Une nouvelle insolite
Par Myriam L. le mardi, décembre 11 2007, 13:31 - Le coin des lecteurs - Lien permanent
Dans son recueil Derrière chez Martin, dont le titre parodie le roman de Marcel Proust Du côté de chez Swann, Marcel Aymé nous présente une nouvelle fantastique… Fantastique? On ne peut en fait pas utiliser ce terme, si on en croit la préface (fortement ironique, bien entendu) du recueil. La nouvelle s’intitule donc Le Temps mort. Encore une parodie? Avec Marcel Aymé, le temps n’est ni perdu ni retrouvé, il est… mort.
Comme la plupart des personnages principaux du recueil, le héros de ce récit se nomme… Martin. Même s’il porte un des noms les plus répandus en France, il a une particularité réellement unique : il ne vit qu’un jour sur deux. A minuit, il disparaît comme par magie pour ne réapparaître que vingt-quatre heures plus tard, dans la position exacte de l’avant-veille… De ce fait, une des grandes craintes de Martin est de tomber amoureux. Comment aimer tous les deux jours ? Mais, un beau jour, en allant acheter « sa côtelette de célibataire », il entend «une voix d’or prononcer derrière lui "une petite tranche entre vingt et vingt-cinq sous"». Evidemment, c’est le coup de foudre avec la propriétaire de cette voix enchanteresse. Depuis lors, son « demi-temps » passe encore plus vite pour Martin…
Le Temps Mort est très agréable à lire. Marcel Aymé fait de Martin un personnage attachant à l’histoire véritablement insolite. J’ai ressenti une grande compassion pour lui. Pourriez-vous imaginer vivre un jour sur deux ? Les anecdotes, péripéties et autres dialogues sont racontés de manière très divertissante, comme la façon dont disparaît Martin, ou encore lorsqu’il se sort d’un mauvais pas grâce au sublime « peignoir de pilou » de sa concierge... Je trouve le style de Marcel Aymé très frais, bien plus facile à lire que certains classiques… Derrière chez Martin m’a rappelé Les Contes du Chat perché de mon enfance.
Commentaires
Encore un livre à dévorer!!! Heureusement que ma faim de livres est grande!!!!!!! merci encore de me faire découvrir des livres que je n'aurais jamais trouvés toute seule!! Je vais conseiller ce site à mes semblables.