Nouvelle classe virtuelle mardi de 14h à 15h en suivant le lien suivant
https://eu.bbcollab.com/guest/db6d9ef5e2c74017a728b2c8aec267b6
N'hésitez pas à partager l'information.
dimanche, juin 7 2020
Par Lucie Gandelin le dimanche, juin 7 2020, 08:05 - 5eB
Nouvelle classe virtuelle mardi de 14h à 15h en suivant le lien suivant
https://eu.bbcollab.com/guest/db6d9ef5e2c74017a728b2c8aec267b6
N'hésitez pas à partager l'information.
Par Lucie Gandelin le dimanche, juin 7 2020, 08:05 - 5eA
Nouvelle classe virtuelle mercredi de 10h à 11h en suivant le lien suivant
https://eu.bbcollab.com/guest/db6d9ef5e2c74017a728b2c8aec267b6
N'hésitez pas à partager l'information.
Par Lucie Gandelin le dimanche, juin 7 2020, 07:05 - 6eB
Nouvelle classe virtuelle mardi de 10h à 11h en suivant le lien suivant (la séance du jour étant longue, je pourrai rester plus longtemps pour la terminer avec vous s'il y a des volontaires)
https://eu.bbcollab.com/guest/db6d9ef5e2c74017a728b2c8aec267b6
N'hésitez pas à partager l'information.
vendredi, juin 5 2020
Par Lucie Gandelin le vendredi, juin 5 2020, 17:14 - 6eB
Par Lucie Gandelin le vendredi, juin 5 2020, 16:03 - 5eA
Correction exercices sur les mots de l'interrogation :
Par Lucie Gandelin le vendredi, juin 5 2020, 15:21 - 5eB
Correction exercices sur les temps du récit & de la description :
Correction tps récit description 1pdf.pdf
Correction temps récit & description 2.pdf
Par Lucie Gandelin le vendredi, juin 5 2020, 08:06 - 5eB
Programme vendredi 05/06
Séance n°7 : Les temps du récit & de la description
Objectif :
- savoir conjuguer les temps du récit et de la description et comprendre leurs emplois
Leçon + exercices p110 - 111 ou ci-dessous :
tps récit & description 1.pdf
tps récit & description 2.pdf
Bon travail & bon week-end.
Par Lucie Gandelin le vendredi, juin 5 2020, 08:03 - 6eB
Programme vendredi 05/06
Séance n°7 : Le vocabulaire de la ruse et du mensonge
Objectif :
- Enrichir son vocabulaire
Leçon + exercice p102-103.
Bon travail à tous, bon week-end.
Par Lucie Gandelin le vendredi, juin 5 2020, 08:02 - 5eA
Programme vendredi 05/06
Séance n°6 : Les mots exprimant l'interrogation
Objectifs :
- Savoir identifier les mots exprimant l’interrogation et savoir les utiliser en rédigeant correctement des questions
- Distinguer interrogation totale et interrogation partielle
1. Lecture leçon
Leçon phrases interrogatives.pdf
2. Exercices d'application
Il est impératif de bien regarder la leçon pour tous les exercices.
Bon travail à tous & belle journée.
Par Lucie Gandelin le vendredi, juin 5 2020, 07:52 - 6eB
Correction questions sur la scène 2 de la farce médiévale :
jeudi, juin 4 2020
Par Lucie Gandelin le jeudi, juin 4 2020, 16:58 - 5eA
Correction exercices sur les types de phrases :
Par Lucie Gandelin le jeudi, juin 4 2020, 16:53 - 3eA
Correction travail sur l'Affiche Rouge, la lettre et le poème :
AFFICHE :
1) Quelles sont les couleurs dominantes ?
Rouge ( → leur appartenance politique : ce sont des communistes + le sang qu’ils ont versé) Noir (→ mort)
2) De quoi est constituée cette affiche ?
- TEXTE : titre haut et bas de l’affiche : thèse = pas des libérateurs mais armée du crime + légendes correspondant à chaque portrait : nom, origine & crimes commis → laisser croire aux français que les « résistants » ne sont que des étrangers à la solde des ennemis de la France (l’URSS notamment)
- MÉDAILLONS : portraits en noir & blanc, aspect assez hirsute
- PHOTO RECTANGULAIRES : montrant des actes terroristes : déraillement de train, cadavres troué de balles, saisie d’armes…
3) Comment les différents éléments qui la composent sont-ils disposés ?
Affiche argumentative . Elle se lit de haut en bas. Relation de causes à effets. Médaillons disposés en triangle, flèche désignant Manouchian, le chef de la bande. Question initiale – preuves – thèse
4) Quels sont les objectifs visés par cette affiche ?
- convaincre les Parisiens que ces hommes sont des terroristes, non pas des libérateurs et qu’ils œuvrent pour le désordre et la mort face à l’ordre établi par l’armée allemande
- dissuader ceux qui auraient envie d’entrer dans la Résistance
LETTRE :
Lettre de Manouchian à sa femme avant d’être fusillé – l’un des hommes sur l’affiche) : comparaison : 2 aspects incompatibles d’un même personnage, lettre émouvante, il pardonne à ceux qui lui ont fait du mal, « aucune haine contre le peuple allemand » : remise en question de l’objectivité de l’affiche.
Circonstance de l’écriture ? Introduction de la lettre, Manouchian va être fusillé dans l’après-midi
Personnage opposé à l’image donnée sur l’affiche :
- étranger ? « soldat régulier de l’armée français », « droit de pension »
- terroriste ? Œuvre pour la liberté & la paix
- criminel ? Soldat volontaire engagé
Sa mort et celles de ses compagnons seront honorés
lettre de Manouchian repérage champs lexicaux.pdf
POEME :
Par Lucie Gandelin le jeudi, juin 4 2020, 08:13 - 6eB
Programme jeudi 04/06
Séance n°6 : Une querelle conjugale
Objectifs :
- comprendre la relation mari/femme dans la farce médiévale
- Identifier une scène de conflit et comprendre son intérêt dans la farce
- Identifier les procédés comiques de la farce
Bonjour,
Nous continuons aujourd'hui à travailler sur la pièce de théâtre. Vous avez étudié la scène d'exposition la semaine dernière. Il s'agit désormais de la suite.
1. Lecture de la scène
2. Réponses aux questions
3. Leçon types de comique. En vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=lXLtAqcrkDY
Leçon écrite :
4. Trouvez dans le texte un exemple pour chaque type de comique.
Bon travail et belle journée à tous.
Par Lucie Gandelin le jeudi, juin 4 2020, 07:59 - 6eB
Correction séance n°5 attribut du sujet :
1. Le (D) père Noël (N) distribue (V) les (D) cadeaux (N)
Le Père Noël = sujet ; distribue = verbe conjugué ; les cadeaux = COD (à ne pas confondre avec l'attribut du sujet)
2. Correction étude corpus
3. Correction exercices (feuille) :
Correction exercices attribut du S.pdf
4. Correction exercices (cahier d'exercices) :
Par Lucie Gandelin le jeudi, juin 4 2020, 07:57 - 5eA
Programme jeudi 04/06
Séance n°5 : Les types de phrases
Objectif :
- repérer les 4 grands types de phrases
1. Dans l'extrait : repérer les quatre types de phrases utilisés (vous pouvez les surligner + faire une légende).
2. Leçon à lire
3. Exercices
Exercices_types_de_phrases_5e 2.pdf
Bon travail à tous & belle journée.
Par Lucie Gandelin le jeudi, juin 4 2020, 07:53 - 5eB
Correction exercices sur les mots de l'interrogation :
mercredi, juin 3 2020
Par Lucie Gandelin le mercredi, juin 3 2020, 14:31 - 5eB
Bonjour à tous,
Nouvelle classe virtuelle vendredi de 10h à 11h :
https://eu.bbcollab.com/guest/db6d9ef5e2c74017a728b2c8aec267b6
N'hésitez pas à partager l'information afin que nous soyons plus nombreux.
Bonne journée.
Par Lucie Gandelin le mercredi, juin 3 2020, 08:12 - 5eB
Programme mercredi 03/06
Séance n°6 : Les mots exprimant l'interrogation
Objectifs :
- Savoir identifier les mots exprimant l’interrogation et savoir les utiliser en rédigeant correctement des questions
- Distinguer interrogation totale et interrogation partielle
1. Lecture leçon
Leçon phrases interrogatives.pdf
2. Exercices d'application
Il est impératif de bien regarder la leçon pour tous les exercices.
Bon travail à tous & belle journée.
Par Lucie Gandelin le mercredi, juin 3 2020, 08:10 - 3eA
Programme mercredi 03/06 - jeudi 04/06
Séance n°3 : Propagande et Résistance
Objectifs :
- Analyser une affiche de propagande
-Mettre en relation différentes œuvres (affiche, lettre, poème)
- Étudier un poème commémoratif
1. Etude affiche :
- Quelles sont les couleurs dominantes?
- De quoi est constituée cette affiche?
- Comment les différents éléments qui la composent sont-ils disposés?
- Quels sont les objectifs visés par cette affiche?
2. Lecture lettre :
- Quel lien peux-tu faire avec le document précédent?
- Quelles sont les circonstances d'écriture de cette lettre?
- Repère dans le texte les passages qui montre ... a) qu'il s'agit d'une lettre testament b) qu'il s'agit d'une lettre d'amour (à sa femme, à sa famille etc.) c) qu'il s'agit d'une lettre qui contient de l'espoir
- En quoi l'auteur de la lettre semble-t-il opposé aux personnages présentés sur l'affiche?
3. Synthèse
Synthèse affiche rouge lettre.pdf
4. Lecture poème Aragon + visionnage mise en musique :
https://www.youtube.com/watch?v=Tj5XwjOuq7s
Strophes pour se souvenir Aragon.pdf
5. Questions sur le poème d'Aragon :
questions strophes pour se souvenir.pdf
6. Synthèse poème Aragon
Synthèse strophes pour se souvenir.pdf
Bon travail & bonne journée.
Par Lucie Gandelin le mercredi, juin 3 2020, 08:09 - 3eA
Correction 2nde partie sujet Rimbaud :
« billets précédents - page 3 de 13 - billets suivants »