Le 24 octobre de l'an 2007 a été lancé l'Atelier Cinéma. Destiné aux fans des salles obscures, il a pour objectif de revisiter avec les élèves tous les classiques du 7e Art, anciens et actuels. Débutant par un visionnage du film dans des conditions proches de celles du cinéma (sauf pour l'ouvreuse et le pop-corn...), la séance se poursuit par l'explication des séquences-clés, l'analyse des idées fortes et des symboles. Parallèlement, une initiation à l'analyse filmique (photographie, son, mouvements de caméra...) est réalisée.

La 1ère séance a concerné la sombre et tumultueuse énigme d'une abbaye bénédictine perdue au fin fond de l'Italie médiévale avec le Nom de la Rose. Jean-Jacques Annaud à la réalisation (L'Ours, Stalingrad) et Sean Connery en irrésistible franciscain intellectuel donnent au film une intensité incroyable. L'ambiance est glaciale au possible et nous entraîne sur le dernier exemplaire d'un ouvrage grec traitant du Rire. Tout un programme...

15 élèves étaient présents lors de cette toile et ont pu découvrir un thriller traitant autant de littérature que d'histoire avec, en prime, la présence de James Bond (certes un peu vieilli...) ! Merci de leur participation, perspicace et très érudite.

Nous espérons avoir davantage d'amateurs aux prochaines séances.

A SUIVRE...