La 2e séance de l'Atelier Cinéma a eu lieu le samedi 8 décembre, de 9h à 12h. Une quinzaine d'élèves étaient là pour admirer l'un des chefs d'oeuvre du cinéma burlesque anglais.

Le troisième film des Monty Python parodie d'une manière dont ils ont seuls le secret la vie de Jésus. Né le même jour que son illustre sosie, Brian est pris très rapidement pour le Messie, jusqu'à subir le sort réservé à ce dernier. Alliant burlesque pur et humour britannique, goût pour le travestissement et anachronismes, la folle équipée anglaise réalise ici une féroce satire sociale de la société britannique des années 1970 et une dénonciation des fanatismes les plus dangereux. La séance a permis aux élèves, outre la découverte du film, d'approcher le burlesque, de Charlie Chaplin aux Simpsons ! Sous forme d'un diaporama, toute l'histoire et les caractéristiques de ce genre cinématographique ont ainsi été décryptés. La séance s'est terminée par un entraînement à l'analyse filmique à partir de la première séquence du film.

"Always look on the bright side of life !"