"En m’ébattant, je fais rondeaux en rime"...
Par Agnès Orosco le vendredi, avril 11 2008, 17:07 - Les Trois Coups - Lien permanent
écrivait Marot à François Ier pour le convaincre de lui accorder une pension…
Marot par Christian Verdun
En s’ébattant, ils dirent rondeaux en rimes, et proses sans rime ni raison.
Le salut à la BM
Poèmes légers, sonnets lyriques, sombres pamphlets, proses burlesques ou exotiques, les élèves de 1ère L, avec cinq étudiants de L’UPJV et quelques adultes, professeurs ou amis, ont - pour le colloque Le Printemps de la Renaissance - prêté leurs voix à Marot, Ronsard, d’Aubigné ou Jean de Léry, et tant d’autres, afin de ressusciter, le temps de deux lectures (à la Bibliothèque Universitaire et à la Bibliothèque Municipale d’Amiens) ces textes d’autrefois.
Ultime répétition à la BU
Verdeur truculente du Gargantua de Rabelais, inventeur d’un torchecul particulièrement ingénieux, ou de Papillon de Lasphrise, qui conseille de faire l’amour en langage enfançon, sinistres tableaux brossés par d’Aubigné ou Ronsard de la France déchirée par les guerres de religion, langue souple et inventive d’un siècle trop souvent dédaigné par les manuels scolaires, ou réduit à quelques extraits canoniques… Rire, émotion, émerveillement… ce travail - avant tout exercice de « mise en bouche », apprentissage d’une lecture rythmée et clairement articulée, et dès lors expressive - a fait découvrir aux lecteurs, comme à leur public varié et attentif, les richesses d’une littérature qui, pourvu qu’on la fasse entendre, sonne si juste aujourd’hui.
Commentaires
Cela fait pourtant deux semaines que nous avons lu ces textes et des phrases me reviennent toujours en tête !
Oh le malplaisant torche cul .... Beaucoup de plaisir à lire ce texte et encore plus de plaisir à écouter les autres :)
Merci à tous !
On refait ça quand vous voulez ;)
Et bien je "lâche mon com" comme disent les d'jeuns :)
Merci à tous, enseignants et lycéens, pour cette sympathique journée qui nous aura permis de découvrir et de faire entendre à nos condisciples des textes intéressants de la Renaissance.
La plupart a été agréablement surprise par l'humour ou l'émotion qui se dégageaient de ces écrits souvent mal connus.
Donc bravo à tout le monde, et peut-être à l'année prochaine (qui sait ?)
(Et bon courage aux 1ères L qui passent le bac de Français, Maths et Sciences - le pire est à venir haha -)
Jessica.
Comme Mathilde, j'ai toujours des morceaux de textes qui me reviennent, mais ce sont plutôt les rondeaux en rimes...
Vivement la prochaine expérience du genre, ça a été très enrichissant, et très amusant... Comme quoi, la culture, ça s'acquiert aussi comme ça.
A bientôt à Albert?
J'ai aimé participer au Printemps de la Renaissance. Les lectures et les répétitions que nous avons faites m'ont permis d'en apprendre davantage sur ces textes et j'en suis très contente.
Comme les autres, j'espère qu'on recommencera ça l'année prochaine!
Moi aussi je vais "lâcher un com" =D ah les jeunes alors !
Une expérience très enrichissante. Certaines phrases me hantent !
( Cécile va moins vite quand tu lis, ainsi que quand tu parles --" on me le dit au lycée et chez moi... Je vais faire un effort )
:)
"Mille baisers perdus..."
Salut tout le monde !
D'abord merci à madame Orosco et à monsieur Janvier qui ont eu la patience (:D) de nous faire dire, dire et redire les textes de la Renaissance et de nous avoir appris à nous exprimer à travers des textes que nous avons "déchiffrés" et intégrés, la preuve des morceaux de textes nous reviennent !
Merci à tous les autres pour cette expérience enrichissante et inoubliable.
Un grand bravo à tous pour cette journée ô combien exaltante. Les "vieux" textes de la Renaissance ont soudain retrouvé une jeunesse grâce à vos voix mélodieuses et déjà expérimentées... Un gros travail, certes, mais surtout un talent certain à entretenir.
Une prochaine représentation est prévue à la Comédie Française mais j'attends la confirmation du directeur... Sinon, nous nous contenterons de l'Olympia !
Merci de me remettre en mémoire cet événement, je l'avais oublié... Non je rigole... Expérience très intéressante, amusante et instructive. C'était très agréable de toute façon avec cette classe j'ai appris que chaque chose que nous faisons ensemble ne peut être que géniale...
Même si les filles m'en font voir de toutes les couleurs (ça aussi c'est faux) je passe un très bon moment, ce Mercredi restera ainsi que ses textes originaux !
Certes, Monsieur Janvier, n'oubliez pas le Zénith et le Stade de France... XD
Nous allons sûrement nous contenter d'un TJP, non?
Alerte !
La Première L et certains de ses professeurs (pluriel épique...) sont atteints de mégalomanie galopante.
c'est quand, la saint Modeste ? ^^ ;-))
Le 24 février...
Rendez-vous au TJP bientôt!