dimanche, juin 7 2020

CLASSE VIRTUELLE 5eB 09/06

Nouvelle classe virtuelle mardi de 14h à 15h en suivant le lien suivant

https://eu.bbcollab.com/guest/db6d9ef5e2c74017a728b2c8aec267b6

N'hésitez pas à partager l'information.

CLASSE VIRTUELLE 10/06

Nouvelle classe virtuelle mercredi de 10h à 11h en suivant le lien suivant

https://eu.bbcollab.com/guest/db6d9ef5e2c74017a728b2c8aec267b6

N'hésitez pas à partager l'information.

CLASSE VIRTUELLE 6eB 09/06

Nouvelle classe virtuelle mardi de 10h à 11h en suivant le lien suivant (la séance du jour étant longue, je pourrai rester plus longtemps pour la terminer avec vous s'il y a des volontaires)

https://eu.bbcollab.com/guest/db6d9ef5e2c74017a728b2c8aec267b6

N'hésitez pas à partager l'information.

vendredi, juin 5 2020

Correction travail 6eB 05/06

Correction exercices vocabulaire ruse & mensonge :

Voc ruse mensonge 1.pdf

voc ruse mensonge 2 .pdf

Correction travail 5eA 05/06

Correction exercices sur les mots de l'interrogation :

fiche exercices correction.pdf

Correction travail 5eB 05/06

Correction exercices sur les temps du récit & de la description :

Correction tps récit description 1pdf.pdf
Correction temps récit & description 2.pdf

Programme 5eB 05/06

Programme vendredi 05/06

Séance n°7 : Les temps du récit & de la description

Objectif :
- savoir conjuguer les temps du récit et de la description et comprendre leurs emplois

Leçon + exercices p110 - 111 ou ci-dessous :

tps récit & description 1.pdf
tps récit & description 2.pdf

Bon travail & bon week-end.

Programme 6eB 05/06

Programme vendredi 05/06

Séance n°7 : Le vocabulaire de la ruse et du mensonge

Objectif :
- Enrichir son vocabulaire

Leçon + exercice p102-103.

Bon travail à tous, bon week-end.

Programme 5eA 05/06

Programme vendredi 05/06

Séance n°6 : Les mots exprimant l'interrogation

Objectifs :
- Savoir identifier les mots exprimant l’interrogation et savoir les utiliser en rédigeant correctement des questions
- Distinguer interrogation totale et interrogation partielle

1. Lecture leçon

Leçon phrases interrogatives.pdf

2. Exercices d'application

fiche exercices.pdf

Il est impératif de bien regarder la leçon pour tous les exercices.

Bon travail à tous & belle journée.

Correction travail 6eB 04/06

Correction questions sur la scène 2 de la farce médiévale :

correction questions s2.pdf

exemples.pdf

jeudi, juin 4 2020

Correction travail 5eA 04/06

Correction exercices sur les types de phrases :

Exercices_types_de_phrases_5e correction.pdf

Correction travail 3eA 03/06 - 04/06

Correction travail sur l'Affiche Rouge, la lettre et le poème :

AFFICHE :

1) Quelles sont les couleurs dominantes ?
Rouge ( → leur appartenance politique : ce sont des communistes + le sang qu’ils ont versé) Noir (→ mort)

2) De quoi est constituée cette affiche ?
- TEXTE : titre haut et bas de l’affiche : thèse = pas des libérateurs mais armée du crime + légendes correspondant à chaque portrait : nom, origine & crimes commis → laisser croire aux français que les « résistants » ne sont que des étrangers à la solde des ennemis de la France (l’URSS notamment)

- MÉDAILLONS : portraits en noir & blanc, aspect assez hirsute

- PHOTO RECTANGULAIRES : montrant des actes terroristes : déraillement de train, cadavres troué de balles, saisie d’armes…

3) Comment les différents éléments qui la composent sont-ils disposés ?
Affiche argumentative . Elle se lit de haut en bas. Relation de causes à effets. Médaillons disposés en triangle, flèche désignant Manouchian, le chef de la bande. Question initiale – preuves – thèse

4) Quels sont les objectifs visés par cette affiche ?
- convaincre les Parisiens que ces hommes sont des terroristes, non pas des libérateurs et qu’ils œuvrent pour le désordre et la mort face à l’ordre établi par l’armée allemande
- dissuader ceux qui auraient envie d’entrer dans la Résistance

LETTRE :

Lettre de Manouchian à sa femme avant d’être fusillé – l’un des hommes sur l’affiche) : comparaison : 2 aspects incompatibles d’un même personnage, lettre émouvante, il pardonne à ceux qui lui ont fait du mal, « aucune haine contre le peuple allemand » : remise en question de l’objectivité de l’affiche.

Circonstance de l’écriture ? Introduction de la lettre, Manouchian va être fusillé dans l’après-midi

Personnage opposé à l’image donnée sur l’affiche :
- étranger ? « soldat régulier de l’armée français », « droit de pension »
- terroriste ? Œuvre pour la liberté & la paix
- criminel ? Soldat volontaire engagé
Sa mort et celles de ses compagnons seront honorés

lettre de Manouchian repérage champs lexicaux.pdf

POEME :

correction questions strophes pour se souvenir.pdf

Programme 6eB 04/06

Programme jeudi 04/06

Séance n°6 : Une querelle conjugale

Objectifs :

- comprendre la relation mari/femme dans la farce médiévale
- Identifier une scène de conflit et comprendre son intérêt dans la farce
- Identifier les procédés comiques de la farce

Bonjour,

Nous continuons aujourd'hui à travailler sur la pièce de théâtre. Vous avez étudié la scène d'exposition la semaine dernière. Il s'agit désormais de la suite.

1. Lecture de la scène

La farce du cuvier.pdf

2. Réponses aux questions

questions scène 2.pdf

3. Leçon types de comique. En vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=lXLtAqcrkDY

Leçon écrite :

Les 4 types de comique.pdf

4. Trouvez dans le texte un exemple pour chaque type de comique.

Bon travail et belle journée à tous.

Correction travail 6eB 02/06 -03/06

Correction séance n°5 attribut du sujet :

1. Le (D) père Noël (N) distribue (V) les (D) cadeaux (N)

Le Père Noël = sujet ; distribue = verbe conjugué ; les cadeaux = COD (à ne pas confondre avec l'attribut du sujet)

2. Correction étude corpus

Correction étude corpus.pdf

3. Correction exercices (feuille) :

Correction exercices attribut du S.pdf

4. Correction exercices (cahier d'exercices) :

attribut correction - Page 1.pdf

Programme 5eA 04/06

Programme jeudi 04/06

Séance n°5 : Les types de phrases

Objectif : - repérer les 4 grands types de phrases

1. Dans l'extrait : repérer les quatre types de phrases utilisés (vous pouvez les surligner + faire une légende).

extrait Scapin.pdf

2. Leçon à lire

Leçon types de phrases.pdf

3. Exercices

Exercices_types_de_phrases_5e 2.pdf

Bon travail à tous & belle journée.

Correction travail 5eB 03/06

Correction exercices sur les mots de l'interrogation :

fiche exercices correction.pdf

mercredi, juin 3 2020

Classe virtuelle 5eB 05/06

Bonjour à tous, ​

Nouvelle classe virtuelle vendredi de 10h à 11h :
https://eu.bbcollab.com/guest/db6d9ef5e2c74017a728b2c8aec267b6

N'hésitez pas à partager l'information afin que nous soyons plus nombreux.

Bonne journée.

Programme 5eB 03/06

Programme mercredi 03/06

Séance n°6 : Les mots exprimant l'interrogation

Objectifs :
- Savoir identifier les mots exprimant l’interrogation et savoir les utiliser en rédigeant correctement des questions
- Distinguer interrogation totale et interrogation partielle

1. Lecture leçon

Leçon phrases interrogatives.pdf

2. Exercices d'application

fiche exercices.pdf

Il est impératif de bien regarder la leçon pour tous les exercices.

Bon travail à tous & belle journée.

Programme 3eA 03/06 - 04/06

Programme mercredi 03/06 - jeudi 04/06

Séance n°3 : Propagande et Résistance

Objectifs :
- Analyser une affiche de propagande
-Mettre en relation différentes œuvres (affiche, lettre, poème)
- Étudier un poème commémoratif

1. Etude affiche :
- Quelles sont les couleurs dominantes?
- De quoi est constituée cette affiche?
- Comment les différents éléments qui la composent sont-ils disposés?
- Quels sont les objectifs visés par cette affiche?

L'Affiche rouge.jpg

2. Lecture lettre :
- Quel lien peux-tu faire avec le document précédent?
- Quelles sont les circonstances d'écriture de cette lettre?
- Repère dans le texte les passages qui montre ... a) qu'il s'agit d'une lettre testament b) qu'il s'agit d'une lettre d'amour (à sa femme, à sa famille etc.) c) qu'il s'agit d'une lettre qui contient de l'espoir
- En quoi l'auteur de la lettre semble-t-il opposé aux personnages présentés sur l'affiche?

3. Synthèse

Synthèse affiche rouge lettre.pdf

4. Lecture poème Aragon + visionnage mise en musique :

https://www.youtube.com/watch?v=Tj5XwjOuq7s

Strophes pour se souvenir Aragon.pdf

5. Questions sur le poème d'Aragon :

questions strophes pour se souvenir.pdf

6. Synthèse poème Aragon

Synthèse strophes pour se souvenir.pdf

Bon travail & bonne journée.

Correction travail 3eA 02/06

Correction 2nde partie sujet Rimbaud :

Correction sujet Rimbaud 2nde partie.pdf

- page 3 de 13 -