Un énième film sur la Résistance, sur le courage féminin enfin valorisé ? Encore un film à la française construit autour de stars françaises, surexposant les problèmes moraux et délaissant l'action ? Eh bien contrairement à ce que l'on pouvait penser, c'est un film que l'on suit du début jusqu'à la fin sans décrocher, qui vous remue les tripes, avec une angoisse digne des films hitchcockiens !

Le film aborde un thème difficile quoique plusieurs fois traité (rarement de manière convaincante), l'Occupation, et une prise de position particulière, la Résistance. Les opérations, les arrestations et les tortures de la Gestapo, la traque et enfin la chute constituent un seul et même mouvement qui va crescendo en nous enfonçant progressivement et inexorablement dans l'abîme de cette époque (et dans notre fauteuil). Les acteurs, Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain, Julien Boisselier, sont très convaincants au point que l'on n'oublie les acteurs pour transpirer et souffrir avec eux.

Je recommande ce film à tous car il présente un épisode douloureux du XXe siècle mais que beaucoup d'entre nous devraient avoir à l'esprit avant de sortir quelques inepties sur le courage ou la lâcheté ! Les critiques ont accueilli de manière un peu frileuse le film, pour deux raisons. La première tient au fait que beaucoup pensent tout savoir sur la Résistance et l'Occupation, après avoir vu la Grande Vadrouille (!), et ne se sont intéressés qu'aux aspects techniques du film (acteurs soi-disant peu crédibles...). La deuxième relève surtout d'une détestable misogynie qui se désespère de voir des femmes en tête d'affiche, surtout dans un domaine aussi masculin (selon eux) que celui de la lutte armée.

N'hésitez pas à visionner ce film pour "faire un devoir d'Histoire" et non de mémoire...