En réalité, Catulle n'est pas seulement un poète au coeur déchiré et trahi, il exploite les ressources de la langue populaire, plaisanteries et allusions salaces émaillant les évocations les plus crues. Entre raffinement de sa classe et vérisme populaire, entre passion dévastatrice et amour tranquille, entre plaisirs de la chair et tendresse alanguie, Catulle renouvelle et transforme la poésie classique en une poésie profondément personnelle.

Les aléas de son existence sont le matériau même de ses élégies et de son œuvre, et la déclaration à Lesbia confère au lyrisme amoureux une profondeur inconnue avant lui, sous la plume d'un homme. Sa mort précoce, à une trentaine d'années, contribua à faire entrer ce poète dans la légende, que perpétuent les "Amours" de Ronsard ou quelques poèmes de Louise Labé.

Des traductions passionnantes pour les latinistes en herbe, des textes à la fois piquants ou d’un lyrisme absolu pour les futurs poètes et écrivains, l’œuvre de Catulle est une réelle source de plaisir à chaque lecture, et une source d’inspiration inépuisable.