Correction exercices sur les pronoms personnels :
jeudi, juin 11 2020
Correction travail 5eA 11/06
Par Lucie Gandelin le jeudi, juin 11 2020, 16:43 - 5eA
jeudi, juin 11 2020
Par Lucie Gandelin le jeudi, juin 11 2020, 16:43 - 5eA
Correction exercices sur les pronoms personnels :
Par Lucie Gandelin le jeudi, juin 11 2020, 16:22 - 6eB
Correction exercices enrichissement du nom :
Par Lucie Gandelin le jeudi, juin 11 2020, 16:20 - 3eA
Correction analyse slam :
Par Lucie Gandelin le jeudi, juin 11 2020, 08:24 - 5eA
Programme jeudi 11/06
Séance n°9 : Les pronoms personnels
Objectif :
- savoir repérer les différents pronoms personnels et identifier leur fonction
En classe virtuelle, je me suis rendue compte que vous aviez encore des difficultés à repérer certains pronoms et identifier leur fonction (notamment les pronoms personnels COD ou COI). Vous allez donc aujourd'hui revoir cette notion grammaticale afin d'améliorer vos compétences d'analyse (toujours en lien avec l'orthographe).
1. Tableau pronoms personnels (leçon)
Tableau pronoms personnels.pdf
2. Exercices
exercices pronoms personnels 5e.pdf
N.B Pour l'exercice n°10, deux constructions sont attendues pour chacune des phrases (il faut "imiter" les phrases 2 et et 3 de l'exercice n°9)
Bon travail à tous & bonne journée.
mercredi, juin 10 2020
Par Lucie Gandelin le mercredi, juin 10 2020, 16:44 - 5eB
Correction exercices sur les pronoms personnels :
Par Lucie Gandelin le mercredi, juin 10 2020, 16:13 - 5eA
Correction des questions sur la scène 3 des Fourberies de Scapin :
Par Lucie Gandelin le mercredi, juin 10 2020, 08:08 - 6eB
Programme mercredi 10/06 - jeudi 11/06
Séance n°9 : Enrichir un nom
Objectif :
- améliorer ses descriptions dans une rédaction en enrichissant les noms avec des adjectifs
Nous avons déjà travaillé sur les expansions du nom (= les manières de l'enrichir - l'adjectif et le complément du nom) en début de confinement (vous m'aviez même rendu une évaluation). Aujourd'hui, nous revenons uniquement sur l'adjectif. Les exercices de cette séance sont nombreux, c'est pourquoi il s'agit de votre travail pour mercredi et jeudi. Faites-les sérieusement, ils vous permettront d'améliorer vos futures rédactions (je vous demanderai, à la fin de la séquence, de m'en rendre une et je serai particulièrement attentive à la qualité de vos descriptions). Comme d'habitude, n'hésitez pas à poser des questions sur le forum si vous avez des difficultés.
Enrichissement adj 1.pdf
Enrichissement adj 2.pdf
Enrichissement adj 3.pdf
Enrichissement adj 4.pdf
Bon travail à tous & belle journée.
Par Lucie Gandelin le mercredi, juin 10 2020, 08:07 - 3eA
Programme mercredi 10/06 - jeudi 11/06 :
Séance n°5 : Un slam engagé
Objectif :
- Analyser la structure du SLAM et montrer comment elle permet à l’artiste de dénoncer certains préjugés
1. Texte (vous pouvez écouter la chanson sur youtube)
2. Questions
3. Ecriture
Choisis une cause pour laquelle tu es engagé(e) ou pourrais t'engager (racisme, homophobie, sexisme, écologie etc.) et écris une ou plusieurs strophes (avec des rimes) sur ce thème. Tu peux imiter le texte de l'artiste en variant les narrateurs personnages.
Bon travail à tous et bonne journée.
Par Lucie Gandelin le mercredi, juin 10 2020, 07:58 - 6eB
Correction questions sur la fin de la farce + exercices vocabulaire :
mardi, juin 9 2020
Par Lucie Gandelin le mardi, juin 9 2020, 16:48 - 3eA
Correction exercices accords S/V :
Par Lucie Gandelin le mardi, juin 9 2020, 08:09 - 5eA
Programme mardi 09/06 - mercredi 10/06 :
Séance n°8 : Une scène de quiproquo
Objectif :
- Etudier une scène de quiproquo
Aujourd'hui (et demain), nous continuons l'étude de la pièce de Molière Les Fourberies de Scapin. Jusqu'à maintenant, vous avez travaillé sur les deux premières scènes. J'ai bien conscience que le texte est difficile. En temps normal, je vous aurais demandé de lire l'oeuvre pendant les vacances puis nous nous serions beaucoup appuyés sur une captation vidéo afin de faciliter votre compréhension. Ne vous découragez donc pas, prenez le temps d'assimiler l'intrigue du début de la pièce. Si vous le pouvez, je vous encourage à la lire (vous la trouverez sans problème sur internet, taper par exemple "Les Fourberies de Scapin wikisource). Pour que personne ne soit pénalisé et que vous puissiez tous travailler sur la séance, je vous joins un résumé des scènes qui précèdent celle que vous allez étudier aujourd'hui. Il est très important que vous le lisiez attentivement. Avant même de travailler sur la scène du jour, il faut que vous soyez capable de résumer le début d'intrigue avec vos propres mots à quelqu'un qui ne connaîtrait pas la pièce.
1) Lecture de la scène
texte Scapin scène 3.pdf
2) Questions
questions scène 3 Scapin.pdf
N.B Pour répondre à la question n°1 : relisez bien le résumé des scènes 1 et 2 de l'acte II
3) Ecrire la définition du quiproquo
définition quiproquo.pdf
Bon travail à tous et bonne journée.
Par Lucie Gandelin le mardi, juin 9 2020, 08:01 - 5eB
Programme mardi 09/06 - mercredi 10/06
Séance n°9 : Les pronoms personnels
Objectif :
- savoir repérer les différents pronoms personnels et identifier leur fonction
En classe virtuelle, je me suis rendue compte que vous aviez encore des difficultés à repérer certains pronoms et identifier leur fonction (notamment les pronoms personnels COD ou COI). Vous allez donc aujourd'hui revoir cette notion grammaticale afin d'améliorer vos compétences d'analyse (toujours en lien avec l'orthographe).
1. Tableau pronoms personnels (leçon)
Tableau pronoms personnels.pdf
2. Exercices
exercices pronoms personnels 5e.pdf
N.B Pour l'exercice n°10, deux constructions sont attendues pour chacune des phrases (il faut "imiter" les phrases 2 et et 3 de l'exercice n°9)
Bon travail à tous & bonne journée.
Par Lucie Gandelin le mardi, juin 9 2020, 07:58 - 5eB
Correction des questions sur la scène 3 des Fourberies de Scapin :
Par Lucie Gandelin le mardi, juin 9 2020, 07:53 - 5eA
Correction exercices sur les temps du récit & de la description :
Correction tps récit description 1pdf.pdf
Correction temps récit & description 2.pdf
Par Lucie Gandelin le mardi, juin 9 2020, 07:53 - 6eB
Programme mardi 09/06 (deux heures)
Séance n°8 : L'arroseur arrosé et le retournement de situation
Objectifs :
- A nouveau : identifier les procédés comiques
- Identifier un procédé propre à la farce : le trompeur trompé
- Montrer en quoi la farce est une illustration d’une expression populaire
- Travailler sur sens propre, sens figuré
1. Lecture du texte
Suite & fin La Farce du cuvier.pdf
2. Questions
questions fin de la pièce.pdf
3. Trouvez un exemple de comique de geste, de mots et de situation dans cette scène (rappel : tableau sur les types de comique --> séance n°6 du 04/06)
4. Exercices vocabulaire (utilisez un dictionnaire)
Bon travail à tous et belle journée.
Par Lucie Gandelin le mardi, juin 9 2020, 07:52 - 6eB
Correction exercices synonymes, antonymes & homonymes :
synonymes antonymes homonymes 1.pdf
synonymes antonymes homonymes 2.pdf
lundi, juin 8 2020
Par Lucie Gandelin le lundi, juin 8 2020, 08:16 - 5eB
Programme lundi 08/06 :
Séance n°8 : Une scène de quiproquo
Objectif :
- Etudier une scène de quiproquo
Aujourd'hui (et demain), nous continuons l'étude de la pièce de Molière Les Fourberies de Scapin. Jusqu'à maintenant, vous avez travaillé sur les deux premières scènes. J'ai bien conscience que le texte est difficile. En temps normal, je vous aurais demandé de lire l'oeuvre pendant les vacances puis nous nous serions beaucoup appuyés sur une captation vidéo afin de faciliter votre compréhension. Ne vous découragez donc pas, prenez le temps d'assimiler l'intrigue du début de la pièce. Si vous le pouvez, je vous encourage à la lire (vous la trouverez sans problème sur internet, taper par exemple "Les Fourberies de Scapin wikisource). Pour que personne ne soit pénalisé et que vous puissiez tous travailler sur la séance, je vous joins un résumé des scènes qui précèdent celles que vous allez étudier aujourd'hui. Il est très important que vous le lisiez attentivement. Avant même de travailler sur la scène du jour, il faut que vous soyez capable de résumer le début d'intrigue avec vos propres mots à quelqu'un qui ne connaîtrait pas la pièce.
1) Lecture de la scène
texte Scapin scène 3.pdf
2) Questions
questions scène 3 Scapin.pdf
N.B Pour répondre à la question n°1 : relisez bien le résumé des scènes 1 et 2 de l'acte II
3) Ecrire la définition du quiproquo
définition quiproquo.pdf
Bon travail à tous et bonne journée.
Par Lucie Gandelin le lundi, juin 8 2020, 08:08 - 3eA
Programme lundi 08/06 (groupe n°1) mardi 09/06 (groupe n°2 + 1h classe entière)
Séance n°4 : L'accord du verbe avec son sujet
Objectifs :
- respecter les accords sujets-verbes
- évaluer son niveau en conjugaison
Il est évidemment nécessaire de relire la leçon avant de faire les exercices (particulièrement la partie "quelques difficultés" car certaines règles d'accords sont spécifiques et vous avez parfois tendance à ne pas les appliquer) mais, concernant les exercices, vous devriez être capables de conjuguer les verbes sans vous aider d'un tableau de conjugaison. Si ce n'est pas le cas, profitez du temps que vous avez pour maîtriser, petit à petit (commencez par ceux de l'indicatif) tous les temps.
Exercices 3e accords sujet-verbe.pdf
Bon travail à tous et belle journée.
Par Lucie Gandelin le lundi, juin 8 2020, 08:03 - 6eB
Programme lundi 08/06 (groupe n°2)
AP : Synonymes, antonymes & homonymes
Objectifs :
- comprendre et définir les notions de synonymes, antonymes et homonymes
- trouver et utiliser des synonymes, des antonymes et des homonymes
Ce sont des notions que vous avez déjà vues en primaire mais il est important de les retravailler (les synonymes par exemple sont très utiles pour éviter les répétitions dans vos rédactions). Lisez bien la leçon avant de faire les exercices : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 p 94-95 (si vous le pouvez, faites l'exercice n°11 à l'oral avec l'un de vos proches ou un camarade)
Bon travail à tous et belle journée.
Par Lucie Gandelin le lundi, juin 8 2020, 07:02 - 5eA
Programme lundi 08/06 :
Séance n°7 : Les temps du récit & de la description
Objectif :
- savoir conjuguer les temps du récit et de la description et comprendre leurs emplois
Leçon + exercices p110 - 111 ou ci-dessous :
tps récit & description 1.pdf
tps récit & description 2.pdf
« billets précédents - page 2 de 13 - billets suivants »