La télé venait ce vendredi-là faire un reportage sur les révisions au Lycée Lamarck, pendant les vacances de Pâques. Raison pour laquelle quelques latinistes ont déplacé leur séance de révision en autonomie, de façon à recevoir les journalistes.
Las ! voici le compte-rendu que m’en a fait Marie T. (T. L).

Je ne sais pas si les autres vous ont prévenue, mais rien ne s'est passé comme prévu ce matin-là ! C'est même le contraire. Nous étions quatre : Romain V. , Romain C., Jehan, et moi. Puisqu'il n'y avait pas encore de salle ouverte pour nous, nous avons, en attendant, brièvement parlé avec la journaliste de France 3. Celle-ci nous a révélé que c'était nous qui les intéressions le plus, car nous étions en Terminale et que nous avions le Bac à passer.
Elle nous a ensuite demandé où vous étiez. Nous lui avons bien sûr expliqué que notre initiative en latin avait pour but de nous faire travailler nos textes en totale autonomie, sans l'autorité des adultes, et que cela nous permettait de nous responsabiliser et d'être tous solidaires. Je peux vous dire qu'elle semblait surprise, presque dubitative.