Mot-clé - gallipoli

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, décembre 28 2016

La bataille des Dardanelles

La batailles de Dardanelles, aussi appelée bataille de Gallipoli, se déroula du 25 avril 1915 au 9 janvier 1916 dans l’actuelle Turquie et plus précisément dans la péninsule de Gallipoli. Cette bataille oppose l’empire Ottoman contre les puissances alliées (anglais et français) dont les Australiens. Le but des puissances alliées était de prendre le contrôle du détroit des Dardanelles.

1.jpg

Winston Churchill (ancien premier ministre en Angleterre), en novembre 1914, proposa plusieurs plans d’attaque navale sur le détroit. Son projet fut approuvé par le gouvernement australien en janvier 1915. Tous souhaitèrent que les ANZAC (Australian and New Zealand Army corps = les troupes venant d’Australie et de la Nouvelle-Zélande) participent a cette bataille. Des soldats faisant partie de la 1ere division australienne et de la division néo-zélandaise participèrent donc au combat sous le commandement de William Birdwood (officier anglais).

2.jpg

Le débarquement fut effectué le 25 avril 1915. Les Australiens devaient débarquer au Nord de la crique mais ils ont été contraints de débarquer vers le sud pour des raisons qui sont jusqu'ici toujours inexpliquées (la crique du débarquement est maintenant appelé : ANZAC Cove). Lors de leur arrivée, les Australiens furent bombardés par les Turcs, mais ils arrivèrent quand même à arriver à la première colline. Des troupes australiennes et néo-zélandaises qui étaient stockées en Égypte, s’entraînant pour leur départ en France ont du rejoindre l'ANZAC qui était déjà sur place. Au total, ils furent plus de 60 000 soldats que ce soit australiens ou néo-zélandais à avoir rejoint les troupes alliées.

Le débarquement ne rencontra qu'une légère opposition turque. Mustafa Kemal (commandant de la 19ème division) s’aperçut qu'il y avait une grande menace lors de se débarquement et il décida de ramener des renforts afin de contre-attaquer les troupes alliées.

Les plus grosses pertes humaines se sont passées d'avril à décembre 1915. Des combats opposant l'ANZAC et les Turcs se passèrent sur les principale crête principalement sur la butte Baby 700. Changeant de main à plusieurs reprises, la butte fut conservée finalement par les Turcs. Cela permis aux Turcs de contre-attaquer et d'essayer de repousser les Australiens à la mer mais cette tactique ne fut pas une réussite.



3.jpg

Au bout de 8 mois de combats, les soldats de l'ANZAC dûrent être évacués de Gallipoli. Afin de ne pas éveiller les soupçons chez les troupes ennemies, les soldats Australiens ont du rester dans une tranchée (pendant plus d'1 heure en silence) et d'attendre que les Turcs s'aventurent dans la tranchée. A ce moment là, les Australiens ouvrirent le feu.

Vers décembre et janvier 1916 , les Ottomans reçurent du renfort. La Bulgarie entra dans la bataille à leur côté. Cette arrivée provoqua une évacuation des troupes australiennes qui ont été redéployées en Égypte ou en Grèce.

Cette bataille se termina le 9 janvier 1916. Ce fut l'un des plus grand succès de l'empire ottoman. Chez les Australiens, cette défaite fut renommée le « baptème de feu » . En Turquie , cela a marqué le début de l'ascension de Mustafa Kemal qui fut un acteur principale de la guerre d'indépendance (1919-1922) et qui a été le premier président Turc.

Au final, lors de cette bataille, il y a eu 28 150 victimes australiennes dont 8 709 morts et environ 20 000 blessés. Depuis, tous les ans le 25 avril ( jour du débarquement de l'ANZAC) est un jour férié en souvenir des soldats Australiens ayant combattu lors de la 1ere guerre mondiale.

Camille Desnoues