lundi 18 mars 2024

Irwin Leullier & Mickaël Titrent - Il doit y avoir une route

mardi 12 septembre 2023

Programmation 2023-2024

mardi 08 novembre 2022

Marion Richomme - Equivalence des Eclats

Nous avons le grand plaisir de vous inviter à venir faire l'expérience de l'exposition personnelle de Marion RICHOMME. Equivalence des éclats sera visible dans la Galerie 3V du Collège Ferdinand Buisson de Grandvilliers du 14 novembre au 16 décembre 2022.

Marion Richomme rencontrera les élèves de 5B et 5C mardi 15 novembre.

Nous restons à votre entière disposition si vous souhaitez plus d'informations ou préparer votre visite.

lundi 05 septembre 2022

Programmation 2022-2023

mardi 03 mai 2022

Raphaëlle Peria - Silva avium

Nous avons le grand plaisir de vous inviter à venir faire l'expérience de l'exposition personnelle de Raphaëlle PERIA. Silvia avium sera visible dans la Galerie 3V du Collège Ferdinand Buisson de Grandvilliers du 10 mai au 10 juin  2022.

Nous exposerons également l'aboutissement d'un atelier de pratique plastique que l'artiste a mené début mai avec les élèves de 5C et 5D.

Nous restons à votre entière disposition si vous souhaitez plus d'informations ou préparer votre visite.

 

Raphaëlle Peria - Silva avium - montage et ateliers - jour 2/2

Toujours afin d'appréhender par la pratique le travail de Raphaëlle Peria, les élèves de 5C et et 5D ont eu la chance d'accueillir l'artiste une seconde journée consécutive et de s'initier avec elle au dessin d'observation et à l'encre de chine. Les oiseaux se perchent à présent dans des branches. Le travail réalisé par les élèves sera exposé aux côtés des oeuvres de l'artiste.

lundi 02 mai 2022

Raphaëlle Peria - Silva avium - montage et ateliers - jour 1/2

Suite à un voyage en Indonésie, Raphaëlle Peria s'est intéressée à plusieurs espèces ornithologiques en voies de disparitions à cause du braconnage et de la déforestation de leur milieu de vie naturel. En cours de montage depuis cet après-midi, l'exposition  "Silva avium" regroupe un ensemble d'oeuvres emanant de ces recherches.

Afin d'appréhender par la pratique le travail de Raphaëlle Peria et de mieux envisager la médiation de l'exposition, les élèves de 5C et et 5D ont eu la chance d'accueillir Raphaëlle Peria et de s'initier à l'art de la gravure. Le travail réalisé par les élèves sera exposé aux côtés des oeuvres de l'artiste.

vendredi 10 septembre 2021

Programmation 2021-2022

vendredi 21 mai 2021

Olivier Michel / FRAC Picardie Hauts-de-France - L'exposition

Hier et aujourd'hui, Olivier MICHEL et Baptiste RIGAUX - chargé de collection et d'exposition du FRAC - ont procédé à l'accrochage de En ordre de dispersion. Cette exposition, conçue avec le concours du FRAC Picardie Hauts-de-France, présente une portion d'Abîmes (qui appartient à la collection du FRAC) de la façon dont l'ont pensé des élèves de 4B et 4E. Pour rappel, cette oeuvre est composée de 1000 sérigraphies 18x24 cm.

L'exposition sera visible du 24 mai au 18 juin 2021 et comportera également quatre oeuvres d'Olivier Michel issues de sa série Point de croix et des productions d'élèves réalisé en partenariat avec l'artiste.

mardi 18 mai 2021

Olivier Michel / FRAC Picardie Hauts-de-France - En ordre de dispersion

Olivier Michel / FRAC Picardie Hauts-de-France - Pratiquer

Afin d'appréhender par la pratique le travail d'Olivier Michel et de mieux envisager la médiation de l'exposition, les élèves de 4E et et 4B ont eu la chance d'accueillir Olivier Michel une seconde fois afin de s'initier à l'art de la sérigraphie et réaliser parralèlement un travail mettant en avant les quatre notions explorées hier. Le travail réalisé par les élèves sera exposé aux côtés d'Abîmes et des quatre oeuvres d'Olivier Michel issues de sa série Points de croix.

***

***

D'une accumulation de croix sur des feuilles A5, les élèves ont tiré (via la photocopieuse) une succession d'agrandissements à 150%. Il·elles ont ainsi pu aborder le geste répétitif et simple cher à Oliver Michel et qui ne correspond pas à un projet définitif. Il·elles ont également pu questionner les valeurs en observant les éclats de lumière ou les zones d'ombres qui surgissent du fouillis du trait.

lundi 17 mai 2021

Olivier Michel / FRAC Picardie Hauts-de-France - Vers un accrochage

Du 24 mai au 18 juin, Olivier MICHEL présentera dans la Galerie 3V En ordre de dispersion, une exposition conçu en étroit partenariat avec le Frac Picardie Hauts-de-France. 

Olivier Michel est plasticien. Il vit et travaille à Amiens. Il fonde son travail sur l'inscription scripturele, le griffonage, la trace pour comme il le dit " "obstruer l'espace par le dessin". En 2007, son oeuvre Abîmes a été achété par le Frac Picardie Hauts-de-France et va aujourd'hui être le coeur de cette exposition. Composée de 1000 modules sérigraphiés de 18x24 cm, l'oeuvre renvoie à trois niveaux de processus successifs de création : la multitude de croix qui recouvrent chacune des quatre matrices produites par l'artiste, la superposition de celle-ci et le fait que cette oeuvre est recomposable en forme et en nombre en fonction des lieux qui l'acceuillent.

Aujourd'hui les élèves de 4B et de 4E ont eu la grande chance de recevoir Olivier Michel en personne pour réfléchir à l'accrochage de l'oeuvre qu'ils vont éntièrement prendre en charge.

**

GESTE / TEMPS / ESPACE / LUMIERE : quatre notions clefs que nous étudions en arts plastiques et qui sont au coeur du travail d'Olivier Michel. Un belle occasion pour les élèves de les appréhender/connaitre par le bais de la rencontre avec un artiste et une institution.

***

Olivier Michel a distribué à chaque élève deux feuilles permettant de penser l'accrochage de 50 modules d'Abîmes selon le protocole définit au préalable par l'artiste (qu'il a pris le soin de détailler avec les élèves).

vendredi 27 novembre 2020

Sylvain Barberot - Réfléchir à l'oubli (les visites)

Les élèves des 18 classes de notre établissement ont pu bénéficier d'une heure de médiation autour de l'exposition Réfléchir à l'oubli de Sylvain Barberot mise en place par moi et/ou deux anciennes édudiantes en Arts Plastiques (aujourd'hui en Master MEEF - métier de l'enseignement de l'éducation et de la formation).

Par le biais d'un petit exercice pratique (dessiner un moment marquant de sa journée de sa main qui n'est pas sa main d'écriture), nous avons toujours commencé par interroger le mur de 570 dessins. Dans un second temps, nous  avons questionné les 9 sculptures lumineuses issues des dessins de l'artiste. Ce dialogue en deux temps nous a permis de revenir sur des notions centrales en arts plastiques en partant d'oeuvres dont les élèves faisaient l'expérience directe : 

LE DESSIN (support ; surface ; outil ; geste ; trace ; 2D

LA SCULPTURE (forme ; matière ; 3D)

LA LUMIERE.

Cette exposition soulève de grands questionnements autour de la mémoire, des souvenirs et de l'oubli, nous avons donc pris le temps de réfléchir à ce qu'une exposition comme celle-ci pouvait nous apporter. Par conséquent, nous avons abordé la place que l'art et les artistes peuvent occuper dans nos vies.

Anaïs, Lucile, Nathilde et Djibril (3A) vont proposer une capsule-vidéo autour de l'exposition. Nous la mettrons en ligne prochainement et nous remercions chaleureusement les élèves de 5D pour leur enthousiasme et leur précieuse collaboration.

vendredi 16 octobre 2020

Sylvain Barberot - Réfléchir à l'oubli

Nous avons le grand plaisir de vous inviter à venir faire l'expérience de l'exposition personnelle de Sylvain BARBEROT. Réfléchir à l'oubli sera visible dans la Galerie 3V du Collège Ferdinand Buisson de Grandvilliers du 06 novembre au 18 décembre 2020.

L’espace sensible se déniche en amont, dans le trait de ses dessins préparatoires. Étonnement! Ceux-ci sont dupliqués au carbone. Surtout, surtout, laisser des traces, se reproduire, au cas où… Au cas où le corps en viendrait à se fondre ou l’esprit à se confondre. Alors créer, se dupliquer, s’exposer… Donner un peu de soi-même. Attention, il ne s’agit pas pour autant d’être reconnu! Se dérober, donc ? Non. Donner seulement la juste dose, mais pas sans s’être assuré auparavant d’avoir gardé son double dans son petit carnet, dans son carnet à souches. Au cas où…

Voici ce que Barbara Dennys écrivait en préambule de Carbone, l'ouvrage édité à l’occasion de l’exposition de Sylvain Barberot à l’École supérieure d’art et de design d’Amiens dans le cadre de la Nuit Blanche 2009 d’Amiens Métropole. Près de 10 ans plus tard, la pratique du dessin de l'artiste n'est plus cantonnée au seul carnet puisqu'il utilise le médium pour ce qu’il a d’utile dans le projet lui-même. A l'occasion de Réfléchir à l'oubli, les dessins de Sylvain Barberot viendront supporter ses installations lumineuses constituées de matériaux puissants - et inversement.

Nous exposerons également l'aboutissement d'un atelier de pratique plastique que l'artiste mène cette semaine avec les élèves de 3B et 3C. Il y est question d'un corps singulier et pluriel. De ce corps et de l'espace qu'il occupe.

Nous restons à votre entière disposition si vous souhaitez plus d'informations ou préparer votre visite.

Sylvain Barberot - Atelier de pratique plastique

L'artiste Sylvain Barberot est intervenu auprès des 3B et 3C afin de présenter son travail et son exposition à venir dans la Galerie 3V - Réfléchir à l'oubli. Il fut question de la pratique du dessin et de la sculpture, de l'usage de divers matériaux, de la mémoire et de l'oubli et d'anamnèse (retour à la mémoire du passé vécu et oublié ou refoulé).

Les élèves ont ensuite participé à un atelier de pratique plastique. Sylvain a créé l'emprunte de leurs doigts en utilisant de l'alginate (un produit de moulage composé de poudres d'algues brunes et non toxique qui se mélange à de l'eau pour obtenir une pâte qui permet la prise d'empreinte fidèle). Il a interrogé cette pratique avec les élèves. 

Les moulages des doigts des élèves seront réalisés dans l'atelier de l'artiste et seront le point de départ d'une nouvelle sculpture qui sera présente dans la galerie 3V lors de l'exposition.

vendredi 04 septembre 2020

Programmation 2020-2021

lundi 27 avril 2020

Portrait d'objet

Portait d'objet est une exposition qui devait être présenté dans la Galerie 3V en mars et en avril. En raison des circonstances actuelles, nous vous invitons à retrouvez en ligne les oeuvres de cette exposition du Frac, qui a été co-conçu par les 5A du collège  et les 2nd du CAP ATM FC et Bac Pro ASSP du lycée Jules Verne de Grandvilliers dans le cadre d'un parcours personnalisé d'éducation artistique et culturelle.

Rendez vous ICI pour découvrir l'exposition virtuelle qui sera bientôt agrémentée de textes d’élèves.

« Que l’on songe aux collages cubistes ou aux objets surréalistes, aux ready-made de Marcel Duchamp ou bien encore aux assemblages du Nouveau Réalisme, aux représentations du Pop Art, l’objet est une constante dans l’art moderne et contemporain. Au gré des différentes techniques employées par les artistes, son usage est détourné, ses caractéristiques modifiées.

Pour évacuer la fonction de l’objet et en garder l’essence plastique, Peter Stämpfli prélève d’un pneu de voiture ses motifs répétitifs. Afin de transcender toute représentation, Gérard Titus-Carmel fait du modèle l’unique sujet de son dessin et en extrait une puissance formelle. Alors que Bernard Moninot fige l’appareillage d’une chambre noire qui se soustrait peu à peu à notre regard. Ghislaine Vappereau se joue des éléments de la cuisine archétypale, en les manipulant, les décortiquant formellement pour en percevoir une autre facette. Et chez Carl Fredrik Reuterswärd la transformation de l’objet induit toute une charge symbolique.

Avec des formes et des horizons distincts, ces artistes travaillent sur le mode d’apparition de la réalité, affirment l’objet figuré pour dresser un portrait distancé du quotidien. »

vendredi 14 février 2020

Portrait d'objet - Une exposition du Frac Picardie Hauts-de-France

Nous sommes très heureuses de vous annoncer que l'exposition Portrait d'objet aura lieu du 6 mars au 7 avril dans la Galerie 3V.

Dans le cadre d’un parcours personnalisé d’éducation artistique et culturelle les élèves, de 5ème du collège Ferdinand Buisson, de 2nde CAP ATMFC et 2nde Bac Pro ASSP du lycée Jules Verne, ont participé à la conception de cette exposition et dont devenus apprentis-médiateurs auprès des publics de proximité. Tout au long de l’année 2019-2020, le parcours a été ponctué de la découverte de structures culturelles, d’interventions de professionnels et de projets pédagogiques soutenus par les enseignants des deux établissements.

Lire la suite...

vendredi 29 novembre 2019

Vers l'exposition du Frac Picardie Hauts-de-France

Cette après-midi, Laure Marcou - médiatrice du Frac Picardie Hauts-de-France - est venue présenter aux élèves de 5A une sélection d’œuvres issues de la collection du Frac Picardie Hauts-de-France (Frac = Fond Régional d'Art Contemporain). Les œuvres ont pour thème : Objets et série. Après l'avoir écouté - et donc compris l'enjeu de chaque oeuvre -, les élèves se sont placés en îlots et ont sélectionné les oeuvres qu'ils souhaiteraient exposer dans la Galerie 3V lors de l'exposition qui aura lieu en Mars. Le matin, Laure était au Lycée Jules Verne pour procéder au même travail avec la classe de seconde avec laquelle nous allons travailler. Nous nous retrouverons tous dans très peu de temps pour confronter nos ressentis et choisir les oeuvres qui seront exposées. Monsieur Yves Lecointre - le Directeur du Frac Picardie Hauts-de-France- nous fera l'honneur de nous accompagner dans cette démarche.

Nous avons eu la chance de découvrir les oeuvres des artistes suivants. En cliquant sur leur nom, vous arriverez sur la page des oeuvres qui nous ont été proposées :

Craig WOOD ; Bernard MONINOT ; Etienne PRESSAGER (ensemble de 3 dessins consécutifs extraits de la série en comprenant 29) ; Carl Fredrik REUTERSWARD ; Peter STAMPFLI 1 ; Peter STAMPFLI 2 : Peter STAMPFLI 3 ; Peter STAMPFLI 4 ; Peter ASTAMPFLI 5 ; Gérard TITUS-CARMEL 1 ; Gérard TITUS-CARMEL 2 ; Gérard TITUS-CARMEL 3 ; Ghislaine VAPPEREAU 1 ; Ghislaine VAPPEREAU 2 ; Ghislaine VAPPEREAU 3 ; Ghislaine VAPPEREAU 4 ; Ghislaine VAPPEREAU 5 ; Ghislaine VAPPEREAU 6 ; Ghislaine VAPPEREAU 7.

Lire la suite...

jeudi 07 novembre 2019

Visite au FRAC Picardie Hauts-de-France

 

Les 5A se sont rendus au Frac Picardie Hauts-de-France avec un groupe de lycéens du lycée Jules Verne afin de découvrir l'exposition à dimensions variables. Laure Marcou, notre médiatrice, s'est particulièrement attardée sur les oeuvres de Marc Couturier, Jochen Gerner, Gabriel Orozco et Oscar Munoz que vous pouvez retrouver en cliquant sur les titres des oeuvres indiqués ci-dessous.

Redressement

TNT En Amérique

Havre Commartin #14

Narciso (Narcisse)

L'après-midi, Yves Lecointre, le directeur du Frac Picardie Hauts-de-France est revenu sur le rôle d'un Frac en région et a expliqué le projet d'exposition dans la Galerie 3V du collège pour laquelle les collégiens et les lycéens présents aujourd'hui seront co-commissaires d'exposition et surtout médiateurs. D'ailleurs, les élèves ont reçu un guide du médiateur débutant édité par le Frac. Nous y reviendrons début décembre quand Laure Marcou viendra au collège présenter le corpus d'oeuvres présélectionnées par le Frac Picardie Hauts-de-France. Le thème choisi cette année est objets et séries / séries et objets. A suivre...

Lire la suite...

mercredi 06 novembre 2019

Cécile Eleouet

Dans le cadre du CDDC (contrat départemental de développement culturel) mené en Anglais par Mme Baye, Cécile Eleouet présente actuellement l'exposition La Croix Dam Alix dans la Galerie3V.

Lire la suite...

lundi 02 septembre 2019

Programmation 2019-2020

Lire la suite...

mardi 30 avril 2019

Vernissage Îlot - Mickaël Troivaux.

Retour en image sur le vernissage de l'exposition Îlot de Mickaël Troivaux.  

Un grand nombre d'élèves visiteront l'exposition lors de leur cours d'Arts Plastiques afin de mettre des mots sur les notions soulevées par le travail de l'artiste.

Lire la suite...

lundi 22 avril 2019

Îlot - Mickaël Troivaux

Du 30 avril au 27 mai 2019, nous avons le plaisir d'accueillir ÎLOT, une exposition de Mickaël Troivaux

 

L'artiste y poursuit sa réflexion autour de la photographie d'identité par le biais de photographies, d'installations de photographies et d'une vidéo issue de son dispositif (auto)Portraits. Celui-ci se présente sous la forme d'une cabine type Photomaton démontable et transportable. Pas d'appareil photo dans l'antichambre mais une caméra dont l'enregistrement se déclenche quand quelqu'un entre et jusqu'à sa sortie afin de saisir quelques secondes de "pure présence à soi".

Nous exposerons également les photographies qu'il a réalisé au mois de mars avec les élèves de trois classes du collège. Il y est question de lumière et de mouvement. De Slow Flash et de Light Painting.

Lire la suite...

vendredi 22 mars 2019

De merveilleux médiateurs...

L'exposition du Frac Picardie Hauts-de-France Carré : espace vécu / espace géométrique, construite par les élèves des classes de 6C et 6E n'est pas terminée. Elle sera visible dans la galerie 3V jusqu'au 03 avril 2019. Les 6E et les 6C y sont de merveilleux médiateurs... Les élèves peuvent être vraiment très fiers d'eux.

 

Lire la suite...

lundi 18 mars 2019

Parlons lumière avec Mickaël Troivaux

Mickaël Troivaux est revenu au collège afin de travailler avec les 5E, les 5D et les 4C. Intitulée Flash&Light son intervention avait pour objectif de sensibiliser les élèves aux rudiments de la photographie.

Il a souhaité réalisé une série de photographies avec les élèves, elle sera exposé en mai dans la Galerie 3V lors de son exposition. Jets de flash, dessins de lumière, jeux avec les temps de pose... On peut dire que les élèves s'y sont mis en lumière.

lundi 11 mars 2019

Mickael Troivaux s'installe

Mickaël Troivaux est venu installer sa cabine dans la salle B11 et exposera ses captations lors de son exposition dans la Galerie 3V en avril.

Pour rappel, (auto)Portraits est une cabine de photomaton démontable et transportable. On y entre d'abord, on tire le rideau puis on appuie sur un déclencheur, on sort, on attend. Rien ne vient. Pas d'appareil photo dans l'antichambre de la cabine mais une caméra dont l'enregistrement se déclenche quand quelqu'un entre et jusqu'à sa sortie. Ce projet est né de l'envie de saisir quelques secondes de pure présence à soi. Il ne s'agit pas pour autant de se mettre à la recherche d'une sorte d'authenticité mais plutôt d'une tentative de capter des béances, des cachettes.

vendredi 01 février 2019

Proposition d'accrochage

Les élèves de 6C et 6E ont terminé la première étape du travail d'accrochage de l'exposition Carré: espace vécu/espace géométrique du Frac Picardie Hauts-de-France. Ils ont réfléchi par groupe à des propositions de mise en espace de l'exposition et ont entamé des réflexions guidées autour des œuvres afin de préparer le travail de médiation.

Lire la suite...

mercredi 30 janvier 2019

Carré : espace vécu / espace géométrique

Ci-dessus l’affiche de l’exposition du Frac Picardie Hauts-de-France Carré : espace vécu / espace géométrique, construite par les élèves des classes de 6C et 6E accompagnés par leurs professeurs. L'exposition sera visible dans la galerie 3V du 08 mars au 03 avril 2019.

Lire la suite...

vendredi 25 janvier 2019

1/10ème - vers l'exposition des oeuvres du Frac Picardie Hauts-de-France en mars

Afin de préparer l'exposition des œuvres du Frac Picardie Hauts-de-France dont les 6C et les 6E sont les co-commissaires d'exposition, nous avons commencé à travailler sur la maquette de la Galerie - dans la Galerie - avec les élèves. Ce travail a été possible grâce à l'implication des mathématiques dans le projet puisque les élèves ont réalisé avec leurs professeurs une réduction des œuvres à l'échelle 1/10.

Résultats en fin de semaine prochaine...

Lire la suite...

lundi 17 décembre 2018

Mickaël Troivaux - Vers l'exposition

Les images présentées dans cette vidéo sont le produit d'une résidence de Mickael Troivaux au Venezuela en avril 2013. Si le projet global se veut une réflexion sur les notions générales et abstraites d'identité, la cabine à identité est conçue comme un espace de surgissement de l'intime.

Mickaël Troivaux viendra installer sa cabine au collège en mars et exposera ses captations lors de son exposition dans la Galerie 3V en avril. 

Lire la suite...

mardi 06 novembre 2018

Les 6E et les 6C co-commissaires d'exposition.

IMG_20181106_120953.jpg

Ce matin, Chloé Ducrocq - médiatrice du Frac Picardie Hauts-de-France - est venue présenter aux élèves de 6E et 6C une sélection d’œuvres issues de la collection du Frac Picardie Hauts-de-France (Fond Régional d'Art Contemporain). Les œuvres ont pour thème commun : La Géométrie.

Lire la suite...

jeudi 18 octobre 2018

"Vous auriez fait quoi, vous?", Cécile Eleouet

Affiche-page-001.jpg

Vous auriez fait quoi, vous ? Cécile Eleouet expose dans la Galerie 3V au Collège Ferdinand Buisson de Grandvilliers du 07 novembreau 26 novembre 2018.

Lire la suite...

mercredi 17 octobre 2018

Visite au Frac Picardie Hauts-de-France

3.jpg

Afin de préparer notre projet d'exposition d’œuvres dans la Galerie 3V, les élèves des classes de 6C et de 6E ont eu la chance de se rendre aujourd'hui à Amiens au Fonds Régional d'Art Contemporain (Frac) afin de visiter l'exposition Dess(e)in d'une exposition et de rencontrer les différents acteurs du lieu.

Lire la suite...

lundi 10 septembre 2018

Programmation 2018-2019

Le blog de la galerie est ouvert...

Et il est même capable de regarder - de façon très elliptique - en arrière.

Lire la suite...

vendredi 29 juin 2018

Héros et BD

heros.jpg

Exposition de planches de BD bilingues français/anglais réalisées par les élèves de 5C sur le thème du héros médiéval.

Lire la suite...

"Méduses", Mathieu Farcy

 

Exposition de photographies et vidéo projection de Mathieu Farcy.

 

Lire la suite...

mardi 29 mai 2018

"Génération 14/18"

Mfarcy_Burn005.jpg

©Mathieu Farcy

Exposition de photographies.

Lire la suite...

mercredi 16 mai 2018

"Intérieur", Anna Buno

montage_interieur-6.jpg

Exposition Intérieur / Anna Buno

Lire la suite...

lundi 19 mars 2018

"regards", Collection du Frac-Picardie

expo-1.jpg

Exposition "regards" / Collection du Frac Picardie

Lire la suite...