c) Peux-tu regrouper des personnages qui se ressemblent ? Qui sont proches ? Qui s’opposent ?
d) En observant cette liste, quelles hypothèses peux-tu faire sur les problèmes que ces personnages vont pouvoir rencontrer ?

4. Synthèse Commedia dell' Arte (inspiration pour Molière)
La commedia dell Arte synthèse.pdf

Correction travail 5eB 18/05

Voici la correction des exercices sur les homophones :

homophones 1 (1).pdf
homophones 2.pdf

lundi, mai 18 2020

Programme 5eB 18/05

Programme lundi 18/05 (2 heures)

Séance n°16 : Les homophones

Objectif :

- progresser en orthographe

p72 à 75. Il me semble avoir fait quelques pages d'exercices consacrées aux homophones avec certains élèves (pendant les jours de grève par exemple) mais très peu. Je vous joins ici les dernières car je pense que nous n'avions pas eu le temps d'aller jusque là. Ce type d'exercices peut parfois paraître simple mais attention car je constate souvent des erreurs. La leçon n'est pas là par hasard...

Homophones 1.pdf
Homophones 2 .pdf

Bon travail à tous.

jeudi, mai 14 2020

Correction travail 5eB 12/05 - 13/05

Correction questions séance "un monde qui change" :

correction étude texte.pdf

Si vos réponses sont plus courtes que les miennes, pas d'inquiétude, c'est tout à fait normal. Quand il est demandé de justifier, je cite tous les éléments du texte mais vous avez peut-être choisi de n'en recopier qu'un ou deux. Cela ne veut pas dire que votre réponse est fausse.

mardi, mai 12 2020

Programme 5eB 12/05 - 13/05

Programme mardi 12/05 - mercredi 13/05 :

Séance n°15 : Un monde qui change

Objectif :
- s'interroger sur les conséquences de l'apparition de la "modernité" sur le mode de vie ancestral d'un village

Bonjour à tous,

Nous continuons cette semaine notre séquence sur les rapports entre l'être humain et la nature. De nouveau, vous allez travailler sur un texte (compréhension, analyse et travail sur le vocabulaire). Prenez votre temps pour rédiger correctement vos réponses et les justifier (pour citer des éléments du texte : n'oubliez pas les guillemets et mettez la ou les ligne(s) entre parenthèses). Le texte est un peu long et les questions assez nombreuses. Je considère donc que cela correspond à une séance de deux heures (encore une fois, c'est un délai indicatif. Certains avanceront plus vite, d'autres moins. Faites au mieux. Pour tous ceux qui m'envoient leur travail : peu importe la date).

texte questions comp voc.pdf

Bonne journée.

Correction travail 5eB 11/05

Correction des exercices sur les temps du dialogue :

Correction exercices tps dialogue 1.pdf
Correction exercices tps dialogue 2.pdf

lundi, mai 11 2020

Programme 5eB 11/05

Programme lundi 11/05 (deux heures) :

Séance n°14 : Les temps du dialogue

Objectifs :
- utiliser correctement les temps du dialogue
- réviser les caractéristiques du discours direct

p108-109 ou ci-dessous. Comme d'habitude, lisez sérieusement la leçon et n'hésitez pas à y revenir quand vous faites les exercices ; toutes les réponses s'y trouvent. Quand on vous demande de "justifier l'emploi des temps", il faut reprendre les termes de la leçon (présent d'actualité, action achevée et antérieure à celle exprimée au présent, action à venir). Faites attention aux erreurs de conjugaison pour l'exercice n°5.

Ce ne sont jamais vos préférés (et nous avons tendance à ne pas les faire en classe pour gagner du temps) mais je vous demande également de faire l'exercice n°6. Il est important que vous écriviez pendant ces longues semaines sans école. Attention à la présentation du dialogue : nous l'avons déjà étudiée et, si vous avez oublié, il suffit de prendre pour exemple l'exercice n°5.

Exercices tps dialogue 1.pdf
Exercices tps dialogue 2.pdf

Bon travail à tous & bonne journée.

mercredi, mai 6 2020

Correction travail 5eB 05/05 - 06/05

Correction questions sur le mythe de Déméter et de Perséphone :

Correction questions le mythe de Déméter et Perspéphone.pdf

mardi, mai 5 2020

Programme 5eB 05/05 - 06/05

Programme mardi 05/05 - mercredi 06/05 :

Séance n°12 : Le mythe de Déméter et Perséphone : la naissance des saisons

Objectif :

- découvrir le mythe à l'origine du cycle des saisons dans la mythologie grecque

Ci-joint, le texte + questions.

Le mythe de Déméter et Perséphone.pdf

Lisez bien le texte et faites d'abord la question n°1 :

Attention : le résumé doit être complet et bien rédigé. Prenez donc votre temps. Imaginez que vous racontez l'histoire à une personne qui ne connait absolument pas l'histoire de ce mythe. Le résumé doit être bref (mais pas trop) et comporter toutes les étapes importantes du mythe. Un travail au brouillon, au préalable, est donc nécessaire.

Répondez ensuite aux questions 2 (ab) et 5 (ab). Ensuite, faites la partie vocabulaire (les 4 questions) : il vous faudra utiliser un dictionnaire (papier ou en ligne).

Bon travail à tous. Je vous posterai la correction mercredi après-midi.

lundi, mai 4 2020

Correction travail 5eB 04/05

Correction exercices sur les indicateurs de lieu et de temps :

tps lieu correction 1.pdf
tps lieu correction 2.pdf

Programme français 5eB 04/05

Programme lundi 04/05 :

Séance n°11 : Les indicateurs de temps et de lieu

Objectif :

- savoir repérer et utiliser des indicateurs de temps et de lieu pour organiser un récit ou une description

Vous trouverez la leçon et les exercices p100-101 + ci-dessous (faites l'exercice n°6 à l'écrit). Ils ne devraient pas vous poser trop de difficultés car vous arrivez le plus souvent à repérer facilement les CCL et les CCT.

CamScanner 05-03-2020 20.40.38 - Page 3 (1).pdf

CamScanner 05-03-2020 20.40.38 - Page 4 (1).pdf

Bon travail à tous.

mercredi, avril 29 2020

Correction travail 5eB 29/04

Correction des exercices de réécriture :

correction réécritures.pdf

Correction travail 5eB 28/04

Correction exercices (cahier d'exercices) sur le subjonctif présent :

Correction exercies subj présent 1.pdf
Correction exercices subj présent 2.pdf

Programme français 5eB 29/04

Programme mercredi 29/04 :

Séance n°10 : L'exercice de la réécriture

Objectif :
progresser en orthographe

C'est un exercice nouveau pour vous. C'est une épreuve qu'on retrouve au brevet des collègues mais il n'est jamais trop tôt pour s'entraîner. Lisez bien les consignes avant de recopier le passage en faisant les modifications demandées.

Attention : parfois, ces modifications ne sont pas clairement énoncées. Ex : si on vous demande de réécrire un texte à la 3e personne du singulier à la 1ère, il faut évidemment changer IL en JE mais aussi, par exemple, regarder les déterminants. Il aime son enfant --> J'aime mon enfant.

exercices réécriture .pdf

Bon courage à tous. Je vous poste la correction dans l'après-midi.
Bonne journée.

mardi, avril 28 2020

Programme français 5eB 28/04

Programme mardi 28/04

Suite séance n°9 (le subjonctif présent)

Exercices sur le subjonctif présent (p46-47 cahier d'exercices) :

Subjonctif présent 1.pdf
Subjonctif présent 2.pdf

Bon courage à tous, je vous poste la correction demain matin.

- page 2 de 3 -