La bataille de Gueudecourt (novembre 1916)

Entièrement détruit pendant la Grande Guerre, le village de Gueudecourt a été reconstruit dans l'entre-deux-guerres. Après la guerre, le territoire de la Terre-Neuve y plaça le mémorial du Caribou dans un petit parc du champ de bataille contenant une portion de tranchée d’origine. Les hommes du Régiment de Terre-Neuve arrachèrent les tranchées dans cette zone des mains allemandes le 12 octobre 1916, et ce fut le point le plus avancé de l’Empire britannique durant la bataille de la Somme, qui commença le 1er juillet 1916 et s’enlisa et prit fin autour de Flers lors d’offensives australiennes et britanniques début novembre. La bataille de la Somme prit fin le 18 novembre par l’arrêt des offensives alliées, c’était les Australiens qui tenaient cette tranchée.

1.png Mémorial du CARIBOU Terre- Neuvien 2.png Soldats australiens dans les tranchées de Gueudecourt

La durée de la bataille de la Somme fut de 141 jours.

Bataille_Gueudecourt_Novembre_1916_elisaTapie__Mode_de_compatibilite_.png

La bataille de la Somme a été d'une ampleur considérable, par le nombre de nationalités impliquées, de morts, de disparus ou de blessés de part et d'autre, par l'ampleur des destructions. L'armée britannique était composée de troupes provenant des 4 coins du monde et membres du Commonwealth : l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galle et l'Irlande du Nord pour le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, l'Union d'Afrique du Sud et Terre-Neuve encore colonie britannique à l'époque.

Le circuit du Souvenir permet de se recueillir et de découvrir les principaux sites des champs de bataille. La bataille de la Somme se singularise par deux innovations : Sur le plan militaire, par l'utilisation, pour la première fois sur un champ de bataille, d'une arme nouvelle, le char d'assaut ; Par l'utilisation du cinéma à des fins de propagande. Pour la première fois, un film, La Bataille de la Somme, saisit une grande partie des horreurs de la guerre moderne en incluant des images tournées lors des premiers jours de la bataille. Entre mars 1916 et novembre 1918, plus de 295 000 Australiens servirent dans les rangs des forces armées impériales australiennes. Parmi eux, on compte quelque 132 000 blessés et 46 000 morts. À quelques années seulement du centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-1918), un nombre croissant d’Australiens visitent des sites de l’ancien Front. Ils se rendent à Pozières où, en 1916, en un peu plus de six semaines, les forces armées impériales australiennes déplorairent 23 000 morts ; ou sur les champs de la Flandre belge où, sur la seule période d’octobre 1917, pas moins de 6 673 Australiens perdirent la vie et 13 328 furent blessés, portés disparus ou faits prisonniers de guerre. Partout, des monuments aux morts et des cimetières marquent l’emplacement des pertes que subirent cette nation et les familles des combattants.

Tapie Elisa

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/australie1ww/index.php?trackback/7

Fil des commentaires de ce billet